Évaluation des enseignant·e·s-chercheur·e·s

Poser les jalons de son parcours professionnel

L’évaluation des enseignant·e·s-chercheur·e·s, qu’il ne faut pas confondre avec l’évaluation des enseignements, est basée en partie sur une auto-évaluation. Il existe différents types d’évaluation suivant le contrat de l’enseignant·e. Plusieurs directives internes (par exemple les directives 1.4, 1.7, 1.15, 1.16) traitent de manière spécifique chaque forme d’évaluation.

Cette forme d’évaluation est fondée sur les valeurs de la réflexivité et de l’amélioration continue, propres au système d’assurance Qualité de l’UNIL, et elle s’effectue dans le cadre de la confirmation ou du renouvellement des contrats des enseignant·e·s-chercheur·e·s. Elle vise à leur permettre de prendre un temps d’arrêt pour procéder à une réflexion approfondie sur les réalisations effectuées pendant une période de quatre à six ans (suivant le type de contrat), cela afin d’en tirer des leçons pour l’avenir. Cette évaluation permet en outre d’identifier des pistes d’améliorations possibles dans le but notamment d’obtenir un renouvellement d’un mandat stable, une stabilisation (confirmation d’un engagement d’un·e maître-assistant·e comme maître d’enseignement et de recherche), ou une titularisation (procédure de passage d’un poste de professeur·e assistant·e en prétitularisation conditionnelle à un poste de professeur·e associé·e ou ordinaire) sur la base d’un rapport rédigé par l’enseignant·e.

Selon le type de contrat, les objets et les périmètres des rapports peuvent quelque peu différer, toutefois ils traitent tous des activités d’enseignement et de recherche, ainsi que des services rendus à l’Institution. Pour la partie "enseignement", les enseignant·e·s-chercheur·e·s peuvent solliciter le soutien du CSE.

Les enseignant·e·s-chercheur·e·s sont responsables de soumettre leur rapport d’activités. Les décanats sont, eux, responsables de donner un préavis à la Direction et cette dernière est responsable de rendre une décision finale sur le renouvellement d’un mandat stable, la stabilisation ou la titularisation.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 54
Fax +41 21 692 23 05