Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
-
Vous êtes iciInstitut lémanique de théologie pratique > Présentation

Présentation

Présentation de l’ILTP - Institut Lémanique de Théologie Pratique

L’Institut Lémanique de Théologie Pratique (ILTP), créé en 2015, est un centre de compétences pour la recherche et l’enseignement en théologie pratique. Porté en commun par la Faculté de théologie de l’Université de Genève (UNIGE) et la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université de Lausanne (UNIL), son travail se veut au service de la théologie pratique, en collaboration avec les autres pôles d’enseignement et de recherche de Suisse romande et plus largement de la francophonie.

   Logo GENEVE.png    LOGO LAUSANNE.png

 


 

 

L’ILTP :

  • développe des programmes de recherche collaboratifs sur des thèmes fondamentaux et sur des sujets d’actualité ;
  • offre une plateforme de recherche en théologie pratique aux doctorant.e.s et aux jeunes chercheur.e.s venant de l’Université et des Églises ;
  • développe au sein des Facultés des enseignements, conférences et colloques destinés à promouvoir la réflexion théologique auprès de divers publics ;
  • collabore avec les Églises protestantes de Suisse romande et leurs institutions pour développer les compétences pour les services et ministères pastoraux, diaconaux et paroissiaux.

La théologie pratique est une théologie-en-situation, concentrée sur les réalités contemporaines de la religion vécue sous de multiples formes dans la société actuelle. Elle se situe à la croisée de l’Université, de la Cité et des Églises.

Elle analyse de manière empirique et critique les expressions liées au « croire », non seulement au sein des Églises ou des lieux chrétiens typiques, mais aussi dans des pratiques culturelles, sociales, médiatiques ou artistiques. Elle examine des phénomènes, des pratiques et des langages actuels comme expressions de la quête de la transcendance, à partir d’une posture de théologie chrétienne, plus précisément protestante. Elle suit les évolutions ecclésiologiques contemporaines avec une intention prospective : développer de meilleures ressources pour l’expression chrétienne en postmodernité.

Domaines d’enseignement de la théologie pratique :

Théologie du culte
Homilétique
Herméneutique biblique
Évangélisation
Accompagnement spirituel
Diaconie
Catéchétique
Ecclésiologie
Développement de l’Église
Dynamique paroissiale
Œcuménisme intra-protestant et chrétien


Axes thématiques pour la recherche :

Université de Genève :
Pour une théologie de la bénédiction (E. Gangloff Parmentier)
Nouveaux visages du protestantisme : Les Eglises protestantes de l’immigration (E Gangloff Parmentier)
Université de Lausanne :
Le rôle des perceptions sensorielles en christianisme et en spiritualité (O. Bauer)
L’éducation à/de/dans/par la foi (O. Bauer)

Recherche:
 Go
 
rss/atom
CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 22 00  -  Fax +41 21 692 22 11
Swiss University