Publications des membres de l'Institut

Une Bible. Des hommes

Capture d’écran 2021-02-15 à 13.16.40.png

Fricker D., Parmentier É., (Eds.) Une bible des hommes, éditions Labor et Fides, Genève, 2021.

 

Regards croisés sur le masculin dans la Bible

 

Après l’intérêt suscité par Une bible des femmes, voici une suite d’échos à propos du masculin.

Bible avec B majuscule cette fois-ci ? Oui, car la bible des hommes est déjà écrite : c’est la Bible ! Les rédacteurs bibliques (jusqu’à nouvelle preuve) furent des hommes. Faut-il encore leur donner la parole alors qu’ils l’ont tant monopolisée ? Oui, car les hommes aussi ont besoin de se découvrir pluriels et faillibles, libérés du rôle de « l’homme » figé pour l’éternité.

Pour développer le dialogue contemporain au sujet des textes bibliques, c’est en tandems mixtes et

oecuméniques que fut explorée la diversité des masculinités dans la Bible, débordant bien des stéréotypes du genre masculin. Ces dialogues lèvent le voile sur les fragilités des douze apôtres pourtant modèles de l’Église chrétienne, sur l’apôtre Paul mère des croyants, sur Job père, mari et croyant idéal dévasté, sur Samson perdu par sa virilité, sur David plus hésitant que royal, sur bien des paternités délicates, des maris chargés non de dominer mais d’aimer, des dirigeants dont la bonne moralité ne suffit pas…

Le regard de ces spécialistes en sciences bibliques et en théologie, sur ce que les textes disent

vraiment, montre que la masculinité fut et demeure une quête délicate, et qu’elle ne peut être un bastion à défendre.

 

>> Commander l'ouvrage

Cet étrange désir d'être bénis

Capture d’écran 2020-10-02 à 16.45.25.pngParmentier É.Cet étrange désir d'être bénis, éditions Labor et Fides, Genève, 2020.

Qui invoque et donne la bénédiction ? Pour qui ? En vue de quoi ? Comment peut-on la considérer ? A-t-on « droit » à une bénédiction, ou est-ce réservé à certaines personnes ? Doit-on la mériter ? 

Y a-t-il une « force » attachée à des paroles particulières, à des gestes, voire à des objets bénis ? Où tombe-t-on dans les succédanés superstitieux, voire l’exploitation de la crédulité ? 

À toutes ces questions et à bien d’autres, Élisabeth Parmentier tente de répondre, et de mieux cerner l’attraction exercée par cet étrange désir d’être bénis. 

 

 

>> Commander l'ouvrage

Esprit du vin, esprit divin

Capture d’écran 2020-10-02 à 17.02.40.pngBauer O.Esprit du vin, esprit divin, Labor et Fides, 2020.

Après avoir lu ce livre, vous ne boirez plus votre vin comme avant. Au-delà de la terre et de la vigne, de la cave et de la bouteille, il vous aura fait découvrir au fond de votre verre des mondes dont vous ne soupçonniez peut-être pas même l’existence.

Assemblage de huit auteurs, avec huit perspectives et huit approches, il dévoile un peu des mystères du vin. Une moitié de réflexions porte sur la valeur du vin, de la vigne et des vignerons au sein du judéo-christianisme, sur l’ivresse de Noé, sur les paraboles viti/vinicoles de Jésus, sur leur relecture par les premiers théologiens, sur l’eucharistie et la cène. Mais il fallait l’équilibrer. Et c’est fait grâce à la mythologie grecque avec ce goût particulier d’un vin créateur plutôt que créé et deux cépages venus de nouveaux mondes, ceux d’un vin sans alcool islamo-compatible et d’une spiritualité biodynamique, liée à la nature et à ses rythmes. À consommer sans modération.

