Enseignantes et enseignants

Ateliers techno-pédagogiques

Les outils techno-pédagogiques sont de plus en plus présents au sein des universités suisses. C’est pourquoi il est nécessaire d’offrir aux enseignantes et aux enseignants des espaces d’échanges et d’apprentissages qui favorisent l’usage de ces nouvelles technologies. L'Ecole des géosciences et l’environnement propose aux enseignantes et aux enseignants une série d’ateliers pratiques pour s’initier à ces artefacts techno-pédagogiques.

Pour connaître les dates des prochains ateliers, veuillez contacter l’ingénieur pédagogique (Johann Lüthi) ou vous rendre sur l’espace moodle de l’EGSE

TOP ^

Ressources en ligne pour les enseignantes et les enseignants

Vous trouverez sur ces deux sites des ressources en ligne pour concevoir un enseignement, favoriser un apprentissage, développer sa carrière d’enseignant et tirer parti des ressources de l’institution.

  • Les pages web Corps enseignant vous offrent une série de documents PDF qui vous permettront d’avancer dans l’élaboration de votre scénario pédagogique.
     
  • L’Espace Enseignement et technologies (EET) est un site développé par le RISET afin de soutenir et valoriser de manière cohérente les initiatives d’intégration des technologies dans l’enseignement à l’UNIL.

TOP ^

Fonds d’innovation pédagogique

Le Fond d’innovation pédagogique (FIP) permet de financer des projets visant à améliorer des scénarios de cours. Ces améliorations prennent la forme d’évolution des usages et des outils mis en place par les enseignant·e·s. On peut imaginer l’introduction d’un nouvel outil (plateforme interactive, application mobile/web, e-portfolio, smartphone, tablette, etc.) ou d’une activité d’apprentissage complexe (apprentissage par projet, instruction par les pairs, classe inversée, etc.).

L’appel à projet a lieu une fois par année jusqu’à mi-mars. Un contact avec un conseiller pédagogique ou un ingénieur pédagogique est nécessaire avant la mi-février afin qu’il puisse vous aiguiller dans la rédaction de la demande qui se fait sur la base d’un formulaire de dépôt que l’on trouve sur le site du FIP.

TOP ^

Organisation et déroulement des évaluations

Les modalités d’organisation et le déroulement des évaluations (examens et validations) des cursus de bachelor et master de la FGSE sont décrits dans un mémento, téléchargeable sous ce lien.

TOP ^

Newsletter

L'Ecole des géosciences et de l'environnement réalise deux newsletters par année académique. Tous les enseignants de la faculté la reçoivent automatiquement. Vous pouvez consulter l'ensemble des archives sur le site Info de l'Ecole des GSE.

TOP ^

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 35 00