Présentation

Interface, le Fonds de soutien à la recherche partenariale de l'UNIL

Interface vise à développer des projets de recherche novateurs, tant sur leur objet que sur leurs modalités de réalisation. Ces recherches seront menées entre des membres de la communauté UNIL et des acteurs·rices de terrain.

Interface veut favoriser une recherche avec un impact sociétal identifié, qui répond à un besoin de la société et propose des résultats accessibles. Ces collaborations viendront renforcer la participation de l’UNIL aux transitions sociales, culturelles, écologiques, économiques et politiques actuelles et futures.

 

Interface s'adresse :

Interface-homecut2.png

Les missions d'Interface

Interface répond à cinq missions bien distinctes, lui permettant d'assurer un soutien financier et méthodologique aux projets proposés :

1. Catalyse : Assurer les contacts voulus entre les partenaires pour promouvoir la recherche partenariale, sous la forme d'un guichet ou d'échanges divers entre les parties prenantes. Il est également question d'accompagner l'émergence des besoins de terrain et leur possible traduction en question de recherche. Finalement, un soutien impoartant est dédié à la facilitation de la rencontre entre les partenaires et les chercheur·euses adéquat·es, ou l'inverse.

2. Soutien financier : Mettre à disposition une partie des ressources nécessaires (en espèce ou en nature) pour élaborer une recherche partenariale, selon des conditions cadres et l'adéquation de la demande de budget. Ce soutien financier est conditionné au respect des 6 conditions cadres et en particulier à la participation aux Labs et à l'évaluation du projet à la fin de celui-ci.

3. Accompagnement : Offrir à toute personne ou tout projet un accompagnement qui lui garantisse les plus grandes chances de succès. Cette mission d'accompagnement vise également à soutenir la collaboration des partenaires scientifiquest et de terrain pour élaborer une recherche partenariale tout en tenant compte des défis spécifiques que posent ce type de recherches.

4. Capitalisation : Capitaliser sur l'expérience développée au fil du temps, en vue de continuer développer un savoir-faire institutionnel et une connaissance réflexive, disponibles pour toutes les nouvelles initiatives. Un travail important est réalisé afin de partager l'expérience développée dans la réalisation de chaque projet qui pourrait ensuite être mise à disposition de l'Institution et des acteur·ices de terrain. Il est en ce sens également question de proposer un temps d'échange qui permette à la communauté de développer cette recherche au sein de notre communauté.

5. Intégration institutionnelle : intégrer les pratiques d'Interface à l'ADN de l'UNIL, en tenant compte notamment de l'intégration de la recherche partenariale dans les enseignements, les ativités de lien avec la société ou le soutien aux carrières. Cette mission permettra de renforcer une culture de la recherche partenariale à l'échelle de l'Institution et de manière transversale.

Partagez: