Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
EN    FR  
Vous êtes iciUNIL > Faculty of Business and Economics (HEC Lausanne) > Actualités & événements

Actualités & événements


@Silvano Prada

Publié le  19.09.17
Par  Chantal Behar

Grande réforme pour le Master en Finance à HEC Lausanne

Depuis la rentrée 2017, le programme du Master en finance de la Faculté des HEC (UNIL) débouche sur trois orientations possibles: les étudiant·e·s peuvent désormais choisir de se spécialiser dans «l’entrepreneuriat financier et la science des données», «la gestion d’actifs et des risques» ou «la finance d’entreprise ». La création de ces trois voies a pour but d’offrir une meilleure adéquation entre les besoins d’un secteur en pleine évolution et les intérêts particuliers de chacun·e.

L’intérêt pour le domaine de la finance n’a cessé de croître à HEC Lausanne, que ce soit en raison de la qualité du programme d’enseignement ou des nouveaux défis qui émergent dans le secteur de la finance. Tandis qu’en 2013 le Master en Finance accueillait environ 60 étudiant·e·s, on s’attend pour 2017 à une volée d’environ 180 personnes. L’introduction des trois orientations permet de répondre aux nouveaux besoins de l’industrie financière tout en réorganisant les classes avec une meilleure répartition. La proximité avec les enseignant·e·s y est ainsi renforcée et offre plus d’espace au développement des soft skills, à l’étude de cas et aux exemples concrets.

Directeur du Master en Finance à la Faculté des HEC, le professeur Michael Rockinger est à la tête de cette réforme qui tient compte des besoins exprimés tant par les étudiant·e·s et diplômé·e·s de la faculté, que par les acteurs de l’industrie de la finance: «Le secteur de la finance est en pleine mutation. Les banques, compagnies d’assurances et entreprises ont besoin de spécialistes tournés vers l’avenir, capables de gérer des projets ou d’évoluer dans des domaines bien précis comme celui des Fintech.», commente le Prof. Rockinger. «Grâce au nouveau programme, nos étudiants feront clairement la différence sur le marché du travail, en amenant l’expertise recherchée dans un domaine en particulier tout en offrant le background d’un généraliste de la finance.».

Nouveauté prometteuse: l’orientation «Entrepreneuriat financier et science des données»

Si les orientations «Gestion des actifs et des risques» et «Finance d’entreprise» viennent renforcer des matières enseignées dans le précédent Master, la voie «Entrepreneuriat financier et science des données» a quant à elle été créée de bout en bout pour répondre aux nouveaux défis technologiques de l’industrie financière. «Il s’agit d’une orientation totalement novatrice où les futurs chefs de projets ou entrepreneurs pourront se retrouver à la tête de projets d’implémentation d’outils déterminants pour l’avenir des institutions. Que ce soit dans le domaine des Fintech, du crowdfunding, du robo-conseil, de chat-bots et registres distribués.» ajoute le Prof. Rockinger. En formant des spécialistes en finance capables de communiquer avec des informaticien·ne·s (sans être eux-mêmes programmeurs), la Faculté des HEC vient ainsi combler un manque dans le domaine de l’enseignement.

Le 1er semestre se déroule sous forme de tronc commun et est dédié à l’étude des mathématiques et des statistiques, avec un important accent mis sur les aspects régulatoires et le fonctionnement des marchés. Des cours de droit ont également été ajoutés.

«Nous sommes très heureux de pouvoir offrir cette nouvelle formule aux étudiants qui débutent cette année. Actuellement le MScF est dirigé ad interim par le Prof. Goyal qui attend avec impatience de les accueillir!», conclut Michael Rockinger. 

Les mot-clés:


Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
Recherche:
 Go
 
rss/atom
twitter linkedin facebook instagram google 
Internef - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 33 00  -  Fax +41 21 692 33 05
Swiss University