Résumé de la thèse

Français

Au Sénégal, presque dix années après l’adoption d’une loi pénalisant l’excision, le constat demeure que cette pratique se poursuit toujours dans certains milieux. Une telle situation traduit manifestement un problème d’adéquation entre la loi et la réalité concrète. Le processus juridique et politique qui a conduit à la pénalisation de l’excision semble être, à cet égard, une piste intéressante à explorer. Il est opportun de se demander si ce processus n’a pas procédé d’une perspective faussée.
En observant les actions de lutte contre l’excision, il apparaît que les arguments qui soutiennent la pénalisation de l’excision se construisent principalement autour de deux thématiques, à savoir l’argument sanitaire et l’argument de l’intégrité physique. Or, ces deux catégories d’arguments connaissent chacune leur faiblesse quant à l’éradication complète de la pratique. En effet, la santé laisse place à des suggestions de médicalisation de la pratique, et l’intégrité physique, elle, est nuancée par la non remise en cause d’un ensemble d’actes de marquage du corps (scarification, piercings etc.). D’où l’intérêt d’étudier les enjeux et perspectives de l’abord de la pénalisation de l’excision sous l’angle de l’atteinte aux droits sexuels.

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English

Since the independence period up to the mid-1990s, the Senegalese legislature avoided taking measures against traditional practices that function to control women’s sexuality. Thus, the adoption of the law against excision in 1999 was a very important step in the struggle for women’s human rights in Senegal. However, experience has shown that the fact of adopting a law prohibiting excision does not necessarily ensure the disappearance of the practice.
It is of significant research interest to carefully study the arguments in favour of and against criminalization. The research is expected to show that it is nearly impossible to take effective measures against excision without raising the debate about male control over women’s sexuality in the Senegalese society.
Our preliminary investigations show that in the sensitization campaigns as well as in the written motivations of the law against excision, arguments raised were limited to issues of health and bodily integrity. No where was the idea of the sexual rights of excised women seriously interrogated. It is therefore important to systematically examine the political, social, cultural, religious stakes that exist around excision and its criminalization in Senegal.
 

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