EN    FR  
-
Vous êtes iciMD-PhD Lausanne > Programme MD-PhD > Description du programme

Description du programme

Le programme MD-PhD est destiné à des étudiants en médecine de l’UNIL, ou à des médecins titulaires d'un Master en médecine de l'UNIL, ou d’autres universités suisses ou étrangères, intéressés par la recherche fondamentale et qui s’orientent vers une carrière académique.

Pour être admis dans le programme MD-PhD, les candidats doivent avoir été sélectionnés par la Commission MD-PhD (Voir procédure d'admission). La sélection se base sur les résultats des examens, le certificat de maturité et un entretien. Une fois sélectionnés, les candidats sont admis à participer au programme.

Le programme se compose d’une formation préparatoire et d’une formation doctorale. La réussite de la formation préparatoire est la condition préalable pour entreprendre un doctorat MD-PhD. A la fin de leur parcours au sein du programme MD-PhD, les étudiants reçoivent un doctorat en médecine et ès sciences. Une part essentielle de ce parcours, qui s’achève par une thèse de doctorat réalisée à l’UNIL (FBM) ou à l’EPFL, consiste en un travail de recherche expérimentale.

Ce programme permettra aux étudiants d’acquérir les compétences scientifiques pour la recherche axée sur les maladies, le patient ou la santé publique. La recherche peut évidemment s'effectuer dans tous les domaines et peut être combinée avec la clinique.
 

Le programme MD-PhD permet ainsi une recherche translationnelle.

 

© Maximus I - Fotolia.com

Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Secretariat MD-PhD - Bureau 324 - Amphipôle - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 40 06  -  Fax +41 21 692 40 05
Swiss University

Programme description

The MD-PhD programme is designed for medical students and medical graduates from Swiss or foreign universities interested in science and in combining the study of mechanisms of disease with clinical practice in an academic setting.

The MD-PhD Commission selects interested candidates (see admission process) based on their commitment to in-depth training in research and their engagement in an innovative and competitive research project. 

The programme includes a series of preparatory requirements, fulfillment of which is compulsory for doctoral training. Candidates are responsible for designing and completing their own preparatory training.

The programme provides students with the possibility to acquire skills and competence required to conduct independent experimental research on human disease. It strongly encourages insertion of MD-PhDs into the clinics and their subsequent pursuit of basic, clinical or translational research within the field of their clinical interest and in harmony with their clinical responsibilities.

 

Thus, the MD-PhD programme encourages translational research.

© Maximus I - fotolia.com

MD-PhD flyer - EN  (313 Ko)

Flyer MD-PhD - FR  (226 Ko)

Secretariat MD-PhD - Bureau 304 - Amphipôle - CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 40 06
Fax +41 21 692 40 05
epfl-logo.svg