Nouvelle technologie interactive pour mieux apprécier les œuvres d'art Publié le 25.11.22
Nouvelle technologie interactive pour mieux apprécier les œuvres d'art
Une nouvelle étude menée par Prof. Christine Mohr, de l'Université de Lausanne et les psychologues Dr. Domicele Jonauskaite et Prof. Helmut Leder, tous deux de l'Université de Vienne, a examiné comment l'exploration interactive de reproductions à très haute résolution de peintures et d'objets culturels influençait l'appréciation esthétique des utilisateurs·trices. Ils ont conclu que la nouvelle technologie interactive stimulait l'engagement envers l'art en le rendant plus intéressant et plus agréable. Toutefois, elle n'a pas amélioré la mémoire des œuvres d’art.
Nouveau Plan d'action de l'UNIL pour l'égalité, la diversité et l'inclusion Publié le 17.11.22
Nouveau Plan d'action de l'UNIL pour l'égalité, la diversité et l'inclusion
L’Université de Lausanne travaille pour favoriser l’égalité, la diversité et l’inclusion (EDI) au sein de sa communauté. Son Plan d’action EDI 2022-2026 contient plus de 40 mesures qui visent à renforcer le respect et à offrir à chaque membre de l’UNIL les mêmes chances de réussir dans ses études ou sa carrière, indépendamment du genre, de l’orientation sexuelle, des origines sociales, ethniques ou encore d’un handicap.
Rejoins l’équipe d’ambassadeuricexs digitaux de La Grange ! Publié le 12.11.22
Rejoins l’équipe d’ambassadeuricexs digitaux de La Grange !
Expérimente la vie d’un théâtre de l’intérieur en devenant ambassadeuricex digital pour La Grange !
L’UNIL et l’UCI ont lancé la première édition du CAS en Cycling Coaching Publié le 11.11.22
L’UNIL et l’UCI ont lancé la première édition du CAS en Cycling Coaching
L’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne (ISSUL) et l’Union Cycliste Internationale (UCI) ont lancé cette semaine, avec le soutien de la Formation Continue UNIL-EPFL, la première édition du Certificate in Advanced Studies (CAS) in Cycling Coaching au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle (Suisse).
Les 20 ans du «Rapport Bergier» Publié le 06.11.22
Les 20 ans du «Rapport Bergier»
20 ans après sa publication, le «rapport Bergier» continue à imprimer une marque profonde dans l'histoire de la Suisse et la pratique de la recherche historique, et pas seulement celle qui est consacrée à la Seconde Guerre mondiale. Cette journée d'étude s'interrogera sur la postérité des travaux de la commission chargée de la rédaction de ce rapport.
DÉCRYPTÉ – Le cinquième épisode est en ligne !
Publié le 03.11.22
DÉCRYPTÉ – Le cinquième épisode est en ligne !
Pourquoi l’humain semble-t-il rester si passif face à l’urgence climatique ? Comment le motiver à faire plus ? Éléments de réponse avec Oriane Sarrasin, maitre d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’UNIL, dans ce cinquième épisode de la série DÉCRYPTÉ.
Le sixième épisode de « Récolte », le podcast de La Grange est en ligne ! Publié le 02.11.22
Le sixième épisode de « Récolte », le podcast de La Grange est en ligne !
Oppressions, inégalités de genre et relations de pouvoir : quelle(s) approche(s) pour demain ? Réponse dans ce nouvel épisode de « Récolte » en compagnie de la chercheure UNIL Eléonore Lépinard et des artistes Tatiana Baumgartner et Caroline Imhof.
Le Qatar, un retour de boomerang pour la FIFA? Publié le 01.11.22
Le Qatar, un retour de boomerang pour la FIFA?
Emmanuel Bayle revient dans le Temps sur l'organisation par le Qatar de la Coupe du Monde de football 2022
Des data stewards pour aider à la gestion des données Publié le 25.10.22
Des data stewards pour aider à la gestion des données
Depuis avril 2022, le soutien à la gestion des données de recherche s'est renforcé dans les facultés de l'UNIL avec la venue de nouveaux data stewards. Ces profils émergents travaillent notamment avec les consultant·e·s-recherche facultaires et effectuent d'autres tâches en lien avec le soutien à la recherche.