Niklas Linde

linde.jpg

Niklas Linde, futur doyen

Niklas Linde, professeur ordinaire à l'Institut des sciences de la Terre, deviendra doyen de la Faculté des GSE dès le 1er août 2021.

Niklas Linde est né en 1977 en Suède. Son parcours en géosciences débute avec un Master en ingénierie aquatique et environnementale, puis un doctorat en Solid Earth Geophysics de l'Université d'Uppsala, durant lequel il a été invité au Lawrence Berkeley National Laboratory aux Etats-Unis.

Sa carrière se poursuit par un post-doctorat au CNRS-CEREGE d’Aix-en-Provence, puis à l’Institut de géophysique de l’EPFZ. En 2008, Niklas Linde est engagé en Faculté des GSE en tant que professeur assistant en géophysique de l’environnement et il est titularisé comme professeur associé à l’Institut des sciences de la Terre en 2013, pour être promu professeur ordinaire en 2019.

Ses recherches se focalisent sur les méthodes de transformation des signaux géophysiques en images réalistes de propriétés (hydro)géologiques et sur la représentation des processus de subsurface avec une quantification de l’incertitude. Les nouvelles approches développées au sein de son équipe sont démontrées à partir d’études de cas réels pour diverses problématiques et systèmes.

En plus de projets appliqués en géophysique de l’environnement, ses recherches en cours portent principalement sur l'inversion probabiliste et le classement des modèles conceptuels utilisant des données géophysiques.

Niklas Linde est engagé dans divers projets financés par la Commission européenne et le Fonds national suisse de la recherche scientifique (GEOFACES, ENIGMA) et il collabore ainsi internationalement avec de nombreux collègues. Il a également participé à l’organisation de plusieurs congrès, notamment dans le cadre de l’AGU (American Geophysical Union) et de l’European Meeting of Environmental and Engineering Geophysics.

Niklas Linde a à son actif de nombreux projets financés par le FNS, il a supervisé de nombreuses et nombreux doctorant·e·s et post-doctorant·e·s. Ses travaux ont été primés à plusieurs reprises et il exerce régulièrement des responsabilités éditoriales dans plusieurs revues de premier plan dans son domaine.

Depuis son arrivée à l’UNIL en 2008, Niklas Linde s’est rapidement impliqué dans diverses commissions et organes de la Faculté, dont le Conseil de Faculté, des commissions de nomination, des comités de suivi, des comités de thèse. Actif au sein du Conseil de l’Ecole, il a aussi assuré la coordination du Master en géosciences de l’environnement de 2015 à 2016 et il est actuellement le conseiller aux études pour l’orientation en géologie du Bachelor en GSE. Il fait partie du comité de direction de l’Ecole lémanique des sciences de la Terre (ELSTE) qui coordonne le Master en sciences de la Terre et est également impliqué dans le comité scientifique du Master en sciences de l’environnement. Il assure depuis novembre la présidence de la Commission d’égalité FGSE.

Suivez nous:    

Les liens

Partagez: