Marie-Elodie Perga

perga.jpg (Grades FGSE - Unil 2017)

Marie-Elodie Perga, future vice-voyenne aux affaires extérieures

Marie-Elodie Perga, professeure associée à l'Institut des dynamiques terrestres, deviendra vice-voyenne aux affaires extérieures dès le 1er août 2021.

Marie-Elodie Perga est née en 1978 en France. Ses études universitaires débutent avec un Master en analyse numérique et modélisation des systèmes écologiques à l’Université Lyon I, associé à un magistère en biologie moléculaire et cellulaire à l’Ecole Normale supérieure de Lyon. Son parcours se poursuit à l’Université de Savoie avec un doctorat au Centre alpin pour l’écologie des lacs et des réseaux trophiques.

Marie-Elodie Perga effectue ensuite un post-doctorat à l’Université de Victoria au Canada, avant d’obtenir un poste de chercheuse à l’Institut national français de recherche agronomique (INRA) en 2006 où elle est nommée directrice de recherche en 2015.

En 2017 Marie-Elodie Perga est engagée en FGSE en tant que professeure associée. Ses recherches s’appliquent à comprendre le fonctionnement des écosystèmes lacustres et les conséquences des perturbations humaines locales et climatiques, dans une approche qui articule les mécanismes physiques, écologiques et biogéochimiques. Après différents travaux dans les réservoirs africains et les lacs côtiers canadiens, elle concentre son activité de recherche sur le lac Léman, les lacs périalpins et les lacs d’altitude dans les Alpes.

Marie-Elodie Perga participe à de nombreux projets nationaux et est également fortement impliquée dans des réseaux internationaux (initiatives EU-COST, IGBP-Pages, GRET). Elle a son actif de nombreux projets soutenus par des fonds nationaux et internationaux. Elle est notamment pilote, pour l’UNIL, du projet interinstitutionnel LéXPLORE (plateforme d’observation sur le Léman créée en partenariat entre l’UNIL, l’EPFL, l’EAWAG, l’Université de Genève et CARRTEL). Elle est éditrice associée de WIRES Water, éditrice invitée de Oikos et co-éditrice de l’Encyclopedia of Inland Waters. Elle est aussi depuis 2021 membre de la Commission STEM-N Postdoc.Mobility pour le FNS. Elle exerce de plus des activités d’expertise environnementale auprès d’organismes publics de gestion de lacs en France et en Suisse.

Depuis son arrivée en FGSE en 2017, Marie-Elodie Perga s’est rapidement investie au sein de la Faculté. Elle assure notamment la co-direction de l’IDYST depuis 2019 et est active au sein de la commission de la recherche de la Faculté. Elle a pris part à de nombreux comités de sélection ainsi qu’à l’autoévaluation de la faculté en 2021. Marie-Elodie Perga est responsable du groupe de recherche LAKES. Elle assure depuis 2018 la coordination du Master en sciences de l’environnement. Elle est attachée à la nécessité d’extraire les connaissances académiques hors des murs de l’Université et anime des conférences et ateliers grand public depuis plus de dix ans.

Suivez nous:    

Les liens

fleche.png Page Unisciences

fleche.png Projet LéXPLORE - exploration du Léman

fleche.png Des lacs, du climat et des hommes - conférence de la Fête des diplômés 2017

Partagez: