Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Correspondance de F.-B. De Felice > Présentation

Présentation

La correspondance inédite de l'éditeur F.-B. De Felice (1723-1789)

Ce site documentaire, destiné aussi bien à la communauté scientifique qu'au grand public, entend contribuer au renouvellement des études sur l'encyclopédisme et les transferts culturels au siècle des Lumières, en procurant une édition critique d'une source exceptionnelle et presque entièrement inédite: la correspondance de Fortunato Bartolomeo De Felice, éditeur suisse d'origine italienne et maître d'œuvre de la monumentale Encyclopédie d'Yverdon (58 volumes, 75'000 articles), une refonte complète et originale de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Dispersée aux quatre coins de l'Europe, la correspondance que F.-B. De Felice a échangée avec de nombreux savants et libraires de l'époque est longtemps restée ignorée des chercheurs. Au terme d'une vaste enquête menée dans les fonds d'archives (Suisse, Italie, France, Hollande, Allemagne, Belgique...), ces lettres enfin exhumées sont ici rassemblées, transcrites et annotées pour la première fois. Véritable mine d'informations, cette correspondance documente de façon détaillée la conception et la diffusion d'une encyclopédie au XVIIIe siècle. Elle apporte ainsi un éclairage précieux sur l'élaboration et la circulation des savoirs à la fin de l'Ancien Régime.

L'édition électronique proposée en accès libre sur ce site révèle l'ampleur et la diversité du réseau épistolaire de F.-B. De Felice, et met au jour un riche corpus documentaire qui nous donne une vision plus précise de l'encyclopédisme suisse et de la place de ce dernier dans le mouvement des Lumières européennes.


DF-signature.jpg

Recherche:
 Go
 
rss/atom
c/o Centre Benjamin Constant - Unithèque - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 26
Swiss University