Projets terminés

Comment l'égalité s'enseigne-t-elle à l'école

Equipe de recherche : Fassa Farinaz (Unil), Storari Chiara (Unil)


Cette recherche se propose de comprendre comment les enseignant.e.s s’approprient les moyens pédagogiques mis à leur disposition pour enseigner l’égalité, et ceci en relation d’une part avec le sens qu’elles et ils donnent à cette problématique et d’autre part avec le contexte dans lequel elles et ils travaillent. La méthodologie de cette recherche est mixte : des entretiens avec les responsables politiques de l’école et de l’égalité ont été menés (N=21) et des questionnaires sont adressés à 1) un échantillon significatif des enseignant.e.s de l’école obligatoire des 7 cantons romands et 2) aux directions des établissements scolaires. Des entretiens individuels avec des enseignant.e.s compléteront ce travail afin de fournir une connaissance plus approfondie des relations entre valeurs, conceptions de l’égalité et pratiques pédagogiques.


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Devenir Parent

Devenir parent, donc la transition à la parentalité, marque les parcours de vie par une multitude de changements touchant autant les partenaires que leur couple : transformation de la division du travail, reconfiguration du réseau social, ajustements identitaires. Souvent, ces changements rapprochent l'organisation du couple des rôles traditionnels de père et de mère, modèle qui inclut également les inégalités de genre. Le présent ouvrage vise à comprendre les mécanismes sociaux à l’œuvre dans la manifestation des inégalités entre les hommes et les femmes au moment de la naissance de leur premier enfant dans le contexte social et institutionnel de la Suisse.

La recherche Devenir parent s’est appuyée sur une enquête réalisée en Suisse romande visant à étudier les changements dans les parcours, les modes de vie et les identités au moment de la transition à la parentalité en fonction de la situation concrète dans laquelle vivent les couples, et comment ces changements affectent les relations entre les partenaires, y compris dans le domaine professionnel. L'enquête, basée sur un dessin de panel, s'est déroulée entre fin 2005 à et mi 2009, l’échantillon initial étant composé de 231 couples qui ont été interrogés une première fois vers le quatrième mois de grossesse, la deuxième, vers la fin du premier trimestre qui suit la naissance de l'enfant et la troisième, plus de dix mois après. Des entretiens qualitatifs supplémentaires ont en outre été menés auprès d’une trentaine couples.

L’analyse de cette enquête a donné lieu à la publication d’un ouvrage : Devenir parents. Devenir inégaux, transition à la parentalité et inégalités de genre publié en 2016 aux éditions SEISMO dans la collection Questions de genre. Les chapitres ont été écrits par des chercheurs dont la plupart a participé à l’élaboration de l’enquête ainsi qu’à la collecte des données.

 

Commande  (1544 Ko)

Certains graphiques en noir et blanc de cet ouvrage sont ici publiés en couleur.

 

 

Graphiques  (222 Ko)

L’enquête devenir parent a aussi donné lieu à la publication de différents articles ainsi qu’à des mémoires de maitrise et des thèses.

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Etre professeur.e de gymnase, c'est quoi ?

Equipe de recherche: FASSA Farinaz, DUBOIS Simon

Ce projet de recherche d'un an a été mandaté par le Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture du Canton de Vaud. Il a pour but de mieux connaître cette catégorie professionnelle d'enseignant.e.s (trajectoires de formation et professionnelles) et de comprendre comment certaines caractéristiques (âge, trajectoires, genre et établissement) peuvent influer sur les compréhensions que ces professionnel.le.s peuvent avoir des transformations actuelles de la formation. Le rapport est prévu pour octobre 2012. Cette recherche est construite sur une méthodologie mixte : entretiens individuels et collectifs (environ 40 personnes rencontrées) et questionnaire (N=528). Une partie spécifique du questionnaire est consacrée à la façon dont le temps est géré pour comprendre comment les personnes des deux sexes jouent avec l'absence de frontières temporelles qui caractérise leur profession.

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Family Times

Equipe de recherche : Jacques-Antoine Gauthier (Unil), Dominique Joye (Unil) et Eric Widmer (Unige). Deux doctorants participent à cette recherche dans le cadre de leur thèse : Gaëlle Aeby (Unil) et Pierre-Alain Roch (Unil). 


Trajectoires familiales et réseaux sociaux : une perspective configurationnelle sur le parcours de vie

L'enquête Family tiMes s'intéresse aux changements importants, mais aussi aux continuités qui caractérisent les parcours de vie familiaux, relationnels et professionnels d'un échantillon représentatif (N=800) de deux cohortes d'individus résidant en Suisse, nés respectivement en 1950-1955 et 1970-1975. Des analyses de réseaux et des analyses de séquences seront réalisées. Cette recherche a été développée en collaboration avec Karin Wall et ses collègues (université de Lisbonne). Le même dessein de recherche a été appliqué en 2010 à une population identique au Portugal et permettra d'entreprendre des comparaisons internationales.

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IP15 - Recherche sur la méthodologie des enquêtes

Equipe de recherche : Caroline Roberts (Unil), Dominique Joye (Unil), Guy Elcheroth (Unil) et d'autres collaborateurs de LIVES


Plusieurs projets de LIVES ont prévu des enquêtes des différents sous-échantillons de la population résidant en Suisse. Bien que les objectifs spécifiques de la recherche prévue varient, les études partagent certains défis méthodologiques, y compris:

1) L'échantillonnage des populations qui sont «difficiles à atteindre»;

 2) Le risque de non-réponse différentielle à travers d'importants sous-échantillons, et l'attrition dans les enquêtes longitudinales;

 3) La collecte des données rétrospectives - biographies et des évaluations rétrospectives de bien-être personnel à travers le parcours de vie; 

4) Les difficultés spécifiquement liées à la réalisation des enquêtes en Suisse: sous-couverture de la population dans les bases de sondage pour des enquêtes par téléphone, et le coût élevé des enquêtes par interviewer 'face à face', qui ont augmenté la demande pour des enquêtes faites par 'mixed modes'.

Dans ce projet, notre but est d'évaluer l'impact sur la qualité des données des efforts faits pour aborder ces défis. En analysant des données des questionnaires à côté des 'para-données', et des données des registres utilisés pour l'échantillonnage, l'objectif est d'améliorer nos connaissances sur les manières d’optimiser le design des enquêtes pour les diverses populations en Suisse, en se concentrant sur la relation entre la méthode de collecte des données, les erreurs d'enquêtes, et les coûts.

 


LIVES - Pôle de recherche national

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Les parcours de formation professionnelle au prisme du genre et de l’orientation sexuelle

Équipe de recherche : Lavinia Gianettoni (Unil), Dinah Gross (Unil), Jérôme Blondé (Unil)

L’objectif de ce projet est d’analyser l’impact des enjeux liés au genre et à l’orientation sexuelle sur les parcours de formation professionnelle et les ruptures d’apprentissage. La revue de la littérature montre qu'en Suisse et en Europe plusieurs recherches se sont intéressées à l'analyse des parcours de formation des jeunes et au risque de décrochage en fonction du type de formation suivie et de sa typicité du point de vue du genre. Peu de travaux ont par contre abordé ces problématiques en s’intéressant explicitement aux effets conjoints du genre et de l’orientation sexuelle des jeunes, alors même que la littérature scientifique suggère que l’orientation sexuelle et/ou le vécu de discriminations homophobes influence les processus d’orientation professionnelle. Les résultats du pré-test réalisé pour cette recherche montrent que le vécu de discriminations sexistes ou homophobes joue un rôle important dans la volonté de poursuivre une formation professionnelle. Ce projet vise à valider ces résultats dans le cadre d’une étude longitudinale intégrant également d'autres facteurs d'influence des parcours de formation, notamment le contexte plus ou moins sexiste et homophobe des filières de formation et le rôle du réseau social des jeunes. Pour cela, 1000 jeunes en formation professionnelle dans le canton de Genève seront suivis par questionnaire à trois reprises durant 3 ans. Un sous-échantillon de 40 jeunes en formation atypiques (garçons suivant une formation majoritairement investie par les filles et filles suivant une formation majoritairement investie par les garçons) ou non hétérosexuel-le-s sera interrogé par entretien semi-directifs à deux reprises. 

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Nursesatwork : infirmière un jour, infirmière toujours ?

Equipe de recherche : Véronique Addor (HESGE), René Schwendimann (UNI Basel), Jacques-Antoine Gauthier (Unil), Adeline Paignon (HESGE), Dalit Jäckel (UNI Basel), André Jeannin (sociologue), Boris Wernli (FORS, Unil)

Les effectifs actuels des diplômé-e-s en Suisse couvrent à peine la moitié des besoins et ne compensent pas la perte précoce des infirmières expérimentées qui quittent leur institution, voire le domaine des soins infirmiers.En l’absence de mesures spécifiques, cette situation de pénurie ira en s’aggravant du fait de l’augmentation des besoins en soins (vieillissement de la population, maladies chroniques, etc.) et de la diminution de l’offre en soins (départs à la retraite de la génération d’infirmières issues du baby-boom, perte d’attraction de la profession infirmière, baisse du nombre d’infirmières formées en Suisse).Les données sur les ressources humaines en santé et sur les infirmières en particulier sont lacunaires en Suisse. On ne connaît pas le nombre précis d’infirmières actives sur le marché du travail ni leur durée totale d’emploi dans les soins. Ces données sont pourtant indispensables pour établir des prévisions de dotation nécessaire en personnel infirmier à l’horizon de 2020 et au-delà.

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Plant closure

L'impact de fermeture d'entreprises industrielles sur la trajectoire des travailleurs licenciés

Equipe de recherche : Daniel Oesch (Unil), Isabel Baumann (Unil)

Ce projet étudie les conséquences sociales et économiques de la fermeture de cinq grandes entreprises industrielles en Suisse sur la vie des travailleurs concernés. La question posée est de connaître l’impact sur les trajectoires professionnelles. L’analyse empirique porte sur un échantillon de 1000 travailleurs qui remplissent un questionnaire deux ans après la fermeture de leur entreprise. Le premier but est de savoir si – et où – les travailleurs licenciés retrouvent un emploi. Le deuxième but consiste à voir si le licenciement de masse a entraîné une mobilité sociale descendante au niveau de la profession et du salaire : les travailleurs licenciés, ont-ils pu maintenir leur niveau de vie ou la fermeture d’entreprise a-t-elle laissé une stigmate durable ? Enfin, le projet vise à identifier d’une part les catégories de travailleurs qui ont réussi à faire la transition vers un emploi équivalent et d’autre part les catégories restés sur le carreau.

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PNR 60

Aspirations et orientations professionnelles des filles et garçons en fin de scolarité obligatoire: Quels déterminants pour plus d'égalité? 

Equipe de recherche : Dominique Joye (Unil), Jacques-Antoine Gauthier (Unil), Lavinia Gianettoni (Unil), Carolilna Carvalho Arruda (Unil), Dinah Gross (Unil), Edith Guilley (SRED) Elisabeth Isaeiva Moubarak Nahra (SRED), Karin Müller (SRED)


En Suisse, les aspirations et orientations professionnelles des filles et des garçons restent toujours fortement sexuées : les jeunes s’orientent selon l'idée qu'il existe des métiers d'hommes et des métiers de femmes. Ce projet de recherche s’appuie sur une enquête par questionnaire passée auprès d’élèves du niveau secondaire I, leurs parents et leurs enseignants et sur des entretiens semi-directifs avec des professionnel-le-s de l’orientation. L’objectif est de déterminer les causes de ces différences d’orientation - qui contribuent à terme à la (re)production des inégalités entre les sexes - pour mieux définir les mesures à même de les combattre efficacement.
L'hypothèse principale qui guide notre travail est que des facteurs structurels institutionnels (position sociale, système scolaire, capitaux sociaux) et psychosociaux agissent conjointement dans un travail de reproduction des rôles et identités sexués et contribuent ainsi à la « division sexuelle de l'orientation professionnelle »

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REPRO

Incertitude sur le marché du travail, intentions d'enfant et transition à la parentalité

Equipe de recherche : Doris Hanappi (NCCR LIVES, research associate LINES), Valérie-Anne Ryser (FORS, University Lausanne), Laura Bernardi (deputy director of the NCCR LIVES, Director of LINES), Jean-Marie LeGoff (LINES, University of Lausanne)

Le thème de la conciliation entre activité professionnelle et procréation est un enjeu fondamental dans nos sociétés et les liens qui s’établissent entre ces deux domaines au cours du parcours de vie peuvent avoir des implications importantes sur un grand nombre d’institutions, par exemple, le système éducatif, la famille (soins aux enfants et care pour les personnes âgées), ou le marché du travail. Les nombreuses observations déjà faites dans les sociétés postindustrielles montrent qu’il y a un lien fort entre incertitude sur le marché du travail, intentions d’enfant et procréation effective, mais ce lien n’a pas encore été analysé de façon systématique dans le contexte suisse. Dans ce projet, nous examinons l’impact de la précarité dans l’emploi, en tant que manifestation de cette incertitude, sur les intentions d’enfants, à partir de l’utilisation de données de panel (panel suisse des ménages). Nous sommes plus particulièrement intéressé.e.s aux articulations entre différents indicateurs de précarité et la stabilité ou le changement dans les intentions de procréation au cours du temps, en tenant compte de facteurs spécifiques liés à l’âge et au genre. Notre recherche vise à relier l’étude des intentions de fécondité et leur réalisation avec les débats sur la précarité qui ont émergé suite aux changements intervenus dans l’organisation des marchés du travail dans les dernières années. Elle vise à approfondir les connaissances sur les

