Nationalité des chercheuses et chercheurs de la FGSE
Au total 47 nationalités sont représentées. Parmi les européennes la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni sont les plus représentées.
Au niveau de la relève 63% des doctorant·e·s et postdoctorant·e·s proviennent d’une Haute Ecole étrangère (contre 37% au niveau UNIL).
Proportion de femmes professeures et MER en FGSE en 2018 et 2023
La proportion de femmes a significativement augmenté aux niveaux MER et professoral ces 5 dernières années (respectivement de 31 à 46% pour les MER et de 20 à 33% pour les profs). Les proportions atteintes rejoignent celles de l’UNIL.
Répartition des sources externes de financement de la recherche
En 2023 les revenus de la FGSE hors UNIL se montent à 12,5 mios CHF.
En dehors du FNS, plus de 20 sources de financement externes sont sollicitées. Le financement externe couvre près de 50% des engagements des doctorant·e·s et postdoctorant·e·s (contre 40% au niveau UNIL).
67 projets FNS sont en cours en 2023.
Les jeunes chercheuses et chercheurs de la Faculté font reconnaître leur valeur en Suisse et à l’étranger. Sur les 3 dernières années plus de 20 doctorant·e·s et postdoctorant·e·s ont obtenu une bourse FNS de type mobilité. Par ailleurs 4 bourses FNS de promotion de carrière pour chercheurs prometteurs (type Ambizione et Eccellenza) ont été attribuées à des membres de la Faculté.
Des collaborations internationales sont mises en place, notamment dans le cadre de 13 projets européens ou de projets menés en collaboration avec les actrices et acteurs locaux.
Atteindre pour la première fois les roches du manteau de la croûte terrestre grâce au plissement alpin.
Identifier les voies permettant d’amener les politiques sociales et économiques vers la décroissance.
Une plateforme unique pour monitorer le lac Léman en continu afin de mieux le comprendre et le protéger.