Vous êtes ici: UNIL > Section d'histoire de l'art > Les lieux de travail > La diathèque > Banques d'images

Banques d'images (Dilps & Prometheus)

Utiliser les banques d'images | Dilps | Prometheus | Artstor
 

Utiliser les banques d'images

Afin de vous permettre de trouver les images dont vous avez besoin, plusieurs banques d'images sont à votre disposition en tout temps, sur internet.
La première, Dilps, est la base "maison", gérée et alimentée par la section. Toutes les images numérisées pour les cours et séminaires finissent dans Dilps, qu'elles accroissent en permanence. Prometheus et Artstor sont des bases respectivement allemande et américaine dont nous sommes partenaires.

 

Dilps

 

Entrée en service en 2005, Dilps compte actuellement plus de 95'000 images en libre-accès, et c'est un fonds qui augmente constamment. Les images qui se trouvent dans Dilps proviennent de la numérisation de notre fonds de diapositives, de fonds photographiques d'enseignants et de la numérisation de livres.

La recherche d'images dans Dilps peut se faire de différentes manières:

- La recherche simple, sur la page d'accueil, permet de rechercher des oeuvres par titre, par artiste, etc., au moyen du champ cumulatif unique en haut à droite de l'écran.

- La recherche approfondie permet une plus grande précision dans la recherche: vous disposez de nombreux champs de recherche cumulée (par technique, par référence bibliographique, etc.). Cette fonction est très utile pour affiner votre recherche.

 

La langue de base dans Dilps est le français: les titres des oeuvres et les autres champs apparaissent dans cette langue. Pour les langues familières que sont l'allemand, l'italien ou l'anglais, il est cependant recommandé de tenter également une recherche dans la langue originale de l'oeuvre.

Les noms de lieux apparaissent généralement à la fois sous leur nom d'origine et leur nom français (London/Londres); là aussi, il peut être judicieux d'essayer l'une et l'autre possibilité pour couvrir le plus large champ possible. En revanche, les villes sortant des langues courantes citées ci-dessus apparaîtront exclusivement sous leur nom français s'il existe (Athènes et non Athinai).

 

Pour exporter une image que vous souhaitez utiliser, il vous suffit de cliquer sur sa vignette, puis de télécharger l'image.

 

N'hésitez pas à tâtonner pour découvrir des fonctions et possibilités utiles. Quelle que soit l'animosité des ordinateurs à votre encontre, vous ne risquez rien.

Accéder à Dilps

 

Prometheus

Prometheus est une banque d'images allemande dont nous sommes partenaires. Elle regroupe un grand nombre d'images provenant de plusieurs bases de données. Pour pouvoir la consulter, vous devez vous procurer un accès personnalisé auprès de Nathalie à la diathèque.

 

La recherche dans Prometheus se fait selon les champs de recherche classiques. Sa langue de base est cependant l'allemand: "Impression, soleil levant" répondra ainsi à l'appel de "Impressionen, Sonnenaufgang", et "Milan" pourra s'appeler "Mailand". Il est donc conseillé de tenter les recherches en plusieurs langues pour obtenir les meilleures chances de succès.

Nouveau: la recherche dans Prometheus est désormais également possible en anglais.

Accéder à Prometheus

 

Artstor

Artstor est une base de données américaine à laquelle l’Unil est abonnée. On y accède par les bases de données, à partir de la page internet de la bcu, sans accès personnel ni mot de passe.
En arrivant sur la page d’accueil, cliquez « Go » en haut à droite, et vous pourrez ensuite effectuer vos recherches. Prenez soin de vous constituer un compte personnel, qui vous permettra de télécharger les images et d'accéder à la base sans passer par crypto.

Artstor contient des images en très bonne résolution : vous avez la possibilité de zoomer plusieurs fois dans l’image pour obtenir des détails. En revanche, cela signifie que les images sont relativement lourdes, et leur chargement parfois lent.


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 28 92  -  Fax  +41 21 692 29 35