Électroencéphalogramme

Le LERB dispose de trois systèmes EEG, tous des amplificateurs BIOSEMI. Deux systèmes peuvent enregistrer un EEG à 128 canaux. Le troisième système est limité à 64 canaux maximum. Des bonnets de différentes tailles (S à L), des électrodes et des consommables sont à la disposition des utilisateur·trice·s. Deux setups dédiés sont à disposition. Le matériel peut également être utilisé en dehors des setups dédiés.

Si vous êtes confronté à l'utilisation de l'EEG et du système BIOSEMI pour la première fois, merci de prendre contact avec le coordinateur du laboratoire pour organiser une session pratique d’introduction au système et à l’enregistrement des signaux.

Consultez la fiche technique

 

Où se trouve le matériel et comment le réserver

Le matériel et les consommables sont placés à l'intérieur de l'armoire EEG située à l'entrée du laboratoire près de la zone dédiée au lavage du matériel. Le matériel EEG est divisé en trois boîtes, chacune contenant un système EEG (e.g., ActiveTwo, récepteur USB2, câbles), les bonnets et les jeux d'électrodes nécessaires à l’enregistrement.

  • La première boîte contient le matériel pour un enregistrement à 128 électrodes,
  • la deuxième boîte pour un enregistrement à 128 et 64 électrodes, et
  • la troisième boîte pour un enregistrement à 64 électrodes.

Les batteries se trouvent avec leurs chargeurs dans la même armoire, réparties en fonction de leur état de charge.

Le matériel EEG peut être réservé directement dans le système de réservation de l'UNIL. Ceux qui souhaitent le réserver peuvent le faire en spécifiant les heures et les jours souhaités, et peuvent choisir entre la boite 1 (128 électrodes maximum), la boite 2 (128 électrodes maximum), ou la boite 3 (64 électrodes maximum).

Dans la plupart des cas, le système EEG est réservé en combinaison avec:

La réservation du matériel en combinaison avec l'une de ces salles donne droit à l'utilisation du setup spécifié. Toutefois, l'utilisateur peut choisir de réserver le matériel pour une utilisation mobile au sein de l'UNIL ou dans un autre lieu (cette dernière possibilité sous réserve de l'autorisation du coordinateur du laboratoire).

Partagez: