Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Institut de géographie et durabilité > Actualités & événements

© photo : Muriel Delabarre

Publié le  27.04.17

• Urbanistes des territoires
  • Fédération suisse des urbanistes
  • Université de Lausanne
  • 14ème rencontre franco-suisse des urbanistes - L'art et la ville

La 14ème rencontre franco-suisse, co-organisée par l'UNIL, la FSU et Urbanistes des Territoires abordera cette année la thématique de l'art et la ville.
    Jeudi 6 Juillet 2017 (9h30 - 18h00) - Amphimax - 415

christelle.monnet@unil.ch
    Conférencier(s)/animateur(s):  Ariella Masboungi Architecte Urbaniste en chef de l'Etat  -  Luc Gwiazdzinski Université de Grenoble, Alpes UMR Pacte 5194 CNRS  -  Jean-Pierre Charbonneau Consultant indépendant, Urbaniste  -  Françoise Lucchini Université de Rouen, UMR CNRS IDEES  -  Diane Daval Fonds cantonal d’art contemporain, République et Canton de Genève  -  Bertrand Vignal Agence Base, Lyon  -  Charles Ambrosino IUG, Université de Grenoble, Alpes UMR Pacte 5194 CNRS  -  Compagnie ACTE  -  Annick Charlot Compagnie ACTE  -  Sonia Lavadinho BFLUID

Les artistes et, d’une façon générale les créateurs, par le rôle qu’ils y jouent et par leurs productions, modifient le regard porté sur la ville autant que sur la fabrique de l’urbain. Par leur écoute du lieu et leur investissement artistique, ils contribuent à l’évolution des modes de vie en proposant de nouveaux usages de l’espace qui affectent la sociabilité, les services, les façons d’habiter, de se déplacer et de se divertir. Un certain nombre de questions restent ouvertes sur le rôle alternatif et l’influence de ces acteurs. Quelles formes d’habiter, nouveaux usages et qualités esthétiques produisent-ils ? Dans quels lieux ? Sous quelles formes ? De quelle manière influencent-ils la fabrique de la ville et du territoire ? De quelle manière contribuent-ils à façonner une économie créative ?

Cette 14ème rencontre franco-suisse des urbanistes, placée sous le thème de l’art et de la ville, réunira des urbanistes, des artistes, des concepteurs architectes/paysagistes/urbanistes, des scénographes et des sociologues. A cette occasion, nous recevrons Ariella Masboungi, Grand prix de l’urbanisme 2016, en qualité de grand témoin.

Les liens:

Lien permanent vers cet événement
    Partager: facebooktweetlinkedin
     Go

rss/atom
    Géopolis - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 70  -  Fax +41 21 692 35 55
    Swiss University