Séminaires hebdomadaires AUT 2023

A / Les interactions en milieux institutionnels

 

Mercredi 12h30-18h00 (27.9, 18.10, 1.11, 15.11 et 29.11.2023), Géopolis 2207

Cet enseignement est consacré à l’analyse conversationnelle d’interactions sociales en contexte institutionnel. Des exemples d’interactions étudiées durant le séminaire sont : des consultations médicales, des procès, des appels d’urgence, des émissions de télévision, etc.

 

 

Simona Pekarek Doehler
UNINE: Faculté des Lettres
simona.pekarek@unine.ch

Pour toute information,  contacter: Marcel.Burger@unil.ch

 

B / Analyser les discours des nouveaux médias et des réseaux sociaux

 

Vendredi 10h15-12h00, ANT 5093

Cet enseignement propose aux étudiants des outils pour appréhender les discours multimodaux des nouveaux médias et des réseaux sociaux et plus spécifiquement les constructions identitaires inédites que ceux-ci impliquent.

L'avènement de la communication digitale par la technologie numérique a modifié en profondeur les discours publics, les valeurs supportant les relations sociales, tout comme les habitudes de communication des acteurs sociaux au quotidien. D'une manière générale, les nouveaux médias impliquent des langages en action. Ils se caractérisent par des enjeux d'immédiateté et d'interactivité au plan de la communication (capacité responsive directe qu'offrent les dispositifs), par des enjeux de responsabilité au plan de l'information (web 2.0 participatif, webs 3,4,5 évolutifs), et par des enjeux idéologiques de citoyenneté au plan de l'expertise et de la légitimité à intervenir dans les espaces sociaux (wikileaks, agoravox, mediapart, cyberactivisme, cyberdissidence).

A ce titre, les langages en action des nouveaux médias reposent sur des idéaux de communauté et de partage instituant non seulement une temporalité et une spatialité spécifiques mais aussi le brouillage prononcé des repères entre les espaces publics d'intérêt général et les espaces privés, entre les environnements matériels physiques 'hors ligne' et virtuels 'en ligne'.

 

Marcel Burger
CLSL
Bureau 3147 / marcel.burger@unil.ch

 

B / Communiquer dans les espaces publics à l'ère digitale

 

Vendredi 08h30-10h00, ANT 5093

Ce cours-séminaire adressé aux étudiants de MA questionne les enjeux de l’analyse en communication publique à l’ère digitale. Peu étudiée pour des raisons que nous évoquerons, la communication publique est faite par les gouvernants à l’adresse des gouvernés, au nom de l’intérêt commun de la communauté citoyenne. Elle s’inscrit régulièrement dans des contextes de crise (pandémie, guerre en Ukraine, réchauffement climatique), qui expliquent que les gouvernés, critiquant les actions des gouvernants, communiquent aussi leurs voix et opinions. A ce titre, la communication publique, si elle vise à solutionner un désordre social, souvent contribue à mettre en crise le social.

Vu la complexité de l’objet, nous optons pour un regard décalé : la philosophie de la communication (Ecole de Francfort) et la philosophie du langage (Théories de l’illocutoire) orienteront notre réflexion critique d’un corpus de données statiques (affiches électorales, tracts politiques etc. ) et dynamiques (par exemple des vidéos promotionnelles de la vaccination covid dans différents pays et cultures sociétales : Brésil, Chine, Israël, France etc.). Le regard porté sera plurilingue et multiculturel pour interroger les variations utilisées pour communiquer ce qu’est le ‘bien commun’ d’une communauté.

Ce cours-séminaire est un ‘work-in-progess- à venir, et vise à favoriser une discussion critique et citoyennes autour de méthodes et de perspectives traditionnelles en analyse des discours et de la communication (sociolinguistique interactionnelle, ethnographie de la communication, ethnométhodologie, sociologie politique et des médias, etc.).

 

 

 

Marcel Burger
CLSL
Bureau 3147 / marcel.burger@unil.ch

C1 / Personal Branding on Social Media

Lundi 16 et 23 octobre, 10h00-13h00  (à distance)

In a world where social media reign, the presentation of the self is becoming essential to find a job. More and more employers are looking at applicants' social media profiles before interviewing and hiring them.  Therefore, in today's labor market, learning how to portray the "self" in the online social environment is a vital skill.

This workshop aims to train participants on personal branding on social media, combining theory with practice. We will dive into this issue through a lecture with case studies (of both success and failure) and tutorial videos that want to show the best strategies and tools at our disposal to enhance our online brand image.

Finally, participants will have the chance to write their personal branding statement with the support of a guided task, as well as having the unique opportunity to get two Hootsuite certifications, increasingly required when applying for a job.

