Développer sa carrière

| Café carrière | Tracer sa voie avec un doctorat | Votre profil professionnel: TRIMA | Transitions to a career beyond academia | Making Connections | Academic Career | Applications for non-academic opportunities | Build a coherent professional profile online | Using online networks to develop your research career | Interviews for non-academic opportunities | Rédiger son CV académique | Rencontres carrière | Coaching pour les candidatures dans la recherche académique | Consultations et coaching personnalisés
 

Café carrière

Trajectoires, décisions, connaître les bases

Une brève introduction sur les points clefs de votre développement de carrière aussi bien dans l'académique qu'ailleurs. Chaque mois, la discussion portera sur des thématiques ciblées, liées à la carrière.

Les thématiques régulières :

  • Trajectoires de carrières des docteur·e·s
  • Préparation pour la prochaine étape de votre carrière : outils pratiques à développer, à quoi s'attendre ? qu'avoir à l'esprit ?
  • Ressources disponibles pour les doctorant·e·s et postdocs de l'UNIL et du CHUV.

Les participants auront la possibilité de choisir ou proposer des thématiques supplémentaires qui seront ensuite discutées durant l'atelier.

Le Café carrière est pensé pour les doctorant·e·s et postdocs de l'UNIL et du CHUV quel que soit leur discipline de recherche et buts de carrière. Afin de faciliter la participation, il aura lieu chaque mois, à des heures variées et en alternance, en anglais et en français.

Nous vous recommandons fortement de participer à un Café carrière avant de vous inscrire à une formation ou un conseil personnalisé au sein du Graduate Campus.

La confirmation d'inscription à toutes les autres activités du Graduate Campus en lien avec la carrière est liée à la participation à un Café carrière ou à une activité similaire.

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Tracer sa voie avec un doctorat

Bilan et perspectives professionnelles avec un doctorat

L’occasion pour les doctorant·es et les chercheur·es postdocs de toutes les facultés de l'UNIL de faire le point sur leur situation actuelle et sur la manière dont ils·elles pourraient imaginer leurs prochaines étapes professionnelles.

L'atelier propose une réflexion initiale sur vos forces et ressources actuelles et, sur cette base, vous aide à explorer où et comment vous pourriez reconfigurer/réimaginer vos intérêts de recherche dans toutes les voies possibles au-delà de la recherche académique avec un but d'impact positif. Vous aurez l'occasion de rencontrer et d'apprendre de docteur·e·s de l'UNIL qui ont poursuivi leur carrière dans différents secteurs durant un déjeuner. 

L'objectif est de rester ouvert, positif et inclusif, afin de soutenir tou·tes les participant·es, quel que soit leur parcours académique. Les participant·es seront encouragé·es à prendre en compte tous les aspects de leurs forces et de leur expérience: leur recherche scientifique, leurs projets secondaires, leurs intérêts parallèles - et à sortir des sentiers battus pour comprendre comment leur expertise et leurs intérêts pourraient être reconfigurés dans des contextes différents.

  • Refléchir sur vos intérêts et motivations professionnels
  • Clarifier vos qualités et compétences, et comment votre recherche peut amener à un impact positif sur la société
  • Rencontrer d'autres doctorant·es pour élargir les possibilités
  • Identifier des pistes concrètes en-dehors de la carrière académique dans une continuité logique de vos intérêts scientifiques

À l'issue de l'atelier, les participant·es auront la possibilité de s'entretenir individuellement avec l’une des animatrices et recevront des informations sur les ressources à leur disposition pour approfondir leur réflexion.

La participation au Café carrière n'est pas demandée au préalable de l'inscription. Cependant, la présence est obligatoire durant l'entier de l'atelier (9h à 17h). 

L'atelier se déroulera de manière bilingue en français et en anglais.

Intervenantes:

Verity ElstonAnne HeadonMaura HannonAude Poriau

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Votre profil professionnel: TRIMA

Identifiez vos points forts, vos motivations et vos objectifs de développement

Cet atelier est conçu pour aider les chercheurs à identifier et à développer leur profil professionnel sur la base de leur expérience dans le milieu universitaire et ailleurs. A travers l'utilisation du questionnaire psychométrique TRIMA, nous allons :

  • Identifier vos objectifs, vos motivations et vos comportements dans un contexte professionnel.
  • Vous aider à faire des choix pour vos prochaines étapes professionnelles, en améliorant votre compréhension et votre confiance en vous.
  • Mettre en valeur les compétences que vous avez développées dans le contexte académique et ailleurs, tant dans votre profil professionnel que lors du processus de recrutement.
  • Identifier les opportunités de développement et de renforcement de vos compétences.

