FAQ

Inscription | Annulation | Offre | Participation | Remboursement
 

Inscription

Comment puis-je m’inscrire à un atelier?

Connectez-vous à la plateforme d'inscription à partir des liens sur les pages "Ateliers" du site du Graduate Campus, en utilisant votre login UNIL.

Ensuite, à partir de la page principale des activités, cliquez sur "S'inscrire", dans la colonne tout à droite de l’atelier auquel vous souhaitez participer. Vous recevrez un avis automatique par mail vous informant que votre demande a bien été reçue. Nous traiterons ensuite votre requête aussi rapidement que possible, et vous enverrons un email pour confirmer votre inscription ou pour vous informer de votre mise en liste d’attente.

Je suis en liste d'attente, quelles sont mes chances de participer?

Certains ateliers se remplissent très vite, mais tout le monde peut avoir un contretemps ou un changement d'agenda. Il arrive fréquemment que des places se libèrent. Restez inscrit·e·s et conservez la date dans votre agenda, et nous vous contacterons directement en cas de possibilité de participation.

L’atelier est indiqué "Complet". Puis-je tout de même demander l’inscription?

Oui! Une liste d’attente est ouverte pour chaque atelier. Si vous nous indiquez que vous souhaitez participer (par l’envoi d’une demande d’inscription), nous serons en mesure de vous contacter si nous recevons une annulation. La liste d’attente est également pour nous une bonne manière de connaître la demande réelle pour un atelier. Si le budget le permet et que l’intervenant est disponible, nous essayerons d’organiser une date supplémentaire. Enfin même si nous ne parvenons pas à organiser une date supplémentaire, la longueur de la liste d’attente nous permettra de mieux définir comment établir notre offre l’année suivante.

Les ateliers donnent-ils droit à des crédits pour mon école doctorale / diplôme?

Le Graduate Campus ne peut pas vous octroyer de crédits ECTS. Toutefois, votre institution d’attache (faculté, programme, etc.) peut examiner votre participation à une activité du Graduate Campus et déterminer si celle-ci serait susceptible de vous donner droit à des crédits. Pour tous les ateliers du Graduate Campus d’une journée, nous fournissons une attestation de participation indiquant la durée de l’atelier en heures. Une demande peut être faite concernant les ateliers d’une demi-journée. De plus, les doctorants et postdocs de l'UNIL inscrits à la plateforme du Graduate Campus ont accès à la liste de toutes les activités passées, incluant le nombre d’heures concerné.

Puis-je m’inscrire moi-même ou quelqu’un d’autre doit le faire pour moi?

L'accès aux ateliers étant conditionné à votre authentification personnelle, une tierce personne ne peut pas vous inscrire à un atelier.

Puis-je participer uniquement à l’atelier qui m’intéresse le plus, ou dois-je prendre part à toutes les activités d’un même module GraduateCampus?

Les modules servent principalement à l’organisation de notre offre. Pour les modules "La thèse de A à Z" et "Epicer sa recherche", vous avez libre choix du ou des ateliers auxquels vous souhaitez participer.

Pour le module "Développer sa carrière", il est demandé comme prérequis d’assister d’abord à un "Café carrière", que l’on se dirige vers une carrière académique ou non, car les bases des possibilités de carrière y sont données, permettant une première discussion sur ce que l’on peut faire et ce que l’on est intéressé à faire. On s’inscrira ensuite aux autres ateliers, selon ses besoins propres.

Nous vous demandons de lire attentivement la description de chaque atelier - certains requièrent des connaissances préalables, un certain nombre d'heures de travail en-dehors de l'atelier, ou pourraient ne pas correspondre exactement à ce que la simple et rapide lecture du titre vous aurait laissé supposer. Certains participant·e·s ont été déçu·e·s parce que leurs attentes différaient de ce qui était effectivement annoncé!

L’atelier est réservé aux postdoctorant·e·s, puis-je tout de même m’inscrire si je suis doctorant·e ?

Le Campus Graduate organise certains ateliers en priorité pour les postdocs, que ce soit pour des raisons de thématique, ou parce que le programme transversal de la CUSO propose une offre similaire (à laquelle les doctorant·e·s ont accès). Si vous êtes doctorant·e et vous vous intéressez à un atelier marqué comme prioritaire pour les postdocs, vous pouvez demander votre inscription et nous vous mettrons sur la liste d'attente.

Y a-t-il des frais à payer pour un de vos ateliers?

Non. Les ateliers du Graduate Campus sont offerts par l'UNIL à ses doctorant·e·s et postdocs.

En retour, nous vous demandons de jouer votre rôle ! Nos activités sont souvent sursouscrites, et pour chaque participant qui ne se présente pas comme prévu, quelqu'un d'autre n'a pas eu l'occasion d'y assister. Veillez à bloquer le jour et l'heure de l'atelier, et si vous constatez que vous n'êtes plus en mesure de participer, prévenez-nous bien à l'avance afin que nous puissions annuler votre inscription et trouver quelqu'un d'autre pour vous remplacer !

Annulation

Je ne peux plus participer à l’atelier, comment puis-je annuler mon inscription ?

Envoyez un email au Graduate Campus, mentionnant le titre et la date de l’atelier concerné. Nous vous confirmerons l’annulation.

J’ai appris à la dernière minute que je dois donner un cours! Je suis malade! Je ne trouve pas de baby-sitter! Serai-je pénalisé si j’annule dans les derniers jours avant l’atelier?

Nous comprenons que les doctorant·e·s et postdocs sont des êtres humains, et n’ont pas toujours le choix pour certaines contraintes de dernière minute. Nous vous demandons cependant de nous faire savoir au plus vite lorsque vous apprenez qu’il ne vous sera plus possible de participer. Ceci dans le but de pouvoir proposer la place à une personne inscrite en liste d’attente.

La plupart du temps, vous ne serez pas pénalisé. Nous nous réservons cependant le droit d’exclure quelqu’un qui annulerait souvent à la dernière minute, et de restreindre l’inscription à toute personne ayant été absente à un atelier sans nous en avertir, nous ou l’intervenant·e!

Rappelez-vous que l’Université de Lausanne a créé ces ateliers gratuits pour les doctorant·e·s et les postdocs, et qu’ainsi d’importantes ressources en temps, réflexion et argent sont investies dans l’organisation de petits groupes de travail intensif. Nous vous demandons en retour de faire tout votre possible pour garder ce jour libre, agir de manière professionnelle et participer comme prévu.

Offre

J’ai une super idée pour un atelier. Êtes-vous intéressés?

Si cela fait partie de nos objectifs, oui! Notre module Appel à projets a justement été mis en place pour permettre aux doctorant·e·s et postdocs de l’UNIL de proposer des ateliers en fonction de leurs besoins. Certains ateliers s'avèrent si populaires que nous les reprenons ensuite pour les organiser régulièrement. Un plus long descriptif ainsi qu’un formulaire de demande sont disponibles sur cette page.

Un espace pour vos suggestions se trouve aussi sur le formulaire d’évaluation remis à la fin de chacun de nos ateliers. Nous serons également très heureux de recevoir vos propositions par email. Nous ne pouvons pas garantir que votre suggestion deviendra réalité: cela dépendra de la demande générale, de sa faisabilité (pédagogique, compétences de l’intervenant, etc.), de notre budget et de leur correspondance aux critères. Néanmoins, nous examinerons vos idées avec attention.

 

Pourquoi beaucoup des ateliers carrière sont-ils destinés en priorité aux postdocs, et non ouverts aux doctorant·e·s?

Les doctorant·e·s ont accès gratuit au large éventail d’ateliers du Programme transversal de développement des compétences génériques de la CUSO, à l'organisation de laquelle l'UNIL participe financièrement. Nous les invitons à se tourner en premier lieu vers cette liste d'ateliers.

https://competences.cuso.ch/activites/

Participation

Je ne pourrai pas être présent durant l’intégralité de l’atelier, est-ce que c’est en ordre?

Écrivez-nous immédiatement afin que nous discutions de la durée de votre absence, avec vous et avec l’intervenant. Dans la plupart des cas, une absence courte, d’environ une demi-heure, sera acceptée (bien qu’une absence au tout début de l’atelier soit vraiment problématique). Cependant, étant donné le caractère très intensif – et souvent très interactif – de nos ateliers, nous demandons normalement à ce que tous les participants soient présents (pas de travail derrière l’écran du laptop) du début à la fin de l’atelier.

Je suis doctorant-e rattaché-e à une autre université (p. ex. EPFL). Puis-je prendre part à l'un de vos ateliers? Même si je paie une taxe?

Non. Les ateliers du Graduate Campus sont financés par l’Université de Lausanne dans le but de fournir des formations en compétences génériques destinées uniquement à ses doctorants et postdocs. Nous sommes dans l'impossibilité d'accorder toute participation à des doctorants et postdocs issus d'autres institutions, et ce quelles que soient les circonstances.

Remboursement

J'ai participé à un atelier du Graduate Campus, puis-je me faire rembourser mes frais (transport, nourriture)?
Suivez nous:      
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15