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Réseau social et emploi

Equipe de recherche : Patrick Arni (IZA Bonn), Giuliano Bonoli (IDHEAP), Rafael Lalive (HEC Unil), Daniel Oesch (Unil), Anna Von Ow (Unil), Nicolas Turtschi (IDHEAP) 


Ce projet fait partie du programme LIVES et analyse de manière empirique le rôle des réseaux sociaux dans le retour à l’emploi. Plus précisément, le but est d’examiner comment les contacts aident les personnes au chômage à trouver un emploi. L’analyse empirique est basée sur un échantillon qui inclut tous les individus s’inscrivant au chômage dans le canton de Vaud pendant une période de deux mois (février et mars 2012). Les personnes au chômage remplissent deux questionnaires sur leurs contacts et leurs stratégies de recherche de travail au début et à la fin de leur période au chômage. Notre hypothèse est que les réseaux sociaux ne sont pas seulement un canal crucial pour sortir du chômage, mais aussi un canal sous-exploité. En éclairant comment les réseaux facilitent – ou empêchent – le retour au travail, notre projet vise à améliorer notre compréhension d’une transition particulièrement critique dans le parcours de vie.

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Résiliences

Le projet Résiliences constitue avant tout un espace d’échange pour explorer de nouveaux concepts et développer de manière créative des idées de recherche originales. Il rassemble une dizaine des psychologues sociaux autour d’un intérêt commun pour les mécanismes de la résilience et leurs liens avec les inégalités sociales, les expériences migratoires, les conflits armés ou d’autres traumatismes collectifs. Dans l’histoire du groupe, l’enquête TRACES, réalisée en 2006 sur les expériences de guerre en ex-Yougoslavie et leur impact formateur sur une génération, a fonctionnée comme recherche fondatrice. Depuis, son journal club a fonctionné comme laboratoire d’idées qui a inspiré et accompagné des projets de recherche ambitieux comme Trajectoires en Contextes  ou Mémoires Plurielles et la conception d’outils méthodologiques novateurs. A partir de 2016-17, le groupe intègre, plusieurs fois par semestre, des mémorants pour discuter de leur travail en cours et de recherches actuelles qui y sont liées.

 

Nom Fonction(s)
Bady Zacharia Doctorant FNS BadyZacharia
Ehsan Annahita Assistante diplômée EhsanAnnahita
Elcheroth Guy Maître d'enseignement et de recherche ElcherothGuy
Leko Minja Doctorante (boursière de la Confédération) LekoMinja
Penic Sandra Chercheuse FNS Senior PenicSandra
Rauschenbach Mina Chargée de cours RauschenbachMina
Sommet Nicolas Premier assistant SommetNicolas

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RIFELIT - The Rise of the Financial Elite – Access, Integration and Spread of Power

Research team : Fabien Foureault (Post-doc), Lena Ajdacic (Doctorante), Steven Piguet (Informaticien)

The aim of this project is to study the rise of “capital market intermediaries” as a new financial elite and to investigate the access to this group, its internal integration and the spread of its power beyond the financial sector. 

Capital market intermediaries, the senior managers or partners at the helm of large investment funds, hedge funds or private equity firms are an increasingly influential social group. Since the 1970s, starting from the US and the UK, the world economy has undergone a thorough process of financialization: after the collapse of the Bretton-Woods system, increasing financial deregulation allowed the financial industry to develop new instruments (securities, derivatives); firms increasingly funded themselves on the financial market and “profits primarily accrue(d) through financial channels rather than through trade and commodity production” (Arrighi, 1994: 174). Financialization is closely linked to – and has been fuelled by – a radical transformation of large firms, known as maximization of shareholder value. This business practice consists of concentrating on core competencies, restructuring, mergers and acquisition or hostile takeovers to raise the net worth of the firm and to distribute it to the shareholders. The shareholder value conception of the firm led to a reshuffling of the role and the power of different groups within the economic elite. We observe a relative decline of influence of top executive mangers and the relative rise of “capital market intermediaries” (Folkman et al., 2007). This group, even though endowed with a large influence on corporate strategies, political discourse and the legal framework, is surprisingly little know in sociological terms. 

