La Faculté des géosciences et de l'environnement en bref

La vie facultaire en 2023

Près de 400 membres impliqué·e·s dans la Faculté

FACunites.png

 

FACfonctions.png

La FGSE compte 397 membres en 2023 dont 52% de jeunes chercheuses et chercheurs avec contrat de travail UNIL (doctorant·e·s et postdoctorant·e·s). S'y ajoutent des personnes rattachées à la Faculté sans contrat de travail, comme les professeurs honoraires, les doctorants sans contrat, les doctorants boursiers de la Confédération ou subventionnés par d'autres fonds, chercheurs invités et autres collaborateurs externes.

Le personnel administratif et technique (PAT) constitue un tiers des membres de la Faculté. Il est impliqué dans les instituts (secrétariats et laboratoires/matériel de recherche), et au décanat (gestion administrative de la Faculté, gestion des cursus, soutien à l'enseignement ou à la recherche, communication, …). Le PAT contribue également à l’élaboration de projets transversaux, comme par exemple :

  • Initiative d’un recueil de bonnes pratiques visant à partager des expériences de chercheurs et chercheuses sous l’angle de l’éthique ou de l’inclusivité (par exemple dans le cadre de travaux de terrain).
  • Développement de la communication avec une revue de presse en plus de la présence de la FGSE sur X, Instagram et LinkedIn.
  • Codéveloppement de l’outil de Webmapping qui permet de visualiser les domaines d’expertise scientifique de la Faculté.
  • Réforme du cursus de Bachelor en géosciences et environnement.
  • Renforcement de la sécurité et de la durabilité dans les laboratoires et sur le terrain

TOP ^

2023 : une année de jubilés

En 2023 la FGSE a fêté ses 20 ans. Des événements se sont déroulés tout au long de l’année avec comme point culminant une grande fête organisée dans le bâtiment Géopolis le 2 juin.

Toutes les unités - les trois instituts et le décanat - y ont contribué, en organisant des ateliers, des expositions, des visites de labo, des conférences/débats, ou des activités ludiques. Le comité d’organisation a pu compter sur un fort soutien de l’Association des étudiants des GSE (AEGE).

Des activités communes avec la Faculté de biologie et de médecine (FBM), créée en même temps que la FGSE ont également rencontré un succès mémorable.

2023 a également été l’occasion pour le CIRM de fêter ses cinq ans sur le site de Sion.

Partagez: