Politiques publiques et évaluation

L’unité de Politiques publiques et évaluation poursuit deux objectifs principaux dans ses activités de recherche, d’enseignement et d’expertise.

Dans l’analyse comparative des politiques publiques, l’accent est mis sur le secteur et les institutions politiques. Les experts en politiques publiques partagent l’idée que dans chacune de ces instances, les acteurs du monde politique se servent d’éléments différents pour prendre leurs décisions. Ces différences sont appelées policy attributes. Ils influencent la façon qu’ont les acteurs de percevoir, d’adopter et de façonner leur politique. C’est pourquoi les travaux de cette unité visent à répondre à la question « Comment les différents policy attributes affectent-ils le processus de prise de décision ? ». Auparavant, nos recherches portaient sur la façon dont les policy attributes influencent le contrôle parlementaire dans le monde politique.

Dans l’évaluation des politiques, la recherche se concentre autour du rôle des évaluations dans le système politique. Les évaluations mesurent les états selon des critères d’efficacité, d’efficience et de pertinence. L’évaluation des politiques s’est ainsi établie en tant que discipline indépendante. En Suisse, les évaluations sont de plus en plus institutionnalisées et ont acquis un important statut en matière d’élaboration des politiques. Le but principal de cette unité est de comprendre comment et quand les évaluations permettent d’influencer le processus politique. Par le passé, nous avons cherché à comprendre la raison des demandes d’évaluation par les membres du parlement.

Suivez nous:        

Responsable de l'unité

IMG_9013.jpeg

Prof. Pirmin Bundi
Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment IDHEAP
CH-1015 Lausanne
+41 21 692 69 02
pirmin.bundi@unil.ch

Pages Unisciences
 

Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09