L'analyse TRIMA est fortement recommandée comme préparation à toute activité de développement de carrière ou formation impliquant la présentation de votre profil professionnel : entretiens, profils en ligne, dossiers de candidature.

 

Contenu

 

Le processus de réflexion est basé sur les résultats d'un questionnaire psychométrique (TRIMA), qui décrit les styles sociaux des participants (qui suis-je ? quelles sont mes préférences, mes objectifs ?) et leurs compétences (de quoi suis-je capable, quel est mon comportement dans l'exercice de mes fonctions professionnelles ? Quelles compétences transversales ai-je développées jusqu'à présent ?).

 

L'analyse et la réflexion individuelles sont accompagnées d'échanges, de réflexions et d'exercices en binômes et en petits groupes.

 

Objectifs

 

A l'issue de l'atelier :

  • Vous aurez identifié vos objectifs et vos préférences, et disposerez d'une base pour réfléchir à vos futures opportunités d'emploi et d'évolution de carrière.
  • Vous aurez développé votre profil de compétences transversales et serez en mesure de les valoriser tant dans votre dossier de candidature que lors d'un entretien de recrutement.
  • Vous serez en mesure d'apporter la preuve de vos compétences par des exemples concrets.
  • Vous aurez identifié ce qui peut vous freiner, ainsi que les opportunités de développement.

 

L'atelier met l'accent sur l'échange entre pairs, par paires ou en petits groupes. Cela signifie que, même si leurs rapports individuels restent confidentiels, chaque participant doit être ouvert au partage et à l'échange sur la base des résultats du questionnaire TRIMA.

 

L'analyse et la réflexion sont basées sur l'auto-évaluation et sont mises à l'épreuve par des exemples concrets pris dans des contextes académiques et non académiques.

 

Exigences et langue

 

Chaque participant devra remplir le questionnaire psychométrique TRIMA avant l'atelier (les détails seront fournis après l'inscription), et avoir documenté ses compétences spécifiques (connaissances disciplinaires, compétences techniques, etc.).

 

Le questionnaire et le rapport sont disponibles en français et en anglais. L'atelier se déroulera en anglais ou en français, selon la date.

 

Intervenante : Martine Schaer ou Verity Elston

 

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Transitions to a career beyond academia

Building your professional profile for a role beyond academia

How to write and talk about your experience as a doctoral or postdoctoral researcher in ways that employers beyond academia will appreciate and value? How to translate the vocabulary of academic research into the keywords of a job ad? And how to identify the skills, achievements, interests and motivations that combine to create your unique professional profile?

 

In this workshop, participants will explore their experience before, during and after the doctorate in order to build their individual portfolios and create content ready for online profiles, job applications and hiring interviews for roles beyond academia. Our goal is to support your search for opportunities while helping you make the best decisions for your next steps.

 

Timing: the workshop is designed to be completed in advance of other workshops on online profiles, applications and interviews. It operates as a complement to the TRIMA, and can be taken before or after this analysis. While the content will be useful at any time, the workshop is best taken 6 months to one year before the end of your doctorate or postdoc contract.

 

IMPORTANT NOTE: The workshop is organized over two half-day sessions, with small group work to be completed in between. Participants should be ready to commit to spending time individually (2-3 hours) and with their small group (2-3 hours) to complete assignments ahead of the second session. Further details will be provided to registered participants.

Intervenante: Verity Elston

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Making Connections

Networking YOUR way

Networking is commonly acknowledged to be a vital part of professional development and essential for a career in academic research or beyond the university. But it can be a challenge for many.

In this highly interactive, practical workshop, we will explore the benefits and techniques of networking for professional development. We will examine the skills involved in engaging with others in different environments such as the academic conference, the formal and informal professional connections and the proactive approaches that lay down the foundations of our career path ahead.

