Auto-évaluation de la FGSE

Actualités | Contexte | Objectifs | Valeurs
 

Actualités

Le processus d'auto-évaluation est arrivé à son terme en juin 2015. Rapport et plan de développement ont été élaborés en collaboration avec la commission d'auto-évaluation (CAE), le Décanat et les directeurs d'institut.

Les membres de la Faculté qui le désirent, peuvent consulter le rapport en s'adressant au secrétariat du Décanat.

Le rapport et le plan de développement ont été soumis au regard d'experts externes. Les conclusions et la synthèse de l'auto-évaluation sont consultables sur la page de la COVER.

Le Décanat remercie les personnes impliquées dans cette auto-évaluation pour leur investissement et leur engagement.

TOP ^

Contexte

Entre 2005 et 2009, les sept facultés de l’UNIL ont procédé chacune à une première évaluation selon le Concept qualité de l’UNIL alors en vigueur. Depuis, ce Concept a été révisé en tenant compte d’une part, des remarques émanant des différentes personnes impliquées dans les évaluations et d’autre part, du démarrage de l’évaluation des cursus en janvier 2010.

La périodicité de l'évaluation des facultés, initialement prévue à quatre ans, a été redéfinie à six ans pour maintenir sa force à l’exercice tout en l'allégeant. La FGSE avait pratiqué l'exercice en 2006 et en 2014. Compte tenu de son déménagement au Géopolis et de sa restructuration, elle avait demandé le report en 2014 de l'évaluation prévue normalement en 2012.

TOP ^

Objectifs

L’évaluation sert de base à la faculté pour élaborer une stratégie facultaire dans laquelle elle clarifie ses objectifs et propose des actions coordonnées pour les atteindre. Cette stratégie définit l’orientation générale du développement de la faculté et constitue le cadre de référence pour la collaboration entre la faculté et la Direction.

L’analyse porte sur la mission, le fonctionnement, les activités et le positionnement de la faculté, en impliquant les parties prenantes.

TOP ^

Valeurs

L’ambition de l’UNIL n’est pas simplement de mettre en place une méthodologie et une démarche d’assurance qualité, mais de développer une culture qualité au sein de l’Institution.

Il s’agit de faire adhérer les membres de la communauté universitaire à l’idée qu’il est important de développer et d’améliorer les structures et les activités de l’Institution dans le respect des valeurs suivantes :

  • recherche de l’adéquation entre les choix et les objectifs (et non de la conformité à la norme);
  • place centrale de la réflexivité;
  • prise en compte des particularités;
  • participation des personnes concernées;
  • implication d’expert-e-s externes;
  • recherche d’un équilibre entre transparence et confidentialité.

Chaque processus d’évaluation mis en place par l’UNIL repose sur ces valeurs qui se concrétisent également dans le cadre de l’évaluation des facultés.

TOP ^

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 35 00