>> Commander l'ouvrage

500 ans de Suisse romande protestante (1526-2019)

31bauerfocus.jpgBauer O.500 ans de Suisse romande protestante (1526-2019). Alphil Presses universitaires suisses, 2020

D’où vient la frontière entre Jura sud et Jura nord? Pourquoi le train Yverdon-Sainte-Croix ne circulait-il pas le dimanche? Depuis quand le Conseil œcuménique des Églises est-il installé à Genève? Qu’est-ce qui lie les Dames de Morges à la communauté de Grandchamp? Pourquoi peut-on faire ses courses à Bulle le lundi du Jeûne? D’où venait le bois utilisé pour construire la chapelle des Mayens de Sion? Pourquoi Henri Druey, James Fazy et Alexis-Marie Piaget ont-ils nationalisé les Églises réformées? 

Cet ouvrage répond à ces questions, à d’autres que vous vous posez, à celles que vous n’osez pas imaginer. Il vous mène du premier culte célébré en 1526 par Farel jusqu’au synode de l’Église réformée évangélique de Suisse en 2020. Il vous conduit d’Aigle à Porrentruy, à Saxon, à Morat, aux Ponts-de-Martel, à Corgémont ou à Genève. Il offre une vision panoramique et détaillée de chacun des six siècles de l’histoire protestante dans les sept cantons suisses francophones ou bilingues. Il met en lumière six fortes personnalités — trois hommes et trois femmes —, six beaux gestes, mais aussi six grandes hontes du protestantisme romand.

>> Commander l'ouvrage

Nouvelles Questions Féministes. Revue internationale francophones

NQF_38_1_2019_couv.jpgSavoy L., Nouvelles Questions Féministes « Des groupes de théologiennes protestantes à Genève (1978-1998) : entre espace de partage et laboratoire féministe », éd. Antipodes, vol. 38, N°1/2019, p. 36-53. 

 

 

 

 

 

 

>> Lien vers le sommaire & commander l'ouvrage

La théologie pratique. Un guide méthodologique.

ETR_934_L204-3.jpg

Moser F.La théologie pratique. Un guide méthodologique. Montpellier : Études Théologiques Religieuses 98/4. La théologe pratique et ses méthodes. Introduction, pages 521-527 & Du bon usage des sciences du langage en théologie pratique, pages 647-659, 2018,

Bauer O., Observer, analyser, problématiser des pratiques théologiques. Les premières étapes de la praxéologie théologiques, pages 605-618, 2018, Parmentier É., L'interprétation théologique, épreuve de la théologie pratique, pages 661-672, 2018, Savoy L., La question des études de genre en théologie pratique, pages 673-684, 2018.

 

 

>> Commander l'ouvrage

Une bible des femmes

Une bible des femmes.jpg (LF_ LaBibleDesFemmes_Parmentier.indd)Parmentier É., Daviau P., Savoy L., Une bible des femmes, éditions Labor et Fides, Genève, 2018.

Élisabeth Parmentier, professeure ordinaire et Lauriane Savoy, assistante-doctorante, ont co-dirigé Une bible des femmes, ouvrage collectif paru en septembre 2018 chez Labor et Fides. Ce projet a rassemblé une vingtaine de théologiennes du Québec, d’Europe et d’Afrique, qui ont travaillé souvent en tandems des thématiques controversées ou difficiles touchant les femmes aujourd'hui et apparaissant dans les textes bibliques. 

 

 

 

 

>> Commander l'ouvrage

La bibbia delle donne

1720966492.jpegParmentier É., Daviau P., Savoy L., La Bibbia delle donne, éditions Piemme, Segrate, 2020.

Publication de la traduction italienne d'Une Bible des femmes.

 

 

 

 

 

 

>> Commander l'ouvrage

Le culte des protestants

9782830916218.jpgBauer O., Les cultes des protestant·e·s. Méthodes originales pour approcher les rites, éditons Labor et Fides, Genève, 148 pages, 2017.

Enfin un livre qui expose ce que les cultes sont avant de prescrire ce qu’ils devraient être ! Enfin un livre qui fait place à la diversité des cultes que célèbrent les protestant.e.s ! Enfin un livre qui explore comment les cultes sollicitent ou ne sollicitent pas les différents sens de l’être humain ! Dans cet ouvrage, Olivier Bauer parcourt l’ensemble du culte avec neuf articles consacrés aux cultes, neuf articles nourris par trente ans d’expérience comme théologien et comme pasteur en Suisse, en France, en Polynésie française, aux États-Unis et au Canada, neuf articles publiés entre 2001 et 2014 en Europe et en Amérique du Nord.

