News and events

AGIR+ pour l’égalité  – Guider par des actions de mentorat, d’encadrement et de sensibilisation – Episode 3/5
Published at 21.03.19
AGIR+ pour l’égalité – Guider par des actions de mentorat, d’encadrement et de sensibilisation...
L’égalité, c’est l’affaire de toutes et de tous! La FBM propose plusieurs actions concrètes pour soutenir la carrière des femmes: les bourses Pro-Femmes (100 000.- sur deux ans), une contribution pour les événements scientifiques où les femmes sont sur le devant de la scène (subside 40% d’oratrices), ainsi que du mentorat académique selon le système «one to one». Découvrez dès aujourd’hui le 3e épisode du feuilleton AGIR+ pour l’égalité de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.
AGIR+ pour l’égalité - améliorer les conditions de travail – Episode 2/5
Published at 14.03.19
AGIR+ pour l’égalité - améliorer les conditions de travail – Episode 2/5
L’égalité, on y travaille! Pour aider les jeunes parents à concilier vie familiale et carrière professionnelle, la FBM a mis en place différentes mesures pour améliorer les conditions de travail. Découvrez dès aujourd’hui le 2e épisode du feuilleton AGIR+ pour l’égalité de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.
CIG Symposium 2019: Metabolism: molecules, diseases and personalized health Published at 14.03.19
CIG Symposium 2019: Metabolism: molecules, diseases and personalized health
The 2019 CIG Symposium on Metabolism: molecules, diseases and personalized health will address many facets of the energy metabolism, its various pathological deregulations as well as new technological developments at the basis of the current explosion of new discoveries in this field of research. There will be both platform talks from invited leaders in the field as well as speakers selected based on submitted abstracts, keeping PhD students and postdoctoral fellows particularly in mind.
AGIR+ pour l’égalité – Episode 1/5
Published at 08.03.19
AGIR+ pour l’égalité – Episode 1/5
La Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL souhaite AGIR+ pour l’égalité. Elle s’engage à percer le plafond de verre qui limite l’accès des femmes aux postes à responsabilité. Un feuilleton en 5 épisodes à retrouver chaque semaine sur le site web de la FBM et sur TRIBU (intranet CHUV).
Fourmis: à chaque âge sa tâche Published at 05.03.19
Fourmis: à chaque âge sa tâche
La répartition du travail au sein des colonies de fourmis évolue avec l’âge des individus. Durant leurs premiers mois de vie, les jeunes ouvrières sont confinées au soin du couvain. Ce n’est qu’une fois adultes qu’elles pourront sortir du nid et seront exposées aux dangers du monde extérieur. L’équipe du Prof. Laurent Keller, au Département d’écologie et évolution de l’UNIL, en partenariat avec des chercheurs japonais, démontre qu’une hormone spécifique – l’inotocine – joue un rôle protecteur essentiel dans cette évolution. Leurs résultats sont à découvrir dans l’édition du 6 mars 2019 de la revue «PNAS».
Behavior, Economics & Evolution Lecture Series Published at 05.02.19
Behavior, Economics & Evolution Lecture Series
Human behavior at the crossroad of biology, economics, and psychology

Link to the news archives