-
Vous êtes iciGroupe d'études thraces > Le Projet Sboryanovo > Campagne 2006

Une troisième expédition archéologique en Bulgarie

Du 2 au 27 juin 2006, le Groupe d'études thraces (GET) a réalisé, en collaboration avec l'Institut d'archéologie de Sofia, sa troisième expédition archéologique à Sboryanovo au Nord-Est de la Bulgarie. Elle a réuni 8 archéologues suisses, membres du GET, 7 spécialistes bulgares et 30 ouvriers du village de Sveschatari.

Les recherches, qui ont livré un grand nombre de mobilier archéologique, se sont concentrées sur plusieurs secteurs de la réserve archéologique. Elles ont permis de finaliser le dégagement entrepris en 2002 et 2004 d'une chapelle chrétienne et de trois autres locaux intégrés à un complexe architectural daté du 9ème-10ème siècle apr. J.-C.

Les investigations ont également porté sur plusieurs tumuli des nécropoles hellénistiques. Elles ont abouti, notamment, à la mise au jour d'une fosse cultuelle associée à un autel/foyer du 3ème s. av. J.-C. (tumulus n°12).

Enfin, des prospections géophysiques ont également été réalisées sur plusieurs tertres tumulaires ceci afin de planifier les recherches futures.

L'ensemble des données récoltées est aujourd'hui en cours d'analyse en vue d'une publication de la synthèse des travaux menés jusqu'ici.

Maison-hugobis2.jpg

La partie sud du complexe en cours de fouille
Recherche:
 dans ce site:
   
   
 Go
 
rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 69230 53  -  Fax +41 21 69230 45