S'installer en Suisse

arriving03_small.jpg

© Fotolia@djama

S'installer en Suisse

Bienvenue en Suisse et dans le Canton de Vaud. Déménager dans un autre pays demande une certaine préparation et organisation. Nous avons rassemblé quelques informations utiles sur ces pages pour vous aider à trouver vos repères et mettre de l'ordre dans les démarches administratives nécessaires à votre installation. Bienvenue!

Lien vers un site et une brochure très utile.

Conseils pour réussir son déménagement en Suisse.

TOP ^

Annonce d'arrivée à Lausanne

Les ressortissants étrangers venant s'installer en Suisse doivent déclarer leur arrivée dans un délai de 8 jours à compter de leur arrivée auprès du bureau de contrôle des habitants de la commune dans laquelle ils vivent. Notez que des frais sont demandés pour la déclaration et l'établissement du permis de séjour. Il est fortement conseillé de s’y présenter le plus rapidement possible pour des raisons pratiques telles que l’ouverture d’un compte bancaire. 

Cliquez ici pour obtenir la liste des communes.

 

Les ressortissants de pays membres de l'UE/AELE doivent être en possession d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité, ainsi que d'un acte de naissance, pour pouvoir être déclarés. Les ressortissants de pays en dehors de l'UE/AELE doivent être en possession d'un passeport ou d'une carte d'identité, d'un visa ou d'une confirmation d'autorisation de séjour en cours de validité, ainsi que d'un acte de naissance, pour pouvoir être déclarés. Si vous êtes marié·e, l’acte d’état civil traduit en français, allemand, italien ou anglais est nécessaire. Contactez le bureau de contrôle de votre commune pour connaître précisément les documents requis pour la déclaration. 

Assurance maladie et accident

L'assurance maladie est obligatoire en Suisse. Cela s'applique à l'ensemble des membres de la famille venant vivre en Suisse. Le système suisse garantit l'accès à des services médicaux de qualité et des traitements adaptés. Notez que les cotisations de l'assurance maladie ne sont pas déduites de votre salaire mais sont payées séparément.

Tous les collaboratrices et collaborateurs ayant un contrat avec l'UNIL sont assuré-e-s pour les accidents professionnels et non professionnels. Les chercheuses  et chercheurs invité·e·s doivent donc conclure une assurance maladie et accident.

Vous avez le choix entre un grand nombre de compagnies d'assurance. Elles ont l'obligation d'accepter toutes les personnes tenues de s'assurer, quel que soit leur âge ou leur état de santé, sans réserve ni délai.

Cliquez ici pour ouvrir un document contenant les informations de base sur l'assurance maladie suisse.

Pour comparer les différentes compagnies d'assurance existantes, rendez-vous sur le site priminfo (proposé par l'Office fédéral de la santé publique, disponible en français, allemand ou italien) ou le site comparis (également disponible en anglais).

TOP ^

Assurance responsabilité civile

L'assurance responsabilité civile couvre tous les dommages causés par vous, ou un membre de votre famille, à un tiers. Cette assurance couvre à la fois les dommages matériels et personnels, mais n'inclut pas les accidents de la route.

L'assurance responsabilité civile n'est pour l'instant pas obligatoire en Suisse. Cependant, il est fortement recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile. Certain·e·s propriétaires demandent une preuve de cette assurance avant d'accepter un·e locataire. De même, certaines crèches demandent une preuve de l'assurance responsabilité civile (au cas où votre enfant causerait des dommages à des biens ou d'autres personnes).

L'assurance responsabilité civile est parfois incluse dans l'assurance ménage. Le site de comparaison des prix Comparis.ch peut vous aider à faire un premier calcul et trouver les meilleurs prix.

TOP ^

Assurance ménage

L'assurance ménage couvre tout ce qui se trouve dans votre maison (contenu) en cas d'incendie, de dégâts des eaux, de bris de glace ou de vol. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, l'assurance ménage est fortement recommandée. Obtenez une estimation du prix et comparez les différentes compagnies d'assurance sur comparis.ch.

TOP ^

Assurance incendie

L'assurance ECA est obligatoire dans le canton de Vaud. Elle couvre les dommages occasionnés par les incendies et les catastrophes naturelles. Téléchargez le formulaire (en français). Site Web pour plus d'informations (en français).

TOP ^

Assurance voiture

Bien que l'assurance responsabilité civile décrite ci-dessus ne soit généralement pas obligatoire, elle devient obligatoire dès lors que vous souhaitez acheter une voiture ou un motocycle. Cette assurance couvre donc les dommages que vous pourriez causer aux autres pendant que vous conduisez (dommages matériels et corporels). Cependant, cette assurance ne couvre pas les dommages occasionnés à votre propre véhicule. Si vous souhaitez souscrire une assurance totale ou partielle pour les dommages causés à votre propre voiture ou motocycle, le site comparis.ch offre un aperçu des offres disponibles et vous permet de comparer les prix. Le Touring Club Suisse (TCS) fournit plus d'informations sur son site (en français et en allemand).

TOP ^

Compte bancaire et charges sociales

Vous devrez ouvrir un compte, soit à la banque soit à la Poste, sur lequel votre employeur vous versera votre salaire. Dès que vous possédez un compte, n'oubliez pas de communiquer vos informations bancaires au Service RH de manière à ce qu'il sache où envoyer votre paiment de salaire.

La Suisse est réputée pour ses banques, vous aurez donc l'embarras du choix! Une agence BCV (Banque Cantonale Vaudoise) est présente sur le campus, dans le bâtiment Internef. L'agence postale la plus proche se trouve dans la galerie marchande près de l'EPFL, à deux arrêts de l'UNIL par le métro M1 (juste à côté du quai du métro).

Les ressortissant·e·s étranger·ère·s sont tenus de souscrire une assurance-maladie obligatoire. Les autres cotisations sont perçues directement sur votre salaire. Les cotisations prélévées sont:

  • L'Assurance-vieillesse et survivants/Assurance-invalidité/Assurance perte de gain (AVS/AI/APG)
  • La loi sur la prévoyance professionnelle (LPP)
  • L'assurance chômage (AC)
  • L'assurance accidents (LAA), cette assurance est obligatoire si vous travaillez plus de 8 heures par semaine. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'inclure une assurance accidents dans son assurance-maladie.

TOP ^

Budget

Utilisez ce site pour vous faire une idée du budget mensuel nécessaire pour vivre en Suisse (disponible en français et en allemand). Vous pourrez télécharger des exemples de budget type au format pdf en fonction de vos revenus et de votre situation familiale.

Traduction rapide:

revenus = income

famille avec un/deux/trois enfants = family with one/two/three children

personnes seules avec un/deux/trois enfants = one parent with one/two/three children

personnes seules = one person

French/English translator: http://www.wordreference.com/

TOP ^

Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 20
Fax +41 21 692 20 05