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Recherches sur le terrain de l'EFLE

L'EFLE, avec ses étudiant-e-s venus de tant de pays et parlant tant de langues différentes, constitue un terrain de recherches passionnant. De 2005 jusqu'en 2017, un Groupe de recherche sur les biographies langagières (GreBL) a fonctionné au sein de l'EFLE en intégrant des chercheuses et chercheurs venus d'ailleurs.

Aujourd'hui, la recherche menée à l'EFLE s'intéresse à la migration et à ses différents effets sur l'appropriation du français. Ainsi, Anne-Christel Zeiter, conduit une recherche sur l'accès au français que parviennent à s'aménager les requérant-e-s pendant la procédure d'asile. Malika Ben Harrat, quant à elle, commence une thèse qui interrogera les trajectoires de (ré)appropriation linguistique, sociale et psychologique de personnes migrantes vivant en Suisse.

Anick Giroud et Christian Surcouf ont montré que le français oral des manuels reflète davantage un fonctionnement écrit du français. Forts de ce constat, Christian Surcouf et Alain Ausoni ont entrepris de constituer un corpus de français oral annoté à des fins pédagogiques. Intitulée FLORALE (pour Français langue orale), l’interface informatique de ce projet soutenu par le Fonds d’innovation pédagogique de l’Université de Lausanne est consultable ici.

Anick Giroud et Christian Surcouf ont mené une expérimentation sur l’utilisation en Année préparatoire d’un manuel de conjugaison exclusivement basé sur la transcription phonétique élaboré par Christian Surcouf. Une deuxième expérimentation menée par Anick Giroud, Malika Ben Harrat et Christian Surcouf, porte sur la manière dont les étudiants du niveau préparatoire conceptualisent la construction du Futur simple.

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