Maîtrise universitaire ès Sciences en traçologie et analyse de la criminalité

Présentation générale

La Maîtrise universitaire en traçologie et analyse de la criminalité offre une formation transversale en sciences criminelles. Vous posséderez un profil unique qui combine deux approches et deux expertises complémentaires pour mieux comprendre le crime et les questions de sécurité: la criminologie et la science forensique.

La Maîtrise universitaire est organisée en partenariat avec l’Ecole de criminologie de l’Université de Montréal qui représente le plus important département de criminologie de la francophonie. Les programmes qu’offre l’Ecole, aux 3 cycles universitaires, sont reconnus à l’échelle internationale. Plusieurs sont uniques au Canada et tous se démarquent par une qualité d’enseignement faisant place aux influences tant européennes qu’américaines.

Informations utiles

Ecole des sciences criminelles
Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique
Université de Montréal, Ecole de criminologie

Grade décerné
Maîtrise universitaire ès Sciences en traçologie et analyse de la criminalité
Master of Science (MSc) in Traceology and Crime Analysis

Crédits ECTS

4 semestres, dont 1 semestre à l'Université de Montréal (UdeM)

Langue d'enseignement
Français. Niveau conseillé : C1. Une bonne compréhension de l’anglais est indispensable dans la mesure où la majorité de la littérature est publiée en anglais et quelques cours de ce Master peuvent être dispensés en anglais.

Conditions d'admission
Être titulaire d’un Baccalauréat universitaire ès Sciences en science forensique ou d’une Maîtrise universitaire en Droit en criminologie et sécurité.
Un autre grade ou titre universitaire peut être jugé équivalent et permettre l’accession à la Maîtrise universitaire, avec ou sans conditions. La détermination de l’équivalence est de la compétence de l'École (info.esc@unil.ch), sous réserve de l’admissibilité formelle de la candidate ou du candidat en Maîtrise universitaire.

Inscription
Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions .

Délais d'inscription
Ce cursus débute uniquement au semestre d'automne. Délai d'inscription : 30 avril. Si vous devez obtenir un visa pour étudier en Suisse : 28 février.

Autres informations
Plan d'études

Perspectives professionnelles

Vous développerez des connaissances théoriques et appliquées qui vous amèneront à identifier les problèmes et enjeux de sécurité dans un contexte international et multiculturel au travers d'un cursus réparti entre la Suisse et le Canada.

Outre ces connaissances spécifiques, les études universitaires développent un grand nombre de compétences transversales: communication, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, etc. Cet éventail de compétences prépare à l’insertion dans différents domaines de la sécurité publique et privée impliqués dans l’intervention, l’analyse et la prévention, notamment au sein :

• des organisations policières et d’application de la loi;
  • des entreprises, particulièrement dans les services de sécurité, anti-contrefaçon et antifraudes;
  • des organisations internationales (non-) gouvernementales.

Les alumni y occupent diverses fonctions, par exemple: analyste dans une société d’assurances.

Informations complémentaires sur les perspectives pour les gradué·e·s de l'Ecole des sciences criminelles

Sous réserve de modifications. Seuls les textes réglementaires font foi.
Dernière mise à jour: 24 juillet 2018

Suivez nous:

Pour en savoir plus, téléchargez la fiche complète!

Version février 2018

Ecole des sciences criminelles