Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Publié le  06.06.17

• FGSE
  • IGD
  • Trajectoire[s]: regards sur la ville et les territoires

Colloque en l'honneur du professeur Antonio Da Cunha
    Vendredi 7 Juillet 2017 (13h45 - 20h00) - Amphimax - 410

Après de nombreuses années passées à l’Université de Lausanne, le professeur Antonio Da Cunha prendra sa retraite cet été.

A cette occasion la Faculté des géosciences et de l’environnement ainsi que l'Institut de géographie et durabilité organisent un colloque en son honneur, suivi de sa leçon d’adieu.

• 13h45-14h00 - ACCUEIL ET INTRODUCTION

Christian Arnsperger, directeur de l’IGD
      Muriel Delabarre, maître-assistante à l’IGD

• 14h00-14h45 - TÉMOIGNAGES

De ses premiers travaux sur les systèmes territoriaux et les disparités régionales aux problèmes de pauvreté urbaine et d’exclusion sociale, un retour sur la première partie de la carrière d’Antonio Da Cunha, entre Lausanne et Neuchâtel.

Avec les interventions de :
      ​Jean-Bernard Racine, professeur honoraire, Université de Lausanne
      Frédéric Chiffelle, professeur honoraire, Université de Neuchâtel

• 14h45-15h30 - ANCRAGE

Le programme interdisciplinaire de recherche et d’enseignement sur le développement urbain durable réalisé dans le cadre du programme des Hautes Écoles lémaniques IRIS « Nature, sciences et société » au sein du projet « Écologie urbaine, gestion des ressources et gouvernance » dirigé par Antonio Da Cunha.

Avec les interventions de :
      Antonio Da Cunha, professeur ordinaire, Université de Lausanne
      Jean-Philippe Leresche, doyen de la Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
      Peter Knoepfel, professeur honoraire, IDHEAP, Université de Lausanne

• 15h30-16h00 PAUSE

• 16h00-17h15 - PROSPECTIVE

Une table ronde portant sur les enjeux actuels et futurs du développement urbain durable ainsi que sur les apports de la recherche au service de l’urbanisme. Le professeur Antonio Da Cunha interagira avec cinq proches collaboratrices et collaborateurs :

Dr Yves Bonard, urbaniste FSU, chef de projet Ville de Lausanne, service de l’urbanisme
      Dr Sandra Guinand, FNS/SNF Fellow, chercheure invitée, Université de Vienne
      Dr Lou Herrmann, IGD, Université de Lausanne, IUL, Université Lumière Lyon 2
      Fred Wenger, architecte-urbaniste, conseiller à la direction d’urbaplan
      Prof. Marcus Zepf, smart living lab, Institut Transform, HEIA

• 17h15-17h30 - CONCLUSION

Emmanuel Reynard,
      professeur à l’IGD

• 18h00-19h00 - LEÇON D’ADIEU DU PROFESSEUR ANTONIO DA CUNHA

Trajectoires, emprunts, traductions. Petite histoire d’une idée qui a fait son chemin.

Précédée d’une allocution de bienvenue de :
      Michel Jaboyedoff, vice-doyen de la FGSE et Christian Arnsperger, directeur de l’IGD.

Inscriptions

L'entrée est libre. Pour des raisons d'organisation, merci de bien vouloir vous inscrire jusqu'au 15.06.2017
    Accès au formulaire d'inscription en ligne (Google Forms)

Pour tous renseignements, merci de contacter Marcia.Curchod@unil.ch