Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Faculty of Business and Economics (HEC Lausanne) > Actualités & événements

Actualités & événements


Publié le  12.05.17
Par  Chantal Behar

La Prof. Minyue Dong nommée co-éditrice de l’International Journal of Accounting

Professeure associée et chercheuse en comptabilité à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne, Minyue Dong vient d’être élevée au rang de co-éditrice à l’International Journal of Accounting (TIJA). Elle avait rejoint cette prestigieuse revue scientifique en 2012 déjà, en tant que membre du comité de relecture.

Publié pour la première fois en 1966, l’International Journal of Accounting est une revue académique renommée en matière de comptabilité, et plus particulièrement dans le domaine de la comptabilité internationale. TIJA est aujourd’hui géré et édité par le Centre Zimmerman de l’Université de l’Illinois.

Interview de la Prof. Minyue Dong sur sa récente nomination

Vous avez été nommée co-éditrice du TIJA, en quoi consiste cette fonction ?
En tant que co-éditrice, je suis en charge de sélectionner, pour chaque publication qui m’est attribuée par l’éditeur, deux rapporteur·euse·s qui effectueront une lecture critique et me transmettront leur rapport et commentaires. Sur cette base, je donnerai mes recommandations et mon avis final à l’auteur·e par le biais du portail d’Elsevier.

Comment cette revue se distingue-t-elle des autres journaux comptables et quelle est sa vision ?
TIJA vise à faire progresser la compréhension académique et professionnelle de la théorie et de la pratique comptables d’un point de vue international. Le journal reconnaît que la comptabilité internationale est influencée par une variété de forces (gouvernementales, politiques et économiques). Cette vision lui permet de se distinguer des autres revues comptables. Le rôle de TIJA s’est renforcé également ces derniers temps avec l’introduction croissante de normes comptables qui ont eu des conséquences importantes tant pour l’économie que sur les réglementations.

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous été nommée ?
Dans mon précédent rôle de membre du comité de relecture, j’ai pu relire et réviser plus de 30 publications au cours de ces 5 dernières années. Ce qui fait qu’aujourd’hui, je connais bien l'orientation du journal et ses sujets de recherche. De plus, mes récentes publications dans "Review of Accounting Studies" et "European Accounting Review" m’ont permis de concentrer mes recherches sur deux sujets encore peu explorés dans TIJA: les instruments financiers et la comptabilité pour le secteur bancaire.

Qu’est-ce que cette nomination implique pour vous ?
Il s’agit d’une magnifique occasion pour suivre les recherches les plus poussées en matière de comptabilité. De plus, comme les comités de rédaction de la plupart des revues traitant de comptabilité sont dirigés par des chercheurs·euse·s aux Etats-Unis, j’espère pouvoir attirer une plus grande attention sur des problématiques rencontrées en Europe et dans les pays émergents auprès du monde académique en comptabilité.

En savoir plus sur la Prof. Minyue Dong

Les mot-clés:


Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
Recherche:
 Go
 
rss/atom
twitter linkedin facebook instagram 
Internef - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 33 00  -  Fax +41 21 692 33 05
Swiss University