Chercheuses et chercheurs

Financement de la recherche | Publications | Gestion des données de recherche & DMP | Communication et valorisation de la recherche | Éthique, déontologie(s) et intégrité scientifiques | Formations et ateliers | Développement de carrière : jeunes chercheurs et doctorants | Dicastère recherche
 

Financement de la recherche

Personnes de contact

Soutien à la FGSE

Pour une demande de soutien à la recherche de fonds (identification de fonds, élaboration et dépôt de requêtes, demande de formation), adressez-vous à la consultante recherche FGSE Amélie Dreiss.

Soutien à la Direction de l’UNIL

Soutien pour les Programmes européens

Fonds d’investissement de la FGSE (FINV)

Pour toutes questions ou pour demander la version valide du guideline, contacter l’adjoint de faculté FGSE Rémy Freymond.

Trouver une source de financement

Le FNS et l’UE proposent des instruments à différentes étapes de la carrière ( Eligibilité aux principaux instruments).

FNS

Programmes Européens

Fondations et autres opportunités de financement

Fonds d’investissement de la FGSE (FINV)

Le Décanat s'engage à soutenir par le biais du FINV des projets qui constituent, en recherche ou en infrastructure de recherche, des investissements pour la Faculté. Ce fonds sert également à amortir les investissements antérieurs en favorisant leur remplacement au besoin. Le fonds offre 7 motifs distincts de financement que l’on peut résumer en 4 catégories :

  • Projets et infrastructure avec 50% de matching funds (ex. FNS), projets et infrastructures sans matchings > à CHF 50'000.- (ex. enseignement)
  • Seed funding de projets (hors standards FNS) plafonnés à CHF 20'000.-
  • Soutien d’un workshop de la Faculté
  • Soutien à des projets liés à des Centres de la Faculté ou à des accords internationaux

Une à deux campagnes sont lancées chaque année et la Commission de la recherche préavise les requêtes pour le Décanat.

 Exemple de guideline (remis à jour régulièrement, seul fait foi le document envoyé à chaque campagne).

 

Pour les jeunes chercheurs : voir aussi les portails emploi ci-dessous.

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Publications

Personnes de contact

Pour toute question technique ou problème général concernant Serval, adressez-vous à serval_help@unil.ch

Pour un problème lié à la saisie sur Serval, adressez-vous au coordinateur Serval FGSE Nicolas Bourquin.

Pour les questions de validation des notices Serval, adressez-vous aux validatrices FGSE :

Pour une demande de soutien à la recherche de fonds de publication, des questions relatives aux publications et à l’Open Access, une demande de formation, adressez-vous à la consultante recherche FGSE Amélie Dreiss.

Pour une question liée à la documentation, adressez-vous au personnel des différentes bibliothèques.

Publier en Open Access (OA)

Pour auto-archiver les publications en Green OA, le serveur institutionnel UNIL Serval est à disposition des chercheurs.

Voici des informations utiles et des guides :

Pour mettre à jour rapidement leurs publications sur Serval, les chercheurs peuvent :

  • Exporter leurs publications depuis WoS (Web of Science) au format Endnote puis les importer dans Serval.
  • Créer un lien entre leur numéro ORCID et Serval à partir de leur page Unisciences, ce qui permet d’importer leurs publications vers Serval (Tutoriel vidéo UNIL).
Trouver une source de financement pour les publications

Livres

Les chercheurs peuvent demander des fonds FNS de financement des livres ou des chapitres de livres.

Les chercheurs de l'UNIL peuvent demander des fonds Green OA pour les livres par le biais du Fonds de publications UNIL.

Autres publications

Les détenteurs d’encouragement de projet FNS peuvent obtenir un financement de leurs articles scientifiques en Gold OA (consulter les règles FNS).

Pour les articles, l'UNIL a négocié avec les éditeurs suivants des conditions spéciales de publication Gold OA pour ses chercheurs :

Recherche documentaire

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Gestion des données de recherche & DMP

Personnes de contact

Pour une demande de soutien, de formation ou de renseignements, adressez-vous à la consultante recherche FGSE Amélie Dreiss.

Pour une demande de rendez-vous à UNIRIS pour établir votre DMP exigé par le FNS : researchdata@unil.ch.

Pour des questions liées au service du DCSR du Centre informatique : helpdesk@unil.ch.

Mettre en œuvre la gestion des données de recherche, guides des bonnes pratiques
Réaliser un Data Management Plan (DMP), informations utiles et guides
Stocker à court terme des données pendant un projet de recherche

Ce point concerne la question 3.1 du DMP FNS.

Le service d’hébergement de données de recherche de la Division calcul et soutien à la recherche du Centre informatique (DCSR Ci) propose un NAS permettant de stocker les données non structurées de l’UNIL provenant de la recherche. Les responsables de projets de recherche (PI) de l’UNIL peuvent faire une demande de stockage d’un projet générique "fourre-tout" et de plusieurs projets identifiés (FNS, UE, UNIL…). Une contribution aux frais d’utilisation des ressources (voir les coûts) sera facturée aux PI selon les  conditions générales du Ci.

Le DCSR-Ci UNIL propose également un service de calcul à haute performance (HPC) ; les membres de l'UNIL peuvent y faire une demande de capacité de calcul (voir coûts opérationnels).

Le service SWITCHdrive de l'UNIL est un service cloud proposé par Switch qui permet de stocker, synchroniser et partager des fichiers. C'est une alternative à des solutions comme Dropbox, OneDrive ou Google Drive avec la différence majeure que les données sont hébergées en Suisse, donc soumises à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD), respectant ainsi les directives de l'UNIL.

Archiver à long terme des données à la fin d’un projet de recherche

Ce point concerne la question 3.2 du DMP FNS.

La plateforme re3data.org, conseillée par le FNS, permet de trouver un dépôt spécialisé ou générique pour archiver les données.

Des dépôts couramment utilisés :

  • FORS  : Dépôt en sciences sociales et politiques, basé à l'UNIL
  • ZENODO : Dépôt générique basé au CERN, gratuit jusqu’à un certain volume, accepté par le FNS
  • Dryad : Dépôt générique, gratuit jusqu’à un certain volume, accepté par le FNS

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Communication et valorisation de la recherche

Personnes de contact

Pour toute question ou demande de soutien ou pour l’envoi d’un formulaire concernant une recherche que vous souhaitez valoriser, adressez-vous à communication-gse@unil.ch

Pour un soutien à Unisciences, pages web personnelles ou d'équipe : Floriane Beetschen.

Pour les pages personnelles des membres de l’IGD, adressez vos demandes à Martin Vesely.

Valorisation : marche à suivre

Le Dicastère recherche a aussi pour mission la valorisation des projets et des publications menées dans la Faculté. Il appuie vos projets de communication en direction des médias et les coordonne avec le service Unicom. Il élabore avec vous et au besoin met en forme le matériau que vous pouvez fournir en vue de réaliser une communication, un communiqué de presse, une actu, un article sur le Géoblog, un éditorial, une interview, une diffusion par les réseaux sociaux (ex. tweet).

Vous trouvez ici les formulaires (article pour les médias, actu, communiqué de presse) à nous envoyer vous aidant à structurer les informations/la recherche que vous souhaitez valoriser et nous permettant d’agir rapidement. Un texte fourni en français ou en anglais qui suit le format préconisé ci-dessous pourra être publié et diffusé très rapidement.

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Éthique, déontologie(s) et intégrité scientifiques

Personnes de contact

Pour une demande de soutien, de formation ou de renseignements sur les questions de conformité éthique, adressez-vous à la consultante recherche FGSE Amélie Dreiss.

Pour des questions sur les déplacements à l’étranger ou la sécurité sur le terrain, adressez-vous à l’adjoint de faculté FGSE Rémy Freymond.

Pour des questions liées aux assurances :

En cas de questions ou de doutes relevant de l’intégrité scientifique, vous pouvez vous adresser en toute confidentialité à l’Adjoint de faculté recherche Rémy Freymond ou au délégué FGSE à l'intégrité scientifique Prof. hon. François Marillier.

Conformité éthique

Dès l’automne 2019, les chercheurs dont l’objet de recherche inclut des participants humains pourront obtenir au besoin une attestation de conformité éthique avant le commencement de leur projet auprès de la Commission d'éthique de la recherche de la FGSE ou de l’UNIL (CER-UNIL). Cette démarche est nécessaire lorsqu’un bailleur de fonds ou un éditeur le requiert. Dans les autres cas elle est laissée à l’appréciation du chercheur.

Lorsque la recherche porte sur des aspects physiologiques, biologiques ou exploite des données directement liées à la santé humaine, les démarches doivent être effectuées auprès de la CER-VD et non à l’UNIL.

Déontologie et bonnes pratiques

Déplacements à l’étranger

Les chercheurs effectuant des travaux de recherche impliquant des déplacements à l’étranger sont invités à consulter la directive FGSE ci-desous. Ce document vise à orienter les étudiants, doctorants et l’ensemble des enseignants et chercheurs rattachés à la FGSE. Il rappelle les règles usuelles et les éléments essentiels à prendre en compte.

Sécurité et travail de terrain

Les membres de la FGSE concernés par un travail autonome de terrain ou ayant en charge un groupe dans le cadre d’une excursion ou d’un travail sur le terrain sont responsables de procéder par eux-mêmes, préalablement à cette activité, à une évaluation des risques pour eux-mêmes et pour le groupe qu’ils conduisent. La démarche d’autoévaluation est présentée dans les documents ci-dessous.

Intégrité scientifique

Comme le rappelle la directive UNIL ci-dessous, l’intégrité représente la base de la crédibilité de la science et une justification de l’exigence de liberté des chercheurs dans et hors de l’institution, la fraude scientifique mettant en péril la confiance en la science dans son ensemble.

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Formations et ateliers

Personnes de contact

Pour une demande de séance d’informations ou de formation visant à compléter l’offre existante, adressez-vous à la consultante recherche FGSE Amélie Dreiss.

Pour une recherche de formation média, adressez-vous aux personnes de contact FGSE Rémy Freymond ou Nicolas Bourquin.

Pour tous

 

Jeunes chercheurs : Voir d’autres offres spécifiques ci-dessous.

Relève féminine

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Développement de carrière : jeunes chercheurs et doctorants

Personnes de contact

Pour une demande de soutien personnalisé sur le développement de carrière ou une demande de séance d’informations ou de formation visant à compléter l’offre existante, adressez-vous à la consultante recherche FGSE Amélie Dreiss.

Formations et programmes de soutien
  • Graduate Campus : Formation et soutien pour doctorant·e et postdoctorant·e, pour aider à développer sa carrière, épicer sa recherche et entrer en réseau avec d’autres membres de l’UNIL.
  • CUSO : Programme transversal de développement des compétences génériques pour doctorants.
  • Service d'orientation et carrière : Prestations de soutien au passage à l'emploi.
Trouver un post-doc ou une position

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Dicastère recherche

Contacts généraux

Vice-doyen à la recherche
Prof. Christian Kull

Adjoint de faculté et administrateur à la recherche
Rémy Freymond

Consultante de recherche
Financement de la recherche, Open Science, Open Access, ethique de la recherche
Amélie Dreiss

Chargé de communication
Valorisation, Serval
Nicolas Bourquin

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Soutien à la recherche UNIL

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Tél. +41 21 692 35 00