Vous êtes ici: UNIL > Faculté GSE > Ecole des GSE > Programmes d'enseignement > Bachelor > Géographie
Français

Orientation Géographie

Présentation | Organisation des études | Partie propédeutique (année 1) | Seconde partie (années 2 et 3)
 

Présentation

Le Bachelor en géosciences et environnement, mention Géographie, se déroule sur trois ans et compte pour 180 crédits ECTS.

Objectifs

Il vise une initiation aux aspects fondamentaux de la démarche du géographe : observer et décrire le milieu et les territoires, notamment grâce aux bases de données géographiques informatisées et aux techniques de pointe d'observation de la terre, comprendre et expliquer les processus observés, notamment en construisant des modèles qui permettent de les simuler, intervenir dans la gestion des ressources par la gestion du territoire.

L'étudiant développera des compétences dans le domaine de l'étude des territoires, et en particulier dans l'étude des interactions entre les activités humaines, l'espace géographique et l'environnement naturel.

Ces aspects sont abordés tant du point de vue de la géographie humaine que de la géographie physique avec un effort important d'intégration de ces deux perspectives. La formation vise également la maîtrise d'outils et de techniques nécessaires à l'étude des territoires.

Programme

Le programme de formation commence par une phase d'acquisition de connaissances de base (géologie, mathématique et méthodes quantitatives, cartographie) et une première approche des problèmes et des méthodes de la géographie tout en faisant une place à des disciplines connexes (droit, économie, science sociale, environnement). Cette phase est largement polyvalente et comporte une partie commune avec les deux autres orientations du Bachelor en géosciences et environnement (Géologie et Sciences de l'environnement) à raison de 32 crédits de cours en commun. Cette première phase se déroule sur une année comptant au total 60 crédits et elle conditionne l'accès à la suite des études.

La seconde phase se déroule sur deux ans et, même si elle comporte des compléments dans les disciplines de base (statistique, climatologie, etc.), elle est consacrée plus spécifiquement aux sciences géographiques. Tous les étudiants suivent un socle commun de cours en géographie humaine et en géographie physique ainsi que des cours de traitement de données géographiques (modélisation statistique, systèmes cartographie et systèmes d'information géographique).

Selon son projet personnel de formation, l'étudiant complète cette formation par des enseignements plus ciblés en géographie humaine ou en géographie physique et par des cours à choix libres, à raison de 15 crédits, pris dans l'offre de formation des autres orientations du Bachelor, dans d'autres Facultés de l'Université de Lausanne ou d'autres institutions universitaires.

Le Plan d'études décrit en détail le programme de formation.

Positionnement du programme dans le cursus

Le Bachelor en géosciences et environnement, mention Géographie, ouvre naturellement sur un Master ès Sciences en géographie orienté vers des domaines d'application, vers la recherche ou vers l'enseignement et sur un Master ès Sciences en géosciences de l'environnement.

Moyennant le choix de cours appropriés, il peut donner accès à d'autres Masters. 

TOP ^

Organisation des études

L'orientation Géographie s'articule autour de la géographie physique et de la géographie humaine.

Les enseignements de géographie physique décrivent, analysent et modélisent la surface terrestre et son environnement. L'accent est mis sur l'environnement alpin.

Les enseignements de géographie humaine visent à comprendre comment s'organisent les relations entre l'homme, son habitat et son environnement. Les études à Lausanne insistent sur le développement durable appliqué à l'urbain.

Le cursus du Bachelor en géosciences et environnement, orientation Géographie est le suivant:

TOP ^

Partie propédeutique (année 1)

La première année propédeutique vise à donner aux étudiants un socle de connaissances communes dans le champ des géosciences et des sciences de l'environnement, ainsi que dans des disciplines connexes comme l'économie, le droit ou les mathématiques. Cette base doit également leur permettre de dialoguer avec les différentes composantes de la Faculté.

Par conséquent on y trouve:

  • un module commun aux trois orientations de Géographie, de Géologie et des Sciences de l'environnement comprenant 32 crédits ECTS.

  • et un module de 28 crédits ECTS d'enseignements spécifiques à l'orientation Géographie permettant un début d'approfondissement.

L'enseignement se fait sous forme de:

  • C = cours
  • S = séminaire
  • TP = travaux pratiques
  • E = exercice
  • T = terrain

La première année doit être réussie pour que l'étudiant puisse poursuivre ses études de Bachelor dans leur seconde partie.

TOP ^

Seconde partie (années 2 et 3)

La seconde partie du Bachelor en géosciences et environnement de l'orientation Géographie (années 2 et 3) représente 120 crédits ECTS qui sont répartis en:

  • quatre (4) modules d'enseignements obligatoires (pour un total de 105 crédits ECTS)
     
  • et une série d'enseignements optionnels (pour un total de 15 crédits ECTS)

 

Modules d'enseignements obligatoires
 
Crédits
Module 1: Géographie physique
 
27
Module 2: Géographie humaine
 
27
Module 3a: Orientation Géographie humaine
ou
Module 3b: Orientation Géographie physique
 
31
Module 4: Méthodes en géographie
 
20
Total des crédits obligatoires
 
105
Enseignements à choix
 
15
Total des crédits pour la seconde partie
 
120

 

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Ecole des géosciences et de l'environnement

 

Plus d'informations

Le Plan d'études détaille les enseignements dispensés en relation avec l'orientation Géographie.

Consulter les règlements et plans d'études actuels

 

Conseiller aux études

stuart.lane@unil.ch

 

Les horaires pour le semestre en cours sont disponibles ici:

Horaires

 

La fiche descriptive du Bachelor sur le site enseignement de l'UNIL


Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 35 00  -  Fax  +41 21 692 35 05