Faire des supports de cours un outil pédagogique

Le « Powerpoint » ou support de cours représente aujourd’hui un élément presque incontournable de l’enseignement, censé soutenir et illustrer le cours magistral de l’enseignant∙e. Mais l’effet de l’utilisation d’un tel outil de présentation s’avère souvent contre-productif et les critiques à leur égard peuvent être nombreuses.

Cet atelier de 4 heures vous permet de faire de cet outil graphique un outil pédagogique au service de l’apprentissage, d’apprendre à éviter les pièges les plus communs et d’en faire l’allié de votre présentation pour soutenir votre message.

Après une première partie plutôt théorique, la grande majorité de cet atelier est dédiée aux aspects pratiques. Les participant∙e∙s travaillent sur leur propre support de cours dans le but de le transformer et de l’améliorer.
Quoi En bref
Contenu de la formation Identifier les forces et faiblesses pédagogiques d’un outil de présentation • Optimiser l’utilisation d’un logiciel tel que PowerPoint • Appliquer les principes de mise en page des diapositives (graphisme) • Découvrir quelques astuces du présentateur
Animation Marc Sohrmann
Public cible Tout·e enseignant·e de l’Ecole de médecine
Nb. max. de participants 10
Coûts de la formation CHF 150.-
Frais de formation Pris en charge par l'École de médecine pour les enseignant·e·s FBM-CHUV et affiliés

Les prochaines dates de cours

Prochaines sessions en 2023
Horaire : à définir
Lieu : à définir
Responsable et contact

Marc Sohrmann
marc.sohrmann@unil.ch

Informations générales

teachup-formations-em@unil.ch 
Tél: +41 21 692 50 57

 

 

besoins_particuliers-1.jpg

Ateliers et formations ad hoc

Contactez l’UPMed pour discuter des possibilités de développer et mettre sur pied un atelier pour répondre à vos besoins particuliers.

Contact

teachup-formations-em@unil.ch 
021 692 50 57

Partagez: