SDubey3.jpg
News & Events
À vos kits pour l'Opération fourmis!
Rendez-vous le samedi 27 avril à 14h au Jardin botanique de Lausanne, pour le lancement d'un projet de science participative dont le but est de réaliser le premier recensement des fourmis vaudoises.
Chez les mouches, les mâles "manipulent" les femelles
Des chercheurs du Département d’écologie et évolution de l’UNIL montrent que, grâce à des protéines transmises avec son sperme, le mâle influence le comportement et la physiologie de la drosophile femelle à son avantage. Dans un environnement polygame et compétitif, il maximise ainsi ses chances de devenir le père des futurs bébés.
AGIR+ pour l’égalité: LE FINAL! - Rechercher et recruter les candidatures féminines...
Quels sont les facteurs qui empêchent les femmes d’accéder aux postes à responsabilité? Les études montrent que ce ne sont ni le manque d’ambition, ni le manque de places de crèche, mais principalement le fait que le recrutement est biaisé par des stéréotypes inconscients, qui influencent nos choix; ce sont les «biais de genre». En prendre conscience et les dépasser est essentiel pour assurer un recrutement de qualité et garantir ainsi aux femmes et aux hommes les mêmes chances d’accès au professorat. Découvrez dès maintenant le 5e et dernier épisode de notre feuilleton AGIR+ pour l’égalité de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.
AGIR+ pour l’égalité – Identifier la relève académique – Episode 4/5
Les moments-clés où les femmes quittent la voie de la carrière académique ont été identifiés. A l’hôpital, c’est le manque de femmes aux postes de médecin cadre qui représente l’enjeu essentiel. Tandis qu’en sciences fondamentales, les femmes disparaissent du radar principalement après le post-doctorat. Identifier et soutenir la relève féminine à ces moments-clés est fondamental pour augmenter le nombre de femmes professeures à la FBM. L’UNIL propose et applique déjà des «bonnes pratiques» pour le recrutement. Découvrez dès aujourd’hui le 4e épisode du feuilleton AGIR+ pour l’égalité de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.
AGIR+ pour l’égalité – Guider par des actions de mentorat, d’encadrement et de sensibilisation...
L’égalité, c’est l’affaire de toutes et de tous! La FBM propose plusieurs actions concrètes pour soutenir la carrière des femmes: les bourses Pro-Femmes (100 000.- sur deux ans), une contribution pour les événements scientifiques où les femmes sont sur le devant de la scène (subside 40% d’oratrices), ainsi que du mentorat académique selon le système «one to one». Découvrez dès aujourd’hui le 3e épisode du feuilleton AGIR+ pour l’égalité de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.
INTRANET
Biophore - CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 41 60
Fax +41 21 692 41 65