News image

Nouveau monitoring de l’égalité à l’Université de Lausanne (2017)

Suivez nous:    
Actualités
Subsides FNS PRIMA: lancement du programme PRIMA leadership et rencontre-discussion...
Le FNS a lancé le 3 avril son nouveau programme PRIMA leadership, qui s'adresse aux bénéficiaires des subsides PRIMA. Le Bureau de l'égalité organise une rencontre-discussion sur les subsides PRIMA le 2 mai prochain.
Conférence et table ronde : « 91-19 : D’une grève à l’autre »
Le 14 juin 2019 aura lieu une nouvelle grève des femmes. Quelle est l’histoire de cette mobilisation pour l’égalité ? Quel chemin a été parcouru depuis la grève des femmes de 1991 et quels sont les enjeux de la grève actuelle ?
Subside d'encouragement à l'augmentation du nombre d'oratrices dans...
Le nombre d'oratrices invitées à des manifestions scientifiques est en moyenne nettement inférieur à la proportion de chercheuses actives dans le domaine de l'événement. Ainsi, les femmes ont souvent moins d'opportunités d'être visibles, de présenter leurs résultats de recherche, d'accroître leur réseau professionnel et de trouver des sources de financement.
AGIR+ pour l’égalité: LE FINAL! - Rechercher et recruter les candidatures féminines...
Quels sont les facteurs qui empêchent les femmes d’accéder aux postes à responsabilité? Les études montrent que ce ne sont ni le manque d’ambition, ni le manque de places de crèche, mais principalement le fait que le recrutement est biaisé par des stéréotypes inconscients, qui influencent nos choix; ce sont les «biais de genre». En prendre conscience et les dépasser est essentiel pour assurer un recrutement de qualité et garantir ainsi aux femmes et aux hommes les mêmes chances d’accès au professorat. Découvrez dès maintenant le 5e et dernier épisode de notre feuilleton AGIR+ pour l’égalité de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.
AGIR+ pour l’égalité – Identifier la relève académique – Episode 4/5
Les moments-clés où les femmes quittent la voie de la carrière académique ont été identifiés. A l’hôpital, c’est le manque de femmes aux postes de médecin cadre qui représente l’enjeu essentiel. Tandis qu’en sciences fondamentales, les femmes disparaissent du radar principalement après le post-doctorat. Identifier et soutenir la relève féminine à ces moments-clés est fondamental pour augmenter le nombre de femmes professeures à la FBM. L’UNIL propose et applique déjà des «bonnes pratiques» pour le recrutement. Découvrez dès aujourd’hui le 4e épisode du feuilleton AGIR+ pour l’égalité de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL.
UN"ELLES" - Les expertes de l'UNIL
Inscrivez-vous en tant qu’experte!
Le site Avisdexperts.ch rassemble les contributions des universitaires de Suisse romande à la RTS. La RTS recherche des scientifiques sur des thèmes divers. Or, en Suisse comme ailleurs, les femmes sont moins souvent sollicitées en tant qu'expertes.
Eviter les biais de genre lors des nominations professorales
Zoom sur...
Partagez:
Vieux Pressoir  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 59