Contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et affective ou à l'identité de genre

Le respect est une valeur fondamentale de notre université. L’UNIL souhaite promouvoir un climat de travail et d’études sain, inclusif et non discriminatoire, permettant à chaque membre de la communauté universitaire de se sentir respecté·e·x, de s’épanouir et de mobiliser ses compétences pour assurer au mieux la réussite de ses projets d’études, de recherche et/ou professionnels. L’homophobie et la transphobie ne sont pas tolérées.

Formes de discriminations

Transphobie

Désigne toute manifestation de rejet et de discrimination à l’égard des personnes trans* ou des questions trans* en général.

Homophobie

Terme général qui recoupe la gayphobie et la lesbophobie, et qui englobe toute manifestation de rejet, de discrimination (allant de l’insulte à l’agression physique, jusqu’au meurtre) à l’égard des personnes lesbiennes et gays ou de l’homosexualité en général. La lesbophobie désigne les formes d’homophobie qui visent spécifiquement les femmes lesbiennes, avec la double peine du sexisme et de l’homophobie. La gayphobie désigne les formes d’homophobie qui visent les hommes gays.

Hétérosexisme

Idéologie qui hiérarchise les sexualités en postulant la supériorité et la promotion de l’hétérosexualité. Elle part du principe qu’il n’y a qu’une orientation sexuelle et affective valable et normale, l’hétérosexualité.

Outing/Outer

Lorsqu’une tierce personne fait un coming-out à la place de la personne LGBTIQ, indépendamment de la volonté de cette dernière.

Source: Travailler la diversité: guide des questions lesbiennes, gay, bisexuelles ou trans* (LGBT) en contexte professionnel. Fédération genevoise des associations LGBT, octobre 2019 (PDF)