Accréditation de symposium

Si vous organisez un cours/symposium, il est tout à fait possible de demander une reconnaissance de formation continue pour l'expérimentation animale

Dans le cas où le cours/séminaire ne concerne que des participants des cantons de Vaud et de Genève, une demande peut être adressée aux autorités vétérinaires cantonales respectives qui sont les seules à pouvoir donner une suite favorable ou non.

Concernant les évènements mobilisant des participants de toute la Suisse, une demande peut être soumise à l’Association Suisse des Vétérinaires Cantonaux (ASVC/VSKT) qui, par la suite, émet ou non une recommandation à la reconnaissance comme formation continue pour l’ensemble des cantons suisses.

Critères de reconnaissance

Pour être accrédité en tant que formation continue, le contenu du séminaire ou du cours doit être en en lien avec:

  • la mise en oeuvre du principe des 3R (réduction, raffinement & remplacement) dans des domaines spécifiques de la recherche et du bien-être animal
  • la caractérisation de nouveaux modèles animaux ou le gain de connaissance sur les modèles animaux
  • la science des animaux de laboratoire (hébergement, hygiène, éthique, anesthésie, analgésie, pathologies...)

L'acquisition de connaissances scientifiques dans un domaine spécifique de recherche ne constitue pas en tant que tel un motif de reconnaissance.

Dans les cantons de Vaud et de Genève, une heure de conférence est reconnue comme une heure de formation continue. Ainsi, il faut au minimum 3 heures de conférence pour obtenir un certificat ResAL validant une demi-journée de formation continue ou 6 heures de conférence pour valider une journée.

 

Le contenu des cours ou symposium traitant de l'expérimentation animale sera évalué selon l'ordonnance sur la formation dans le domaine de la détention des animaux et la manière de les traiter (455.109.1)

Partagez:
CHUV-Epalinges - CLEB 01 101 - Av. des Boveresses 155 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 314 68 16
Fax +41 21 314 67 03
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) Ludwig Cancer Research Université de Genève Université de Lausanne École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)