Therefore, based on a prosopgraphical sample of about 1200 financial managers of the globally most important investment firms and 1000 managers of the world’s largest non-financial firms at two bench-mark years (2000 and 2015), this research projects raises three research questions: 1. What are the pathways of access to senior positions as capital market intermediaries in terms of educational level, type of education and nationality? 2. Are the financial elites different from traditional corporate managers and do they, internally, form a homogenous and cohesive group? 3. Is the power of financial elites restricted to the financial domain or does it spread to the administrative, political or academic sphere? These questions are studied with an analytical framework consisting of three dimensions of comparison: the differences between “financial elites” and “managerial elites”, the internal differences between different groups of financial elites (investment fund managers, hedge fund managers, pension fund managers, private equity managers, sovereign wealth fund managers) and the historical differences between 2000 and 2015. 

In terms of methodology, this project will collect a coherent body of data about the organizational positions, the careers and socio-demographic characteristics of these new financial elites and develop a series of innovative indicators of cohesion and influence. It will study the education, the meeting places and the (multi-)positionality of capital intermediaries with a combination of regression analyses, sequence analysis and multiple correspondence analysis. The results will make a valuable contribution to the sociology of elites, economic sociology and the sociology of inequality and, beyond academia, stimulate the public debate about the power of shareholders and capital market intermediaries – both in Switzerland and internationally. 

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TRACES - Transition to Adulthood and Collective Experiences Survey

Projet de recherche interdisciplinaire et internationale sur les conséquences psychosociales de la guerre en ex-Yougoslavie

Durant la dernière décennie du XXème siècle, la population de l’ex-Yougoslavie a traversé une période de changements dramatiques. Les traces de la guerre et de la violence politique demeurent tangibles vingt ans après ces événements tragiques. Le projet TRACES (Transition to Adulthood and Collective Experiences Survey) enquête depuis 2004 sur la manière dont les individus et les communautés affrontent l’après-guerre en redéfinissant leurs pratiques sociales et leurs visions partagées du monde. TRACES propose des analyses innovantes en sciences sociales pour reconstituer les expériences collectives en ex-Yougoslavie et pour surpasser les limitations théoriques et méthodologiques sur la violence interethnique en proposant de nouvelles données collectées en 2006 grâce à des financements du Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique. Ces données ont deux composantes principales: premièrement, des données biographiques rétrospectives d’un échantillon représentatif de la population en ex-Yougoslavie (N = 3’975) et, deuxièmement, des données multiples sur les attitudes politiques et les représentations sociales de la société de membres de la cohorte de naissance 1968-1974 (N= 2’254), qui est entrée dans la vie adulte durant les conflits. L’équipe TRACES continue à analyser ces données très riches, de stimuler des analyses secondaires et, plus généralement, d’étendre l’analyse des identités collectives, et des visions du monde partagées en relation avec la victimisation et les divisions ethniques aujourd’hui en vigueur dans différentes régions.

 
 

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SPACOM

SPACOM

The Research Group on Collective Vulnerability and Social Change is part of the Institute of Social Sciences at the University of Lausanne. Its members share a common interest in the way collective calamities such as war or social crisis affect the fabric of community life. Their joint research activities organise around several core questions: What makes collective vulnerability different from the sum of individual fragilities? Why do the disruption of social practices and the spread of moral ambiguity constitute traumatic experiences in themselves? When do collective catastrophes provide an impetus for progressive social change? Which collective resources can people draw upon to resist spirals of anomie or to overcome historic legacies of violent breakdown?


Over the last decade, these questions have motivated a variety of studies in the following subfields: 


• Collective vulnerability, conflict and human rights
• Collective values, social stability and change 
• Political nationalism and ethnic violence
• Collective resistance and disobedience 
• Shared beliefs and community resilience 
• The combination of micro- and macro-level approaches


However, the Transition to Adulthood and Collective Experiences Surveys (TRACES) conducted in 2005 and 2006 across the entire region of the former Yugoslavia, with the aim to document collective exposure to violent breakdown and the impact of war on one generation, has played an outstanding role in the history of the research group. Currently, as two doctoral theses drawing on the material gathered from this project and an edited synthesis of the overall findings are in their final stages, the group is preparing its own transition and exploring ways to apply theoretical models and methodological tools yielded by previous research to new sites and phenomena.