Qui célèbre des cultes y trouvera des propositions pratiques. Qui s’intéresse aux coulisses y trouvera des informations inédites. Qui se pose des questions de fond – à quoi sert le culte ? La foi vient-elle seulement de ce que l’on entend ? Quel est le statut des médiations théologiques ? – y trouvera des réponses. Qui étudie le rite y trouvera des outils méthodologiques et des concepts : observation sensorielle, théorie des jeux, ritualisation, actions liturgiques. Qui aime les débats y trouvera la lettre qu’Olivier Bauer a envoyé à Joseph Ratzinger (Benoît XVI) pour critiquer sa conception de la messe.

>> Commander l'ouvrage 

TOP ^

Evangéliser

Capture d’écran 2020-09-14 à 09.46.02.pngCottin J., Parmetier E., Parmentier (éds.), Evangéliser. Approches œcuméniques et européennes, Münster-Wien-Zurich-London, éditions Lit Verlag, 2015, 198 pages (Théologie pratique – Pédagogie – Spiritualité, vol. 9), ISBN 978-3-643-90635-9.  € 24,50 ; € 19,50 (E Book)

Le thème de l’évangélisation n’est plus tabou dans les milieux universitaires.

C’est ce que montre cet ouvrage collectif, issu de la collaboration de 7 spécialistes de ces questions (outre les soussignés, les professeurs Christian Grappe, Enzo Biemmi, Etienne Grieu, Gabriel Monet et le pasteur Andy Buckler). Ce domaine de recherche, le dernier né de l’ecclésiologie, pose la question du développement et de la redynamisation des paroisses, alors que la sécularisation contribue à affaiblir le terreau paroissial.

Il n’est pas ici question de proposer des recettes de réussite, mais de faire un bilan de ce qui se pense théologiquement et de ce qui se fait concrètement, ici et ailleurs. Ici, c'est-à-dire dans le protestantisme francophone, mais aussi dans des réalités proches des nôtres, là où le protestantisme historique est majoritaire (pays anglophones et germanophones en Europe). Ailleurs, c'est-à-dire dans le catholicisme romain, qui s’est approprié le concept de « nouvelle évangélisation ».

Deux problématiques viennent compléter ce panorama : celle de l’accueil, dans nos paroisses, de la « grande pauvreté », d’un point de vue non seulement diaconal mais aussi kérygmatique et communautaire ; et la croissance rapide des Églises issues de l’immigration qui, à certaines conditions, pourraient contribuer à renouveler certaines pratiques et expressions liturgiques des Églises locales historiques. Quelques notes bibliques bienvenues rappellent que, déjà dans Bible, l’évangélisation est conçue selon des schémas pluralistes, complémentaires plutôt que concurrentiels.

>> Commander l'ouvrage

TOP ^

Croire hors les murs


Capture d’écran 2020-09-14 à 09.51.49.pngParmentier É., Roy A., (Eds.) Croire hors les murs Collection : Théologie Pratique - Pédagogie - Spiritualité Vol. 7, 2014, 216 S.


En quoi croient les Occidentaux au début du XXIè siècle ? Nombreux sont ceux qui recherchent le divin … mais hors les murs, au-delà des Églises et des doctrines théologiques.
Des enseignants-chercheurs en théologie protestante et catholique explorent où et comment s'exprime ce « croire », à partir de huit lieux particulièrement appréciés : sur la route des pèlerinages et dans les récits de voyage, dans les liens entre corps et esprit, dans l'art et la bande dessinée, à travers des chansons, dans l'écologie et dans les nouvelles technologies de communication.


Élisabeth Parmentier, Alain Roy, Jérôme Cottin, Pierrette Daviau, Richard Gossin, Isabelle Grellier, Sarah Hinlicky-Wilson, Alexandra Pleshoyano : enseignants-chercheurs en théologie catholique et en théologie protestante à l'Université de Strasbourg (France) et à l'Université St. Paul d'Ottawa (Canada), membres du « Groupe de recherche en théologie pratique et herméneutique » (GREPH) des deux Facultés de théologie de l'Université de Strasbourg.

>> Commander l'ouvrage

 

Partagez: