Venir en famille

ComingWithYourFamily_small.jpg

© ThinkStockphotos.com

Venir en famille

Beaucoup d'employé·e·s de l'Université ont une famille. Si vous venez de d'emménager en Suisse et/ou dans la région de Lausanne, vous (et votre famille) aurez probablement de nombreuses questions sur la vie dans la région. Nous serons heureux de vous aider aussi bien que nous le pourrons au Welcome Centre. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la garde d'enfants, les écoles, la recherche d'un médecin/pédiatre et quelques idées utiles et informations pour votre conjoint·e.

Familles à l'UNIL

Vous trouverez ici plus d'informations pratiques sur la vie à Lausanne et des détails sur les cours de langue.

Pour plus d'informations sur les couples à deux carrières, cliquez ici.

TOP ^

Informations générales

S'installer dans un nouvel endroit peut parfois se révéler éprouvant. Préparez-vous à vivre cette transition quelque peu difficile et laissez-vous le temps de vous habituer à cette nouvelle vie. Pour vous sentir intégré·e dans ce pays d'accueil et vous sentir chez vous, il est important que vous découvriez votre nouveau cadre de vie, que vous nouiez de nouvelles relations et que vous participiez à la vie locale. Voici quelques informations utiles pour aider les conjoint·e·s accompagnant·e·s pendant ce processus d'intégration.

N'oubliez pas de consulter les autres pages de ce site pour obtenir d'autres informations utiles sur la vie à Lausanne et dans la région. Nous apportons également une aide spécifique aux couples à carrières duales. Elle s'adresse à vous, si vous êtes la/le conjoint·e, ou si vous venez avec votre conjoint·e qui souhaite trouver un travail.

Bienvenue à Lausanne

Peu après leur déménagement à Lausanne (ou une autre commune du secteur), les nouveaux habitants reçoivent une invitation à une soirée de bienvenue. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur la ville et de rencontrer d'autres personnes dans la même situation. La soirée se termine par un buffet proposant des produits de la région.

Informations sur la réception de bienvenue à Lausanne.

L'association à but non lucratif International Link propose des événements d'accueil pour les étranger·ère·s qui se sont installé·e·s récemment dans la région (contre une petite participation). International Link organise également des ateliers sur différents sujets qui peuvent être utiles si vous venez d'arriver, si vous avez besoin de soutien RH ou de construire votre réseau.
Brochure utile sur la vie à Lausanne (disponible dans plusieurs langues). Cette brochure est publiée par le Bureau lausannois des immigrés et existe dans 11 langues. Le BLI organise également des événements d'accueil et d'information dans plusieurs langues (y compris l'anglais). Plus d'informations ici sur les dates et la procédure d'inscription (en français, rubrique «Vivre à Lausanne: ateliers d'accueil et d'information»).

Apprendre à Lausanne répertorie les différents cours disponibles pour vous aider à vous intégrer.

Nos collègues de l'EPFL ont créé le groupe International Spouses. Vous trouverez quelques informations utiles sur le site.

Un site web existe également en anglais expliquant comment s'occuper en Suisse (p. ex. trouver un travail, démarrer une entreprise, faire du bénévolat, trouver un hobby...).

Plus d'informations sur la vie à Lausanne

Découvrez la rubrique Vivre à Lausanne de ce site.

Le blog The Lausanne Guide est écrit par deux étrangers (en anglais) et donne de nombreuses idées sur les activités possibles à Lausanne (avec ou sans enfants), les endroits où manger, faire du shopping, de l'exercice, etc.

Destiné aux parents, le blog Lausanne Mom fournit des informations utiles (en anglais) sur de nombreux sujets liés à la parentalité, mais également des idées d'activités familiales ou de groupes de jeu. Lausanne est une ville très verte puisqu'elle compte 350 hectares de parcs et jardins permettant à la famille tout entière de se relaxer et de se divertir. Lausanne compte également une centaine d'aires de jeu pour les enfants. Utilisez cette carte interactive pour trouver l'aire de jeu la plus proche de chez vous.

Actualités suisses

Pour vous familiariser avec la Suisse et connaître les nouvelles locales, deux sites d'informations suisses sont disponibles en anglais: SwissInfo (dans 10 langues) et Le News.

Journaux locaux (en français)
Le Matin
24 Heures
Le Temps
20 Minutes (français, allemand et italien)

 

Réseaux locaux

L'UNIL est membre du réseau International Dual Career Couples Network (IDCN). Si vous êtes la/le conjoint·e et que vous recherchez un travail, faites-nous savoir que vous souhaitez participer aux événements organisés par ce réseau et nous vous fournirons toutes les informations nécessaires. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Couples à Carrières duales.
L'organisation International Link offre de nombreuses occasions d'élargir votre réseau.
Leman Events organise des conférences, séminaires et événements visant à mettre en relation des personnes et des entreprises.

Réseaux dédiés aux femmes

Business Professional Women
Organization of Women in International Trade
International Women's Club
Pacte

TOP ^

Garde d'enfants

Informations générales

En Suisse, les solutions de garde d'enfants de qualité peuvent être très difficiles à trouver. Il y a très peu de crèches publiques, et les crèches privées peuvent être très onéreuses. Le délai d'attente pour une crèche publique peut atteindre 2 ans! Parfois, certains parents sont chanceux et trouvent une place rapidement, s'ils arrivent au bon moment. Plus vous serez inscrit tôt sur la liste d'attente, moins le délai d'attente sera long.

D'autres types de structures de garde existent en dehors des crèches, telles que les baby-sitters, nourrices, «mamans de jour», etc. La plupart des villes dans le canton de Vaud (p. ex. Lausanne) disposent de listes d'attente centralisées pour toutes les offres.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le Bureau de l'égalité.

Pour obtenir des informations sur les offres de garde d'enfants à Lausanne, consultez le site du Bureau d'information aux parents.

Garde d'enfants à l'UNIL et l'EPFL

Trois garderies sont présentes sur le campus de l'UNIL-EPFL: La Croquignole, La Croq'cinelle et Le Polychinelle. Ces structures accueillent des enfants âgés de 2 mois à 4 ans et demi dont l'un des deux parents au moins travaille à l'EPFL ou à l'UNIL.

Ces établissements préscolaires font partie du réseau d'accueil de jour de Lausanne. Les places sont gérées et attribuées de manière centralisée par le Bureau d'information aux parents de la Ville de Lausanne (BIP).
Si vous étudiez et/ou travaillez à l'Université de Lausanne, vous pouvez inscrire votre enfant dans l'établissement préscolaire «Kids & Co La Source», à proximité de Vevey. Notre partenaire Profawo gère cet établissement.

Profawo peut également:

- vous mettre en relation avec une baby-sitter «d'urgence»;
- vous aider à trouver une solution de garde pour des périodes plus ou moins longues;
- vous donner des conseils et des informations sur tous les aspects de la garde d'enfants, ainsi que la garde d'autres membres de la famille.

Contact

Profawo Suisse romande, tél. 022 321 02 78, sr@profawo.ch
Numéro gratuit: 0800 FAMILY (FAMILLE)

Pour obtenir des informations et conseils sur la garde d'enfants, vous pouvez contacter le Bureau de l'égalité. Plus d'informations ici.

Vous trouverez des informations générales en anglais ici et ici.

Combien coûte une garde d'enfants?

Le coût de garde de votre enfant dans une garderie varie considérablement selon le type de structure, qui peut être privée ou publique, et selon les revenus des parents.

Le site web de la ville de Lausanne propose une estimation du coût de garde.

Aide financière pour la garde d'enfants

Le Bureau de l'égalité peut offrir une aide financière aux parents ayant un ou plusieurs enfants, en payant une partie du coût de garde. Dans le cadre d'une structure d'accueil de jour privée (ou d'une «maman de jour») où les prix ne sont pas adaptés aux salaires des parents.

Ce soutien est uniquement fourni sur demande et si les parents remplissent les critères nécessaires. Contactez le Bureau de l'égalité pour plus d'informations.

Toutes les informations sont disponibles en français sur cette page.

Cette page a été traduite du site web du Bureau de l'égalité. L'équipe du Bureau de l'égalité sera heureuse de répondre à vos questions concernant les informations fournies sur la garde d'enfants dans cette section (en français et en anglais).

TOP ^

Ecole

Informations générales

La Suisse dispose d'un excellent système éducatif, entièrement gratuit. L'école démarre à quatre ans et est obligatoire pendant 11 ans. Tous les enfants doivent être enregistrés auprès des administrations scolaires de l'endroit où ils vivent. La structure du système scolaire est réglementée par le canton. Par conséquent, les informations fournies sur cette page concernent les règles du canton de Vaud.

Si votre enfant ne parle pas encore français, l'école fera en sorte qu'il suive gratuitement des cours de français supplémentaires au départ (voir la dernière page du document PDF ci-dessous).

Informations sur le système scolaire dans le canton de Vaud

Le site web du canton de Vaud fournit des informations sur la structure scolaire locale.

Depuis août 2013, la scolarisation obligatoire démarre à 4 ans (dans l'ancien système, les deux premières années étaient facultatives). Le site CH.ch fournit également des informations sur le système scolaire suisse. Informations complètes sur le nouveau système en français ici. Le document à télécharger ci-dessous contient toutes les informations nécessaires en anglais.

TOP ^

Trouver un médecin - dentiste - hôpital

Les soins de santé sont de très bonne qualité en Suisse. L'assurance-maladie est obligatoire. Assurez-vous donc de souscrire une assurance rapidement pour tous les membres de votre famille.
La plupart du temps, les pharmaciens peuvent offrir de bons conseils et des informations si vous, ou votre enfant, tombez malade. N'hésitez pas à vous rendre dans la pharmacie la plus proche pour demander conseil. Le nombre de pharmacies en Suisse est important. Elles sont facilement repérables grâce à leurs enseignes (grande croix verte).

La Société vaudoise de médecine fournit une liste des médecins dans le secteur. Cliquez sur 'Trouver un médecin' et saisissez votre localité.

Trouver un pédiatre dans la région de Lausanne. Les parents recherchent déjà un pédiatre avant ou au moment de la naissance de leur enfant, et lorsque l'enfant est malade, le pédiatre est leur premier point de contact (sauf en cas d'urgence, bien sûr).

Le site web de la Ville de Lausanne fournit une liste des hôpitaux, salles d'urgences, cliniques dentaires d'urgence, cliniques privées et pharmacies de garde.

En cas de maladie, d'urgence non vitale ou si vous n'arrivez pas à contacter votre médecin, une centrale téléphonique des médecins de garde est disponible 24h/24 (les appels sont gratuits). Un professionnel de santé vous aidera à évaluer la situation et vous donnera des conseils sur la procédure à suivre:

Centrale téléphonique des médecins de garde 0848 133 133.

Numéros d'urgence ici.

A proximité du campus, à l'EPFL (notre voisine, l'Ecole Polytechnique Fédérale), vous trouverez une clinique dentaire avec plusieurs dentistes, également disponibles sans rendez-vous (urgences). Il existe plusieurs cliniques dentaires comme celle-ci dans la région de Lausanne, mais également un très grand nombre de petits cabinets dentaires, offrant des soins dentaires de grande qualité. Les enfants sont pris en charge par les dentistes de l'école. Vous trouverez ici une liste des dentistes scolaires de Lausanne.

TOP ^

Informations utiles pour vous et votre conjoint·e

Votre conjoint·e vient de signer un contrat avec l'Université de Lausanne (UNIL) et vous souhaiteriez, vous aussi, trouver une activité professionnelle dans le secteur académique ou autre. Bienvenue à tous les deux.
Les défis auxquels un couple mobile à deux carrières doit faire face sont considérables. Concilier travail, vie de couple et famille n'est pas simple, mais cela peut se révéler encore plus difficile si vous repartez à zéro dans un nouveau pays. Cette page vous offre un aperçu du soutien que nous apportons à l'UNIL, mais également quelques informations utiles concernant la recherche d'emploi.

La personne en charge des couples à carrières duales à l'UNIL est Marcelina Klaus Gaillard (Coordinatrice du Welcome Centre). N'hésitez pas à la contacter pour une première rencontre.

TOP ^

Partagez:
Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 20
Fax +41 21 692 20 05