Suivez nous:          

Faculté des sciences sociales et politiques

Actualités
Le programme des ateliers REGARD 2025 est en ligne !
Le programme des ateliers REGARD 2025 est désormais disponible. Il s’agit d’une offre principalement destinée aux chercheuses de la relève académique et aux professeures.
Centre de langues : inscriptions jusqu'au 19.02.2025
Inscrivez-vous au Centre de langues pour une formation en langue et communication au semestre de printemps
L’utilisation du smartphone dans les interactions sociales: une nouvelle perspective...
Comment vous sentez-vous lorsqu’un·e ami·e ou votre partenaire utilise son smartphone en votre présence? Si la plupart des études existantes soulèvent que le fait de détourner son attention de son interlocutrice·teur en faveur de son portable (phénomène qualifié de «phubbing») peut réduire la qualité des conversations, induire un sentiment de rejet social ou porter atteinte aux relations interpersonnelles, de récentes études menées à l’Université de Lausanne (UNIL) invitent à nuancer ce discours dominant.
La "bienfaisance obscène", ces dons mis en scène dont les réseaux sociaux...
Intervention de Olivier Glassey, dans l'émission "Le 12h30" de la Radio Télévision Suisse, le 30 décembre 2024.
Lauriane Cailleux, la doctorante qui conjugue recherche et famille au bout du monde
Faire de la recherche à l’étranger en famille, mission impossible ? Eh bien, pas pour Lauriane Cailleux ! Cette doctorante à l’Institut d’études politiques a relevé un défi audacieux : partir 6 mois en Australie avec son compagnon et leurs deux enfants. Elle y poursuit sa thèse sur l’influence des organisations environnementales dans les politiques d’aménagement, en comparant le modèle australien à celui de la Suisse.
« Nos mémoires collectives » : le nouveau programme du Laboratoire Histoire et Cité
Une nouvelle série de rencontres - conférences, projections, ateliers et visites guidées - explorent comment la mémoire collective influence notre compréhension du monde.
Se reconvertir malgré soi: des adultes en lutte pour leur survie professionnelle
Si les témoignages d’adultes en reconversion vers des professions plus alignées avec leurs valeurs se multiplient dans les médias, ceux des personnes contraintes de changer de métier restent peu documentés. Pourtant, en Suisse, de nombreux adultes font face à une reconversion professionnelle involontaire en raison de problèmes de santé, de diplômes non reconnus après une migration ou d’une pénurie d’emplois dans leur domaine. Depuis 2020, une recherche menée à l’Université de Lausanne explore ces parcours difficiles pour mieux accompagner les personnes concernées et prévenir leur précarisation.
english2.jpg
 
Newsletters SSP

infos_esspace.png

esspace_recherche_home.jpg

Unités de formation et de recherche
Partagez: