Aller à: contenu | haut | bas | recherche
 
 
Vous êtes iciUNIL > Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique > Actualités & événements

Actualités & événements


Evelyne Schmid, professeure associée

Evelyne Schmid a été nommée professeure associée au Centre de droit comparé, européen et international de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l’Université de Lausanne. Elle est entrée en fonction le 1er août 2017.

Les intérêts de recherche d’Evelyne Schmid incluent le droit international public, la protection des droits humains et les rapports entre le droit international et le droit national.

Titulaire d’un doctorat de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, d’un MA in Law and Diplomacy de la Fletcher School de l’Université de Tufts (Massachusetts) et d’une Licence en relations internationales de l’Université de Genève, Evelyne Schmid a a été chercheuse et chargée de cours à l’Université de Bâle et Lecturer en droit international et européen à l’Université de Bangor en Grande Bretagne.

Auparavant, Evelyne Schmid a également conduit des séjours de recherche et d’enseignement notamment à l’Institut Max Planck de droit public et international comparé à Heidelberg, à l’Université de Giessen, à l’Université libre d’Amsterdam, à la Harvard Law School et des séjours professionnels au Liban et au Bahreïn. Auprès de TRIAL International, elle a assuré la coordination de la contribution suisse au Projet d’outils juridiques de la Cour pénale internationale. Evelyne Schmid a aussi mené les recherches comparatives pour la Truth Commissions Digital Collection de l’Institut des États-Unis pour la paix (USIP). Depuis 2013, elle est agréée auprès de l’Académie de l’enseignement supérieur du Royaume-Uni.

Evelyne Schmid a, parmi d’autres distinctions, reçu un subside Ambizione du Fonds national suisse pour la recherche scientifique, une bourse postdoctorale de la Fondation Max-Geldner, une bourse de la Fondation Donald R. MacJannet Fellowship et, en 2016, le Prix Christiane-Rajewsky pour son livre Taking Economic, Social and Cultural Rights Seriously in International Criminal Law (Cambridge Studies in International and Comparative Law, 2015).

Ses recherches ont, par exemple, exploré comment diverses branches du droit international traitent ou non de la question du préjudice économique, social et culturel et des dégâts causés par la violence armée. Elle mène actuellement un projet de recherche qui examine les rapports entre les obligations législatives internationales et leur mise en œuvre en droit interne.

La Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique, l’Ecole de Droit et le Centre de droit comparé, européen et international se réjouissent de la compter dans leurs rangs.


Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
Recherche:
 Go
 
rss/atom
Internef - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 27 40  -  Fax +41 21 692 27 45
Swiss University