EN    FR  

Structure des études

BACHELOR & MASTER | SPECIALISATION INTERDISCIPLINAIRE DE MA | COMPLEMENT D'ETUDES INTERDISCIPLINAIRE | DOCTORAT
 

BACHELOR & MASTER

Au niveau du BA, outre les possibilités d’intégrer les cours de littérature comparée offertes par les plans d’études de certaines disciplines, les étudiants de toutes les disciplines de la Faculté des lettres peuvent valider les cours de littérature comparée dans le cadre d’un programme à options, en particulier dans un module interdisciplinaire. Ce module est indépendant des modules internes et offerts d’une discipline particulière, et donc libre des contraintes propres à celle-ci. Ce module peut être composé du cours d’Introduction à l’étude comparative des littératures européennes et d’un cours/séminaire en analyse textuelle et comparative des textes littéraires.

Au niveau du MA, la formation interdisciplinaire en Langues et Littératures Européennes Comparées (LLEUC) offre des cours et séminaires liés aux sept domaines de recherche privilégiés du CLE dont certains sont de surcroît liés par une problématique commune abordée sur deux ans à partir de différentes langues et perspectives disciplinaires. Le lien étroit entre recherche et enseignement et le souci de problématiques traitées « en réseau » donnent lieu à une plus grande compétence interdisciplinaire et permettent aux étudiants de préparer efficacement un mémoire de MA en LLEUC et de prévoir une spécialisation de MA ou un complément d’études de 30 crédits ECTS.
Les participants aux séminaires avancés doivent avoir suivi précédemment ou suivre en parallèle le cours d’Introduction à l’étude comparative des littératures européennes. Les étudiants avancés ainsi que ceux qui préparent un mémoire ou une thèse en LLEUC sont invités à participer au séminaire d’épistémologie et de pratique d’une comparaison « différentielle ».

Les étudiants peuvent suivre des enseignements en LLEUC au niveau du MA dans le cadre du programme à options ou de certains masters disciplinaires (français moderne, anglais, italien, tradition classique).
 

TOP ^

SPECIALISATION INTERDISCIPLINAIRE DE MA

Le CLE propose un programme de spécialisation de MA qui réunit et coordonne des enseignements en Littérature comparée et dans les langues et littératures (modernes et anciennes) de l'Université de Lausanne. Il s'adresse aux étudiants qui souhaitent explorer les liens et interactions entre deux ou plusieurs langues, littératures et cultures dans une double perspective européenne et comparative.

Le programme proposé leur permet d'approfondir et de lier dans une optique interdisciplinaire des compétences disciplinaires déjà acquises. Il invite à l'analyse comparative des discours littéraires et d'autres types de discours, et apporte une attention particulière à la traduction dans une perspective comparative. Trois modules constituent le fondement épistémologique et interdisciplinaire de cette spécialisation : langues et littératures en dialogue, perspectives européennes, méthodes de la comparaison. Sur cette base, le programme offre la possibilité d'expérimenter une situation de recherche (préparation d'un travail préliminaire de recherche, colloques, publications) et/ou de réaliser une première expérience professionnelle (stages).

Vous trouverez des informations complémentaires sur les programmes de spécialisation et sur les procédures d'inscription sur le site de la Faculté des Lettres.

TOP ^

COMPLEMENT D'ETUDES INTERDISCIPLINAIRE

Les étudiants ayant obtenu une licence suisse, un MA suisse de 90 crédits ou un titre étranger équivalent ont la possibilité de suivre le programme de spécialisation pour obtenir un complément d’études. Ils obtiendront ainsi une attestation de complément d’études de 30 crédits ECTS mentionnant la spécialisation en langues et littératures européennes comparées.

TOP ^

DOCTORAT

Le CLE propose un encadrement efficace des doctorants par le biais de l’Ecole doctorale en Etudes européennes organisé en collaboration avec l’Institut européen de Genève (IEUG), et par le lien étroit avec la Formation interdisciplinaire (FDI) de la Faculté des Lettres de l’UNIL. Le Centre est en contact avec plusieurs universités européennes afin d’établir des conventions visant à rendre possibles les échanges et les collaborations au niveau de la formation pré-doctorale, doctorale et post-doctorale.

TOP ^

Recherche:
 Go
 
rss/atom
Anthropole - bureau 3026 - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 10  -  Fax +41 21 692 29 15
Swiss University