Bandeau2 Centre ISSUL3.jpg
Suivez nous:      

Centre en études genre CEG

Actualités
Publication - "Les formes ordinaires du consentement. Consciences du droit dans...
Article de Lucile Quéré, dans la revue Droit et Société, 2019/2 (N° 102).
Lancement de la 2ème édition du programme de soutien aux jeunes chercheuses de l’UNIL
Le Bureau de l’égalité a le plaisir de vous inviter à l’événement de lancement de la seconde édition du programme PROWD (PROfessional Women with Doctorates), le jeudi 10 octobre, de 12h à 14h.
Les mouvements lesbiens, homosexuels et trans en France. Années 70 et 80
Les années 1968 semblent désormais entrées dans l'histoire, avec en 2018 – année de la commémoration du cinquantenaire de mai - ­ une moisson inégalée de publications. La mouvance féministe, les partis gauchistes, la nébuleuse des chrétien.nes de gauche, les mouvements anti racistes et de défense des immigré.es, écologistes et anti nucléaires, sont de mieux en mieux connus. Il n'en va pas exactement de même des mouvements LGBTI qui restent encore à explorer plus systématiquement alors même qu'ils contribuèrent, au même titre que le mouvement féministe, à transformer en profondeur nos sexualités et notre rapport aux conjugalités et à la famille. C'est à approfondir notre connaissance de ces mouvements et de l'environnement dans lequel ils se sont développés que ce colloque est consacré. Son ambition est de dresser le bilan des acquis de la littérature, d'en combler quelques angles morts et d'instaurer un dialogue entre plusieurs générations de militant.es et de chercheur.es qui, depuis cinquante ans, ont produit et continuent de produire une sociologie historique des luttes homosexuelles, lesbiennes et trans dans l'hexagone.
Participez au concours photographique #ÇaNousRegarde
Vie quotidienne, scènes de rue, interactions et événements publics : quel est votre regard sur la société ? Participez au concours photos Instagram "Faire société aujourd'hui" organisé dans le cadre des 10 ans de l'Institut des sciences sociales de l'Université de Lausanne.
Bienvenue au Centre en études genre!
Le Centre en Etudes Genre, créé en 2008, regroupe les chercheur·e·s de l’Institut des Sciences Sociales travaillant dans une perspective de genre dans les disciplines telles que la science politique, la sociologie, l’histoire et la psychologie sociale.
Dans l’optique de favoriser un dialogue interdisciplinaire propre aux Etudes Genre et de stimuler et favoriser les recherches intégrant une perspective de genre, le CEG accueille également des chercheur·e·s de la Faculté des SSP.
Il intègre également des chercheur·e·s travaillant dans d’autres universités dont il peut héberger les projets de recherche.
Séminaires de recherche du Centre en études genre
•   Programme
Conférences du Centre en études genre
•   Programme
Enseignements BA et MA 2019-2020
Les enseignements Bachelor et Master en Etudes Genre dispensés dans la Faculté des Sciences sociales et politiques sont à présent en ligne
Formation doctorale
Programme doctoral de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO) réunissant l'IHEID (direction) ainsi que les universités de Fribourg, Genève, Lausanne et Neuchâtel
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 38 40
Fax +41 21 692 22 11