La thèse de A à Z

| Bien démarrer sa thèse | Retraite de rédaction pour doctorant·e·s | Préparer sa soutenance de thèse | Conseils individuels - Doctorat

NEW FR_3.png

*Tout au long de votre thèse, vous avez accès à un ensemble de services et d’ateliers qui vous permettent de développer des compétences importantes pour la réalisation de votre thèse et votre future carrière.

Bien démarrer sa thèse

Démarrer un doctorat est un projet ambitieux qui demande une bonne organisation, une gestion optimale de son temps ainsi qu’une réflexion sur ses attentes et son rôle en tant que doctorant·e.

Cet atelier d'une demi-journée permettra d'aborder sous forme de mini-présentations et de discussions en groupe, les points suivants :

• les étapes importantes d’un doctorat à l’UNIL et la Charte du doctorat,

• les droits et devoirs des doctorant·e·s et des superviseur·euse·s, et les moyens pour établir une communication efficace et adaptée,

• les difficultés rencontrées par les doctorant·e·s et les moyens d'y remédier,

• des conseils en gestion du temps et des tâches,

• les débouchés professionnels et le devenir des titulaires de doctorat (carrières académiques et non-académiques).

Public cible : doctorant·e·s en début de thèse (première année idéalement) de toutes les facultés

Animation : Dr Mélanie Bosson, co-directrice du Graduate Campus

Pas le temps de participer à l'atelier ? Vous pouvez consulter notre brochure du même nom : Bien démarrer sa thèse 2023.

⇒ Inscription

Retraite de rédaction pour doctorant·e·s

En collaboration avec la HES-SO

Retraites de 3 jours en pension complète dans un lieu propice à la concentration vous permettant de vous focaliser sur la rédaction de votre thèse, un article, ou autre projet académique.

Jusqu’à 21h de rédaction productive en 3 jours !

Dates 2024 :

• 7 au 9 mars - COMPLETE
  • 11 au 13 avril - COMPLETE
  • 12 au 14 septembre - les inscriptions ouvriront le 17 juin*
  • 17 au 19 octobre - les inscriptions ouvriront le 17 juin*
  • 28 au 29 novembre - les inscriptions ouvriront le 17 juin*

Les retraites ont lieu au Crêt-Bérard, entre Lausanne et Palézieux.

Ces retraites sont inspirées de celles organisées depuis plusieurs années au Canada par « Thèsez-vous ? », et qui nous ont partagé leur savoir-faire.

Lors de ces retraites, nous combinons les méthodes Pomodoro, SMART-ER goal et Kanban board, tout en les boostant par une approche collective de la rédaction inspirée par « Thèsez-vous ? ».

On s’occupe de tout, hébergement, repas, activités, vous vous concentrez sur vos objectifs de rédaction !

Exemple de planning des trois jours de retraite (PDF).

Nota bene : nous ne prodiguons pas de conseils d'écriture.

Public cible & sélection UNIL:

• Considérant le nombre limité de places (10 pour l'UNIL par retraite) et la très forte demande pour ces retraites, malheureusement nous ne pouvons vous offrir de participer qu'une seule fois dans votre doctorat. En effet, en moyenne nous recevons 40 candidatures pour 10 places. Si vous avez déjà participé une fois, merci de ne pas demander à vous réinscrire. Merci de votre compréhension.
  • La priorité sera accordée aux doctorant.e·s en fin de thèse qui ont des objectifs de rédaction précis et réalistes. Les doctorant·e·s en début et milieu de thèse peuvent également demander à s'inscrire.
  • La sélection tient compte du statut du doctorat (début, milieu ou fin), de la faculté et de l'institut afin d'avoir un maximum de facultés et d'instituts représentés, de l'ordre d'inscription et du paragraphe de motivation dans le formulaire de candidature. S'il y a trop de personnes d'une même faculté et qu'il est difficile de départager, la sélection finale se fait par tirage au sort.

Contact : Dr Pauline Fritsch, graduatecampus@unil.ch, 021 692 21 29

*Les inscriptions pour les 3 retraites du semestre d'automne seront ouvertes sur le site web de la HES-SO du 17 au 30 juin !

Préparer sa soutenance de thèse

Cet atelier se décline en deux formats :

• version complète d'une journée (de 9h à 17h) en présentiel où chaque participant·e pourra exercer ses compétences en communication en présentant durant 5 minutes une partie de sa thèse dans la langue de son choix (français ou anglais).
  • version coute d'une demi-journée (de 9h à 12h30) en ligne sans temps pour les présentations des participant·e·s.

Dans tous les cas, cet atelier interactif vous aide à préparer votre soutenance de thèse, à exercer vos compétences en communication et à vous préparer à répondre aux questions.

Thèmes de l'atelier :

• Quels sont les enjeux de la défense devant le jury et de la soutenance de thèse ?
  • Comment préparer son exposé ?
  • Comment bien communiquer dans ces circonstances ?
  • Comment se préparer aux questions du jury ?

Public cible : doctorant·e en PhD en fin de thèse (idéalement, 2 à 6 mois avant le colloque/la soutenance) de toutes les facultés.

Animation : Dr Mélanie Bosson, co-directrice du Graduate Campus

⇒ Inscription

Conseils individuels - Doctorat

Tout au long de votre thèse, n'hésitez pas à contacter le Graduate Campus afin de solliciter un rendez-vous pour discuter de la supervision de votre thèse.

Pour en savoir plus, consultez notre page "conseils individuels".

Calendrier & inscription aux activités

Vignette_ateliers_EN.png