Unisciences et WEBMAPPING des expertises FGSE

| Se connecter à Unisciences | Ajouter un mot-clé
 

Améliorer la visibilité de la recherche en valorisant sa spécificité, mais aussi son intégration dans son institut ou sa faculté, au moyen d'un outil simple et visible pour tous les publics, collègues, experts, médias, c’est l’objectif du WEBMAPPING des expertises FGSE, un nouvel outil de recherche et de cartographie thématique des chercheuses et chercheurs.

Le 27 octobre 2021, les mots-clés qui figuraient dans l'ancien site WordPress Expertise GSE ont été transférés dans Unisciences (action unique). Le site Wordpress étant désactivé, tout se fait désormais via Unisciences. Les chercheurs de la faculté peuvent donc se connecter à leur page personnelle pour vérifier, mettre à jour ou introduire de nouveaux mots-clés au moyen de la procédure décrite ci-dessous.

Le nouveau menu de saisie s'appuie sur des thesauri produits par des organismes nationaux ou internationaux. Les mots-clés, en français et anglais, peuvent être choisis dans quatre catégories distinctes (thématiques, méthodes/approches, localisations, objectifs de développement durable). Il est également possible d'en proposer de nouveaux, via une modération.

TOP ^

Se connecter à Unisciences

Pour accéder à la saisie d'Unisciences :

  • cliquer sur le bouton edition.png présent en bas à droite de toutes les pages Unisciences,
  • ou accéder directement aux Applications UNIL (Campus pratique > Intranet administratif).

L'accès n'est possible que depuis le réseau Internet UNIL. Si vous êtes connecté à un réseau externe, vous devez au préalable :

TOP ^

Ajouter un mot-clé

Recommandations

Bonnes pratiques dans le choix des mots-clés

• Limiter le nombre total des mots-clés entre 10 et 12 (pour l'ensemble des catégories).

• La répartition de ce nombre maximum entre les catégories est libre, mais si possible saisir au moins un mot-clé dans chacune d'entre elles.

• Ne pas être trop générique (trop large) dans sa sélection (par exemple, préférer "Biologie moléculaire" à "Biologie" ou "Géologie structurale" à "Géologie").

• Limiter le nombre de mots-clés très spécialisés. L’objectif est aussi de rendre visibles les liens entre les personnes, groupes et thématiques. Equilibrer les mots-clés liant les chercheurs entre eux et un ou deux plus spécifiques.

• Ne pas hésiter à consulter sur le WEBMAPPING des expertises FGSE les mots-clés saisis par ses collègues.

• Avant de proposer un nouveau mot-clé, vérifier au moyen de la recherche intelligente qu’il n'existe pas déjà sous une forme proche.

Vous trouvez le bouton bouton-ajouter.png dans le mode édition d’Unisciences, immédiatement sous la liste des mots-clés.

Deux situations sont possible :

  1. soit le mot-clé existe dans le thesaurus. Il suffit alors de le sélectionner dans la liste déroulante proposée (voir ci-dessous Ajouter via le thesaurus)
  2. soit il n’y figure pas, et il est possible de le proposer via une modération (voir ci-dessous Proposer un nouveau mot-clé).

1. L'ajout des mots-clés s'effectue en bas de l'onglet "Coordonnées".

ajouter.png

masque-recherche.png

2. La recherche intelligente vous permet de trouver rapidement le mot-clé qui vous convient en français comme en anglais (le changement de langue s'opère en haut à droite de la fenêtre) fr-en.png

recherche.png

3. Une fois un mot-clé sélectionné, vous pouvez modifier les dates de publication pour gérer à quel moment celui-ci apparaîtra sur votre page.

validation-motclé.png

4. Le mot-clé sera visible sur votre page Unisciences dès le lendemain et pour la durée sélectionnée.

Suivez nous:    
Partagez: