Maîtrise universitaire en Théologie

Présentation générale

Les études de Maîtrise universitaire en Théologie approfondissent les connaissances de base acquises au Baccalauréat universitaire. Elles apportent des compétences étendues dans plusieurs branches de la théologie. Vous choisissez vos cours à option en fonction de l’orientation que vous souhaitez donner à votre formation.

Les enseignements et le mémoire vous permettent d’acquérir la maîtrise des outils méthodologiques. Outre les compétences spécifiques à la théologie, vous développez entre autres des compétences transversales utiles à l’intégration dans le monde professionnel et académique.

Vous bénéficiez d’un enseignement performant sur des sujets de recherche avancés. La diversité des champs d’études abordés et la possibilité d’un accompagnement personnalisé vous permettent d’acquérir une solide formation en théologie. Ce programme est offert conjointement par les Facultés de théologie des Universités de Lausanne et de Genève.

Informations utiles

Organisateur 
Collège de théologie protestante

Grade décerné
Maîtrise universitaire en Théologie
Master of Theology (MTh)

Crédits ECTS
120

Durée
4 semestres, 6 au maximum

Langue d'enseignement
Français. Niveau recommandé : C1

Conditions d'admission
Baccalauréat universitaire en Théologie ou tout autre grade de niveau universitaire jugé équivalent par la Direction du Collège de théologie protestante, sous réserve de l’admissibilité formelle en Maîtrise universitaire

Inscription
Quelles que soient les branches choisies, les candidates et candidats s’inscrivent auprès de l’une des universités membres du Collège :

Université de Lausanne
Université de Genève

Si vous êtes inscrit·e au Master, ou à une mise à niveau préalable, lors d’une année académique paire (par exemple : automne 2018-printemps 2019), vous serez immatriculé·e à l’Université de Genève. Si vous êtes inscrit·e lors d'une année académique impaire (par exemple : automne 2019-printemps 2020), vous serez immatriculé·e à l’Université de Lausanne.

Délais d'inscription
Il est possible de commencer le cursus de Maîtrise universitaire en Théologie aux semestres d’automne ou de printemps (semestre d'automne : 30 avril, semestre de printemps : 30 novembre).

Si vous devez obtenir un visa pour étudier en Suisse, vous devez déposer votre dossier deux mois avant ces délais.

Autres informations
Plan d'études
Horaires des cours

Perspectives professionnelles

La Maîtrise universitaire en Théologie développe, au-delà de compétences pointues dans des domaines très variés, une grande autonomie de pensée et une capacité à organiser son travail de façon indépendante.

Ces qualités intellectuelles et humaines ouvrent des perspectives de carrière intéressantes dans de nombreux domaines (selon les secteurs de spécialisation, des compléments de formation sont à envisager) :

  • Professions ecclésiastiques (ministère pastoral, ministères spécialisés : aumônerie d’hôpital, de prison, de jeunesse, aumônerie militaire, etc.)
  • Recherche académique
  • Enseignement
  • Services sociaux (conseiller·ère conjugal·e, accueil et écoute)
  • Ressources humaines
  • Professions des médias (journalisme, communication)
  • Métiers du livre (édition, librairie)
  • Organisations gouvernementales et non gouvernementales

Informations, portraits d'alumni et autres fonctions

Sous réserve de modifications. Seuls les textes réglementaires font foi.
Dernière mise à jour: 24 juillet 2018

Suivez nous:            

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche complète!

theol_15.jpg

Version février 2018

Contact

Faculté de théologie et de sciences des religions
Quartier UNIL-Dorigny
Bâtiment Anthropole
CH-1015 Lausanne

Tél. +41 21 692 27 00
Fax +41 21 692 27 05 

www.unil.ch/ftsr

Partagez:
Unicentre - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Fax +41 21 692 20 15