Histoire de la recherche

Responsables: E. Lippolis, M. Denoyelle et D. Fontannaz

Après A. Furtwängler et J.D. Beazley qui dégagèrent les grandes catégories de la céramique italiote, c’est Arthur. D. Trendall qui, en proposant une première classification par ateliers dans son œuvre monumentale, a permis les premières recherches. De nombreuses études ont été menées par des chercheurs comme Jean-Marc Moret (Université de Lyon II), Konrad Schauenburg (Kiel) ou Angela Pontrandolfo (Université de Salerne). Parmi les disparus, qui ont ouvert certaines perspectives actuelles, il faut citer Christian Aellen, Margot Schmidt ou encore Marina Mazzei.

Axes de recherche

• histoire des méthodes
  • personnalités marquantes de la recherche

Bibliographie sommaire

E. Lippolis, La ceramica a figure rosse italiota, dans Arte e artigianato in  Magna Grecia (Greci in Occidente), cat. d'exposition, Naples 1996, p. 357-361.

N. Oakeshott, From Lenormant to Trendall, dans Studies in Honour of Arthur Dale Trendall, Sydney 1979, p. 1-7.

A. D. Trendall

Université de Lausanne