In this workshop we focus on:

  • Why network in the first place? Defining your objectives depending on your professional goals.
  • Reframing our perspective on networking and targeting our approach accordingly. 
  • How do we best make the connections in different environments? Online, offline, one to one or in a conference setting.
  • Maintaining and nurturing your network authentically.

Participants will work on their presentations and practice during the day. Immediately applicable tools and strategies will be provided.  

Intervenante: Mandy Bronsil

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Academic Career

Demands, expectations, preparation

Cet atelier passe en revue les exigences et les attentes liées à la poursuite d'une carrière universitaire. Il présente les éléments fondamentaux de la présentation de soi qui s'appliquent aux processus de recrutement dans la filière universitaire, de la candidature à l'entretien.

Sur la base de discussions et de travaux pratiques intensifs, le programme de la première journée comprendra un examen du parcours vers le professorat, des processus de recrutement et des critères du CV. Cela permettra aux participant·e·s de créer (ou de réviser) leur CV académique pour l'examiner et le développer au cours de la deuxième journée.

Notre discussion portera sur les objectifs d'une phase postdoctorale et sur ce que recherche un comité de recrutement pour pourvoir un poste de professeur·e. Les participant·e·s sont encouragé·e·s à réfléchir à leur profil et à leur situation personnelle dans la perspective d'une carrière universitaire.

Travail préparatoire

Les participant·e·s lisent des articles préliminaires sur le processus de recrutement universitaire avant l'atelier. Les détails seront fournis avant la date de début de l'atelier.

Travaux pratiques et suivi

Les participant·e·s s'appuieront sur leurs lectures et les discussions du premier jour pour réviser/préparer leur CV académique, et partageront leur travail pour le réviser en petits groupes le deuxième jour. En tant que participant·e à cet atelier, vous devez être en mesure de vous engager à participer aux deux sessions de l'atelier et à prendre part aux discussions avec vos pairs.

Afin de développer leurs connaissances des spécificités des processus d'embauche de leur discipline scientifique particulière, les participant·e·s seront fortement encouragé·e·s à poursuivre l'atelier en engageant une discussion avec leur superviseur·e ou un·e membre senior de leur communauté scientifique. Nous élaborerons ensemble des questions potentielles pour préparer cette conversation.

Langue : la langue de l'atelier est principalement l'anglais. Les participant·e·s auront la possibilité de travailler en anglais ou en français, selon leur préférence.

Intervenantes : Martine Schaer (Graduate Campus), Carine Carvalho (Bureau de l'égalité), Marine Antille (Center for Teaching and Learning)

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Applications for non-academic opportunities

Build your CV and cover letter

This workshop will focus on the essentials for any application for employment in a non-academic context: putting together the practical tools of CV and cover letter.

 

In addition to addressing the different elements to include in application material, we will explore:

  • The job ad as problem statement: the analysis and deeper understanding of the opportunity in order to create an adapted, contextual application.
  • Identifying keywords and presenting the corresponding knowledge and skills that you bring.
  • Presenting your professional profile in the CV and cover letter: bringing your experience, the ability, and your motivation.

Method

 

This workshop is split into two meetings. This format will give participants the opportunity to create and have feedback on their own CV and cover letter aimed at a potential position.

 

On our first day, we will review the job ad, cover letter and CV. This will allow participants to put together their own mock application in the following days. On the second day, we will work in small groups to feedback on each other's application material.

 

Resources will be provided to assist participants in finding job ads relevant to them for this assignment. If you have a job ad (past or present) you would like to work with, you are free to use it. Opportunities should be for posts beyond the academic track.

 

This workshop is organised in priority for postdoc researchers.

 

Doctoral candidates will find a similar offer with the CUSO Transversal Programme. If you request registration for this workshop you will be placed on a waiting list. If a place is available in the weeks prior to the first meeting, we will contact you to confirm your participation .

 

Intervenante: Verity Elston

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Build a coherent professional profile online

Your online business card

A coherent online profile on your professional networking site is the modern business card: it helps people identify who you are and what you are doing.

 

Curating a coherent profile online requires more than completing basic information and uploading a photo. Active profile management can expand your professional reach, help build a network, locate career opportunities and track research.

 

Through discussion and practical exercises, we will focus on upgrading your online profile to reflect your professional identity, learn how to customize features in common networking sites, use key words and explore tips to connect with people and groups you want to share with.

 

Format

This workshop will be held in two parts: at our first meeting, we will discuss what makes a coherent professional online profile: what's the information you need to present, and how do you present it?

 

This will provide participants with the framework with which to review and develop their online profiles before the second session. In the second session, we will work in small groups to feedback on each other's profiles and to build on what we learn.

 

Prerequisite

Prior to attending this workshop, you are strongly encouraged to have completed your individual evaluation of your skills, interests and career goals. You can do this either through an online tool (myidp/mydocpro/ImaginePhD) or with one or more of the professional profiling workshops (e.g. Crossing the Bridge, Designing your life, or TRIMA). Further information on these resources is provided at the Career Café.

 

Participants must have an active profile on at least one professional networking site such as Linked-in, Viadeo or Xing. They should also have completed their reflection on the knowledge, skills and interests they want to highlight in their professional profile.

 

This workshop is part of a series that follow on from the Career Café. If you have not yet attended a Career Café with the Graduate Campus, you will be asked on registration to explain when and how you have already received career-related counselling or training, whether in a group or individually.

 

Intervenante: Maura Hannon

 

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Using online networks to develop your research career

Communicating your research

Research has a long tradition of being shared and developed through papers, meetings, conferences and conversations. Sharing research online is rapidly becoming part of the same process and is no different once you know how it is done.

 

Whether in an academic or a non-academic research career, when you share on the various platforms you integrate into your daily workflows, you create new possibilities for research, collaborative partnerships and career opportunities.

 

Format

This workshop will be held in two parts: at our first meeting, we will discuss how we can communicate our research and build our networks online. How do we choose the right online platform, and what do we do with it once we get there?

 

This will provide participants with the framework with which to review and develop their online profiles before the second session.

 

In the second session, we will work in small groups to feedback on each other's profiles and to build on what we learn.

 

Prerequisite

Participants must have an active profile on at least one networking site such as Twitter, Linked-in, academia.edu or ResearchGate as well as knowledge of other online platforms of relevance to your research.

 

Intervenante: Maura Hannon

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Interviews for non-academic opportunities

The form and practice of interviewing beyond the university

This workshop is intended for doctorate holders who want to continue their career in the international and/or private sector (for instance multinationals, NGO's…). It will provide participants with information on:

  • The different types of interviews (such as: Telephone, Video, One-to-one, Panel, Group…) and the stakeholders involved (such as HR, managers, headhunters…)
  • The pre-interview work, such as research needed, review CV vs the job description…
  • How to behave during the interview process:
    • Promoting their transversal/soft skills, not just their technical skill or scientific expertise
    • Answering the most common questions during an interview process, such as: 'why do you want to leave academia', 'why did you apply for this position', 'what are your weak points', 'walk me quickly through your CV'

The training will help the candidates to practice job interviews, benefiting from peers' and trainer's feedback.

 

Workshop content

The first part of workshop will be conducted with a mixture of presentations and simulation (i.e. one student plays the role of an interviewer and the trainer of a candidate, in order to enhance the learning).

 

In the second part the participants will have a personal interview with the trainer.

 

Learning outcomes

By the end of the workshop, participants will have learnt how to prepare for a job interview for roles on paths other than the academic/tenure.

 

In addition, they will be prepared on how to:

  • Understand variety of possible interview formats and get prepared for those.
  • Understand the different perspectives of those involved in the interview process.
  • Know how to respond to questions concerning their transferable (soft) skills, highlighting both their approach to a problem as well as the outcome.
  • Know how to conduct themselves professionally during the interview process.
  • Answer the most common questions during the first steps of a job interview.

Intervenant: Luca Allaria

 

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Rédiger son CV académique

Un CV à l'image de votre expérience et qui répond aux exigences académiques

Cet atelier s’adresse aux doctorant·es et chercheur·es de niveau postdoctoral qui envisagent de poursuivre une carrière académique. Sur la base de discussions et de travaux individuels et en groupe, cet atelier aborde les éléments fondamentaux d’un CV académique. La deuxième session est consacrée à l’examen des CV par petits groupes, donnant aux participant·es l’occasion de bénéficier de l’expertise des formateur·trices et de recevoir un feebdack sur leur CV tout en contribuant à l’amélioration des CV de leurs pairs.

Nota bene: cet atelier porte sur le CV académique « classique », utilisé pour postuler à emploi académique, de niveau postdoctoral ou professoral. Il n’aborde pas le style plus récent du CV narratif, pour lequel des ateliers spécifiques sont proposés par d’autres services et unités, en particulier par le service de Soutien à la recherche.

Objectifs

À l’issue de l’atelier, les participant·es auront:

  • Développé leur connaissance du contenu et de la forme d'un CV académique standard;
  • Amélioré leur capacité à décrire et à catégoriser leur expérience et leurs réalisations dans le domaine de la recherche académique.

Langue

L’atelier est donné en anglais. Les participant·es sont libres de s’exprimer en anglais ou en français, selon leur préférence.

Travail individuel et exigences

Sur la base du contenu et des discussions de la première session, les participant·es devront préparer une version actualisée de leur CV académique pour la deuxième session. Ils et elles en apporteront quelques copies imprimées lors de la deuxième session, afin de contribuer à l'évaluation des CV par les pairs et de recevoir un retour personnalisé sur leur propre CV.

En tant que participant·e à cet atelier, vous devez être en mesure de vous engager à participer aux deux sessions de l'atelier et à prendre part aux discussions avec vos pairs. Les CV peuvent être rédigés en anglais ou en français.

Intervenant·e·s: Martine Schaer (Graduate Campus),

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Rencontres carrière

Poser vos questions liées à votre carrière!

Vous souhaitez discuter de vos perspectives de carrière ? Faire le point sur un sujet abordé lors d'un atelier ? Obtenir un avis sur une candidature ? Choisir l'atelier de développement des compétences que vous devriez suivre ?

Quelle que soit la question que vous vous posez concernant votre carrière, les spécialistes en carrière du Graduate Campus sont à votre disposition pour une consultation individuelle de 15 minutes.

Comment ça marche?

  • Les Rencontres carrière se tiennent deux fois par mois pendant deux heures.
  • Le jour, l'heure et le lieu (physique) varient. Il est également possible de participer en se connectant à distance.
  • Vous vous inscrivez à une rencontre carrière en utilisant la plateforme d’inscription UNIL.
  • Lors de la confirmation de votre inscription, vous recevez un lien vers un calendrier pour choisir le jour et la plage horaire qui vous conviennent le mieux
  • Vous pouvez revenir au calendrier et modifier votre choix par la suite, dans la limite des plages encore disponibles.
  • Le moment venu, vous vous présentez dans la salle, physique ou virtuelle, avec votre question, vos idées et tout document que vous aimeriez que nous examinions ensemble.
  • Nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans le temps à disposition. Mais si cela n’est pas suffisant, nous pourrons décider de nous rencontrer à nouveau pour un entretien plus long à une date ultérieure.

Avec Verity Elston ou Martine Schaer

 

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Coaching pour les candidatures dans la recherche académique

Optimiser votre présentation

Un service de coaching individuel pour les chercheuses et chercheurs doctoraux et postdoctoraux en vue de la préparation d'un entretien oral pour un poste académique ou une bourse de recherche, et pour la prise de parole en public (discours, soutenances de thèse, présentations scientifiques).

Ce service s'appuie sur ce que vous avez développé dans différents ateliers, au Graduate Campus et ailleurs. Ses objectifs sont d'optimiser la forme de votre présentation (présence et écoute du public, gestion du flux de parole, structuration du contenu), de vous accompagner dans l'acquisition d'outils personnalisés susceptibles d'améliorer vos compétences oratoires, et de vous aider à affiner la stratégie de vos interventions ou interviews.

Le coaching est disponible en français et en anglais. Il peut être dispensé en présentiel ou par Zoom.

Coach : Joëlle Richard

Pour organiser une session, veuillez contacter directement Joëlle Richard en indiquant votre contexte et le délai. Veuillez noter que les demandes doivent être faites au moins deux semaines à l'avance.

Consultations et coaching personnalisés

Le Graduate Campus propose des consultations et un accompagnement individuel aux chercheur·e·s, pendant le doctorat ou la période postdoctorale.

 

Pour en savoir plus, consultez notre page "conseils individuels".

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Calendrier & inscription aux activités

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Fax +41 21 692 20 15