The research group is firmly rooted in European social psychology and is guided by an understanding of social psychology as an interdisciplinary crossroad in the midst of the social sciences, rather than as a sub-discipline of psychology. The group is linked to the Lausanne Life Course and Inequality Research Centreand to the Swiss National Centre of Competence in Research , ‘LIVES – Overcoming vulnerability ’. Its members are involved in a dense network of scientific collaborations with excellent international research groups. 

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WELLWAYS - Evénéments et transitions critiques dans le domaine de la famille et de l'emploi et le bienêtre dans ses multiples dimensions

Équipe de recherche: Laura Bernardi (Unil), Chiara Comolli (Unil), Marieke Voorpostel (Fors), Ariane Pailhé (Ined), Emmanuelle Cambois (Ined)

La santé et le bien être ne sont pas également distribués dans la société. Le projet WELLWAYS s’intéresse à comment les événements et les transitions dans les sphères de la famille et de l'emploi, qui influencent de manière importante la santé et le bien être, contribuent à cette inégalité. Nous étudions les parcours de vie des individus pour comprendre si les événements familiaux et liés au travail agissent de manière conjointe dans l'augmentation des disparités de bienêtre en Suisse et en France.  

L’objectif principal du projet est d’expliquer comment des individus sont plus souvent à risques que d’autres de cumuler des désavantages le long de leur parcours de vie aboutissant à un moindre bien-être et à une santé diminuée. Nous utilisons les données de plusieurs grandes enquêtes réalisées en Suisse et en France dans lesquelles les personnes enquêtées ont été interrogées sur le développement leur parcours dans les domaines du travail et de la famille aussi que ainsi des informations sur de leur niveau de bien-être pendant plus de deux décennies.  En examinant conjointement ce qui se passe dans les domaines du travail et de la famille, nous souhaitons appréhender comment les désavantages dans chacun des deux domaines sont liés entre eux. Nous supposons que les individus et les familles avec peu de ressources font face à plus de difficultés provenant de leur passé et font face à plusieurs risques d’expérimenter des évènements négatifs dans chacun de ces deux domaines de vie.

Adoptant une perspective de recherche sur les parcours de vie et en s’appuyant sur des techniques de modélisation statistique en vue d’analyse des données complexes d’enquête qui permettent de suivre les parcours professionnels et familiaux d’individus au cours du temps, ce projet va au-delà des recherches existantes. Ce projet permet d’avancer dans nos connaissances sur la montée des inégalités de santé et de bien-être en Suisse et en France, et il permettra de proposer des recommandations de politiques sociales visant à améliorer le bien-être des groupes vulnérables dans nos sociétés.

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WIRED - Les femmes dans la recherche et l'enseignement universitaire

Equipe de recherche : Stephanie Steinmetz (Unil), Camilia Gaiaschi (Unil)

Over the last yeaxs, women have made significant lll academia all progless and sclence across Europe. their representation across scientific fields and ranks remalns uneVen, as they ale still under-represented 1n some STEM disciplines (science technology engineering and mathematics) and 1n senlor positions. The WIRED project In Research and higher EDucation alms at investigating gender inequalities m academia by focusing on the reasons why and the mechanisms which women at through axe disadvantage ln the career progresslon and/or they drop-out from the academic labour market. It will undertake chal this lenge by means of an VO, comparative, level inter-disciplinary multimodel and multi- research. WIRED draws its from its of uruque datz,which are the result of the combination observational longitudinal micro-data on the Swiss and Itâlian academic populations with experimental data on gender ln the selection processes. The observational field will be based on different administrative and web-based data sources, including the mlcro data on academics held by the Italian Ministry of Education, University and Research and by the Swiss Federal Statistical where Office, the fieldwork will be undertaken. The experimental research ls based on a vrgnette survey which will be submitted to a sample of professors m targeted Italian and Swiss of Universities, chosen on the base the results of the first part of the research. The combination of two within these methods comparative approach will provide an extremely rich and comprehensi ve understanding of gender differences ln academic career to simultaneously shed light on the mlcro, meso and macro levels of the scarcity comparative and longitudinal insights, WIRED will represent a tremendous forward ln step forward in the debate on women in academia and science. 

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