Echographie

| Dimensions et fonction cardiaques | Doppler pulsé | Speckle-tracking | Analyse des parois vasculaires | Oncologie / suivi de croissance de tumeurs. | Injection guidée par échographie | Autres applications
 

La plateforme possède une machine à ultrasons à haute fréquence (Vevo 2100), spécifiquement conçue pour la souris et le rat. Ce système a été développé par la société VisualSonics à Toronto, Canada. La fréquence des sondes s'étend de 30 à 50 mégahertz avec des longueurs focales très faibles, permettant une résolution maximale de 30 microns.
Tous les enregistrements échographiques sont réalisés sous légère anesthésie à l’isoflurane.

Dimensions et fonction cardiaques

Les dimensions cardiaques (épaisseur de parois, largeur de chambres, etc.) ainsi que l’analyse de la fonction cardiaque (fraction d'éjection, fraction de raccourcissement) peuvent être rapidement obtenues.


LV-long-axis-view
 

LV-M-mode
Image de coeur de souris en grand axe Mesures en M-mode 

 

         baseline-video

Coeur de souris en grand axe

TOP ^

Doppler pulsé

L’enregistrement du flux au niveau des valves mitrale et tricuspide (Doppler pulsé), ainsi que l’enregistrement du mouvement des valves (Doppler tissulaire) sont également réalisables.

mitral-flow
 
mitral-tissue-doppler
Flux Mitral Doppler tissulaire de la valve mitrale

 

TOP ^

Speckle-tracking

La CAF propose également la technique du « Speckle-tracking ».

Cette technique est basée sur une technologie non-Doppler, utilisée pour détecter le mouvement des parois myocardiques (vitesse, déplacement) et la déformation du myocarde (le Strain et Strain Rate).
Grâce au  logiciel VevoStrain, une valeur peut être obtenue qui quantifie la vitesse, le déplacement, le Strain et le Strain Rate dans une zone choisie du myocarde. Il permet la comparaison d'un ou plusieurs points le long de ventricule gauche dans l'axe parasternal long ou court.

cardiac-strain-video
Exemple de Speckle-tracking sur un coeur de souris avec infarctus (point rouge)

 

TOP ^

Analyse des parois vasculaires

Le logiciel d’analyse VevoVasc est un outil d’analyse de la déformation vasculaire (strain) qui utilise un algorithme de speckle tracking sur des données d’ultrason à haute résolution pour quantifier des pathologies vasculaires de manière non-invasive.

Le logiciel inclut des outils qualitatifs et quantitatifs pour étudier différents modèles de maladies vasculaires.

1) Suivi des parois vasculaires.

2) Quantification de la rigidité vasculaire en utilisant la vitesse de propagation du pouls.

3) Analyse des parois vasculaires et micro-anatomie.

 

vascular-displacement-image

TOP ^

Oncologie / suivi de croissance de tumeurs.

La CAF propose également de suivre la croissance de tumeurs grâce à l'échographie. Cette technique non-invasive permet un suivi régulier et précis de la croissance de masses tumorales. L'échographie est réalisée sous légère anesthésie (isoflurane) et le volume de la tumeur peut être calculé et suivi régulièrement.

tumor-growth-pictures-graph

 

 

La modélisation en 3 dimensions de la tumeur dans son organe est également possible :

3D-tumor-image

Modélisation 3D de tumeurs (bleu) dans le rein (rouge). (Cornaz-Buros et al ; 2014)

 

TOP ^

Injection guidée par échographie

Cette technique permet d'injecter un produit ou des cellules dans un organe ou un tissu défini (proche de la peau) sous anesthésie.

L'organe est repéré par échographie, et une aiguille est avancée jusqu'à l'organe d'intérêt afin de procéder à l'injection.

 

image-guided-injection-video

Injection dans une tumeur guidée par échographie 

TOP ^

Autres applications

La visualisation des embryons dans l'utérus, les échographies néonatales, abdominales sont également possibles. Le système est également équipé de la technologie Doppler continu (Power Doppler) et de l’analyse en 3D.

rat-embryo 3D-kidney-tumor
Embryon de rat (ED11) Reconstruction 3D d'une tumeur (bleu) dans un rein (rose)

 

TOP ^

Liens

Partagez:
chuv-logo.svg