Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Institut de géographie et durabilité > Actualités & événements

Publié le  14.03.17
Modifié le  18.03.17
Par  Institut de géographie et durabilité

facebooktweetlinkedin

Compte-rendu de la troisième session du séminaire de recherche «Environnement, Espace, Durabilité»

Organisée par l'IGD, la troisième session s'est tenue le 23 février 2017 avec Benno Werlen, professeur de géographie à l'Université de Iena.

Benno Werlen pilote actuellement le projet de l’International Year of Global Understanding (IYGU) sur la durabilité globale qui fut soutenu en 2016 par l’Union Géographique internationale (UGI), l’International Council of Science (ICSU) et de nombreux autres organismes. A travers la présentation de ce projet mondial, sa conférence a montré comment il y développe ses réflexions théoriques conduisant à une nouvelle géographie régionale (Structurationist Geography) qui permet de mieux comprendre comment les circonstances des pratiques quotidiennes créent les conditions du développement durable à l’échelle globale. En particulier, Benno Werlen a posé comme éléments essentiels :

• la diversité des modes socioculturels d'interprétation des conditions naturelles;
  • la créativité des différents modes de vie;
  • la pluralité des voies vers la durabilité mondiale;
  • les particularités locales et régionales des conditions de vie mondialisées.

Sa conférence a suscité un grand intérêt, démontré tant par l’affluence de l’assistance que par les nombreuses questions qui ont alimenté un débat très animé.

Références bibliographiques

Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
 Go

rss/atom
Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 70  -  Fax +41 21 692 35 55
Swiss University