Presse et liens

Articles parus dans la presse

UNIL Développement d'un logiciel

Tableau noir électronique

Adieu craie et frottoirs ! Dès lundi, le tableau noir électronique fera son apparition dans une poignée de classes romandes. Un logiciel développé par l'Université de Lausanne permet aux enseignants de projeter et d'annoter des images, des vidéos ou des sites Internet devant la classe. Une phase de test débute au collège de la Carrière, à Crissier, ainsi qu'au gymnase intercantonal de la Broye.

« Bien sûr, on peut ajouter le bruit de la craie si on le désire », glisse Cyril Pavillard, le stylo tactile en main, lors de la démonstration. Comme souvent en informatique, « on peut faire ce qu'on veut », lâche le chef du projet Uniboard, développé par l'Université de Lausanne.

À Crissier, le collège de la Carrière, tout juste sorti de terre, est peut-être le premier du genre à avoir été conçu sans tableau noir. À la place, un écran blanc surmonté d'un vidéoprojecteur est connecté à un ordinateur. À l'aide d'un stylo adapté, l'enseignant peut écrire au tableau comme à l'habitude, en profitant de tous les avantages d'un ordinateur : plus besoin d'effacer les annotations, enregistrement et retour en arrière sont possibles en un clic. Des images et des pages Web peuvent être consultées et annotées en direct.

«L'anti-Powerpoint »

« C'est l'anti-Powerpoint, résume Jérôme Grosse, responsable de la communication de l'UNIL. L'écriture manuelle a de nombreux avantages dans le domaine de l'enseignement:ce système y ajoute tout le potentiel de l'informatique. »

Développé pour ses besoins lors de la construction du collège propédeutique 2, l'Université de Lausanne a mis au point le logiciel nécessaire et l'utilise depuis 2004.

En avril dernier, la Direction des écoles de Crisser, à la recherche d'un fournisseur pour ses tableaux électroniques, amorce une collaboration avec l'UNIL. Rapidement, le logiciel Uniboard est présenté aux enseignants du collège. « Nous l'avons adapté à leurs besoins, explique Cyril Pavillard, et nous espérons développer ce savoir-faire avec eux. »

Le coût du matériel est estimé à 5000 francs par classe. Le 29 août, le gymnase intercantonal de la Broye étrennera ses 70 salles équipées de même que l'Université de Fribourg, dont 11 auditoires utiliseront le système. Le logiciel Uniboard leur est fourni gratuitement par l'UNIL qui cherche un partenaire commercial pour poursuivre sa diffusion.

Paru dans le 24 Heures Edition Lausanne du 20 août 2005

24H Edition Broye-Nord Vaudois
20 août 2005

Le Temps