Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Publié le  28.08.17
Par  Cécile Prébandier

Lunch-séminaires du CRHIM: Villes globales, globalisation des villes

En prélude au projet de recherche collectif du CRHIM « Lausanne globale », nous nous interrogeons ce semestre sur ce que la globalisation fait aux villes, et ce que les villes font à la globalisation.

Dans le temps long, les villes sont à la fois des lieux de cristallisation de l’international (sièges d’institutions ou de conférences, par exemple), des enjeux de la globalisation (le foncier urbain comme stratégie de valorisation du capital financier) ainsi que des espaces de production de dynamiques globales (par la participation des gouvernements urbains à des réseaux transnationaux de ville, ou encore par des stratégies de marketing territorial). Mais ce processus est inégal – la circulation des migrant-e-s illégalisés n’est pas celle des cadres des entreprises multinationales – et génère ses propres contradictions, qui seront l’objet de ce séminaire.

Les mot-clés:

Les liens:

Les documents:

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
 Go

rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 37 00  -  Fax +41 21 692 38 45
Swiss University