 

Eleonora Benecchi
USI: Faculté des sciences de la communication
eleonora.benecchi@usi.ch

Pour toute information,  contacter: Marcel.Burger@unil.ch

 

C2 / Brand Communities on Social Media

Lundi 13 et 20 novembre, 10h00-13h00 (à distance)

Humans are social beings, and from the beginning of the gods, they have joined together in communities to help each other and to pass on certain cultural values. As it turns out, brands convey specific cultural and inspirational value and meanings, so people have created and still are building communities around a product to talk about their object of passion. With the advent of social media, companies realized the importance of such communities to support the attention, engagement, and satisfaction of their brands. Consequently, dealing with social media communities is becoming an essential practice when it comes to social media management.

This workshop aims at understanding the fundamental principles surrounding brand communities: starting from traditional offline forms up to groups formed directly on the Web. Then, we will examine how to create and manage a social media brand community and why it is beneficial for a marketing strategy.

At the end of the class, participants will have the unique opportunity to get two Hootsuite certifications, increasingly required when applying for a job.

 

Eleonora Benecchi
USI: Faculté des sciences de la communication
eleonora.benecchi@usi.ch

Pour toute information, contacter: Marcel.Burger@unil.ch

 

C3 / Communiquer en contexte de crise: éthique journalistique et gestion de la diversité

Jeudi 5.10, 19.10 et 2.11.2023 (Géo  2207); jeudi 30.11,  7.12 et 14.12.2023- (Géo 2879) et  vendredi 8.12.2023 - Géo 2879

 

Les récents contextes de crise de la pandémie de Covid-19, de la guerre en Ukraine, de l’urgence climatique montrent la fragilité de l’équilibre des espaces sociaux et leur relation d’interdépendance. Dans ces situations, plus qu’à l’ordinaire, le rôle des politiques et des médias est de communiquer de manière appropriée aux citoyens.

 

Comment informer sans faire paniquer ? Comment expliquer le bien-fondé et justifier une ligne d’action sans favoriser la protestation ? Comment mobiliser et inciter à faire sans contraindre ? Comment définir l’intérêt vraiment public et le bien commun ?

 

En communication de crise, les politiques et les médias sont mis au défi d’adopter une posture propagandiste entre autorité légitime et expertise crédible qui conjure la culture de spectacularisation populiste qu’ils ont eux-mêmes contribué à façonner.

 

Ces cours-blocs se conçoivent comme un espace de discussion principalement avec des intervenants du domaine de la communication publique institutionnelle, non gouvernementale et à but non lucratif.

 

Divers intervenants

Pour toute information, contacter: Marcel.Burger@unil.ch

 

D1 / Public Communication in a Networked Society

Vendredi 13 octobre (ANT 2096) et Vendredi 17 novembre (à distance)

Media are an obliquus part of our daily lives: we use them to get and stay in touch with friends, organize our days, keep up to date with developments in our town and around the world – only to mention a few examples. The constant use of digital media in our highly mediatized world is transforming public communication, an area traditionally dominated by journalists and communication professionals. In the networked public sphere, private opinions compete with journalistic news, political statements, marketing content, influencer posts, fake news, and social bot communication.

In this course, the students will deepen their knowledge of digital public communication in the context of digital transformation. The inputs aim at enabling the students to understand communicative roles and reflect on the communication in the public sphere in relation to roles and communicative goals. Furthermore, the course introduces methods for conducting ethnographic studies on social media communication.

 

Aleksandra Gnach
Zurich University of applied sciences
aleksandra.gnach@zhaw.ch

Pour toute information, contacter: Marcel.Burger@unil.ch

 

D2 / Communiquer en contexte de crise: éthique journalistique et gestion de la diversité

Jeudi 5.10, 19.10 et 2.11.2023 (Géo  2207); jeudi 30.11,  7.12 et 14.12.2023- (Géo 2879) et  vendredi 8.12.2023 - Géo 2879

 

Les récents contextes de crise de la pandémie de Covid-19, de la guerre en Ukraine, de l’urgence climatique montrent la fragilité de l’équilibre des espaces sociaux et leur relation d’interdépendance. Dans ces situations, plus qu’à l’ordinaire, le rôle des politiques et des médias est de communiquer de manière appropriée aux citoyens.

 

Comment informer sans faire paniquer ? Comment expliquer le bien-fondé et justifier une ligne d’action sans favoriser la protestation ? Comment mobiliser et inciter à faire sans contraindre ? Comment définir l’intérêt vraiment public et le bien commun ?

 

En communication de crise, les politiques et les médias sont mis au défi d’adopter une posture propagandiste entre autorité légitime et expertise crédible qui conjure la culture de spectacularisation populiste qu’ils ont eux-mêmes contribué à façonner.

 

Ces cours-blocs se conçoivent comme un espace de discussion principalement avec des intervenants du domaine de la communication publique institutionnelle, non gouvernementale et à but non lucratif.

 

Divers intervenants

Pour toute information, contacter: Marcel.Burger@unil.ch

 

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